La vignette Crit'air
publication: 29 septembre 2019 / mis à jour 29 septembre 2019
Bon, j'ai décidé de faire un peu de politique. Car cette histoire de vignette crit'air, bien que partant d'un bon fond, n'est certainement pas la solution miracle au problème de pollution.
La vignette crit'air, où et comment?
Commençons par la partie sérieuse. La vignette crit'air peut être achetée exclusivement par Internet et sur ce seul site:
https://www.certificat-air.gouv.fr/
Tous les autres sites sont des arnaques!
La pastille écologique est facturée au prix de 4,18 euros et est envoyée par courrier postal à l'adresse indiquée sur la carte grise du véhicule. Le certificat est valable pour toute la durée de vie du véhicule. Si vous achetez un véhicule d'occasion, il sera inutile de demander une nouvelle vignette.
Les véhicules non immatriculés en France sont également concernés:
https://www.certificat-air.gouv.fr/fr/demande-ext/cguA noter que la page d'information est disponible en anglais, allemand, italien et espagnol.
Un stroumpfoslovaque peut au fait des technologies modernes d'information et qui déboulerait place du Trocadéro avec sa Moshkar CCCP fumant plus qu'une centrale à charbon chinoise, ne risque pas grand chose s'il n'est pas en règle, l'amende étant irrécouvrable en Transnistrie (pays non reconnu - zone grise en Europe).

Pour les autres ressortissants de la communauté européenne, il leur est vivement conseillé d'être en règle, donc d'acquérir cette foutue vignette crit'air s'ils veulent voir PARIS ou l'une des villes adhérentes au système crit'air.
Ca, c'est dit.
Pour qui?
Tous les véhicules routiers sont concernés: deux roues, trois roues, quadricycles, véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds dont bus et autocars. Les camping-cars n'échappent pas à la règle.
De nouvelles restrictions de circulation à Paris pour certains véhicules. À partir du 1er juillet 2019, la circulation à Paris des véhicules ayant une vignette Crit'Air 4 va être restreinte. Les voitures particulières portant cette vignette ne pourront plus circuler du lundi au vendredi de 8h à 20h.
Pour où?
Depuis janvier 2017, elle est obligatoire pour entrer dans certaines villes. Liste des villes concernées par la vignette crit'air:
- Annecy, Grenoble, Paris, Lille, Lyon, Marseille, Rennes, Strasbourg, Toulouse...;
Pour PARIS, la zone interdite de circulation aux véhicules les plus polluants est étendue aux 69 communes situées dans le périmètre délimité par l'A86:

Modalités et sanctions
A Paris, à partir du 1er juillet 2017: les véhicules disposants de la vignette Crit’Air 5 sont interdits à la circulation du lundi au vendredi entre 8 heures et 20 heures. Passé 20 heures, si vous circulez avec un camping-car hors d'âge, vous êtes à nouveau autorisé à encrasser les bronches des parigots!
Mais attention, pic de pollution ou pas pic, l'absence de vignette est passible d'une contravention de 68 euros!
En cas de pic de pollution, certains véhicules sont interdits de circulation. L'amende est de 68 euros (troisième classe) pour les voitures particulières et les deux-roues et de 135 euros (quatrième classe) pour les cars et les camions. En cas d’impayé (non payé dans les 45 jours) l’amende sera majorée à 180€ pour les voitures et deux roues ou 375€ pour les autres véhicules.
Les Zones de Protection de l’Air départementale (SPAD)
Les Zones de Protection de l’Air départementale (ZPAd) ont plus ou moins le même fonctionnement que la ZPA mais s’applique comme son nom l’indique sur tout le département. De ce fait le Préfet peut déclencher les restrictions sur la totalité du département concerné. La précision des villes ou communes concernées par les restrictions peut survenir à différent moment dans la ZPAd en fonction du taux de pollution atmosphérique. Les conducteurs doivent se tenir au courant, les risques que le Préfet lance la procédure d’alerte à la pollution se fait principalement lors de fortes chaleurs ou au contraire lors de période très froide et sèche.
Billet d'humeur
Pour avoir passé presque quarante années à Paris et en proche banlieue, à mon humble avis, cette hstoire de vignette est une mesure dérisoire face au problème de la pollution générée par les véhicules automobiles. La RATP a mis des décennies à passer aux bus à gaz et/ou hybrides! Un bus RATP diesel utilisé de 7h00 du matin à 22h00 pollue certainement plus qu'une LADA, car c'est connu, la LADA roule fort peu entre deux pannes (sourire)...
Ce que je trouve personnellement aberrant, c'est le gars qui sors son vieux Solex essence à PARIS. Vu l'âge de son deux roues, il sera classé en vignette grise, donc très polluant, alors que le kéké friqué qui aura déboursé près de 80 plaques pour un Poporsche Cayenne (prix mini: 74.000€) qui siffle alègrement plus de 10 litres aux 100 Kms en ville aura le droit de prendre la place du solexiste sur le bitume de Paname. En plus, s'il est immatriculé à Andorre ou Dubaï, nul doute que la prune partira à la poubelle, s'il n'a pas de vignette.
La solution vantée par les écologistes: la voiture électrique! Mais qu'elle est bonne l'idée! Sauf que... Lesdits véhicules électriques, on les recharge où? Hein? Beaucoup de parisiens garent leurs voitures dans la rue. Et je vois mal le propriétaire d'une ZOE tirer 50 mètres de rallonge pour recharger sa ZOE qui demande quand même 16A à 30A en monophasé. Et ce plusieurs heures de rang. Idem en banlieue.
Imaginez une copropriété, mettons 100 voitures, qui rechargent toutes ensemble entre 19h et 06h du matin. Je vous le dis tout net, le transformateur du quartier va plier le genoux, c'est certain. Ils pensent à ça les écologistes? Ils ont un cerveau, les politiques?
Renault commercialise bien la TWIZY, une voiture 2 places mais qui a le désavantage de n'avoir pas de porte! C'est en option!

C'est - à ma connaissance - la seule voiture électrique qui se recharge sur une prise de courant ordinaire. Elle est assez légère pour être tractée sur une remorque attelée à un camping-car. Je ne met pas en avant cette voiture pour faire la pub de Renault. Mais quand on sait que 90% des voitures - en région parisienne - roulent le matin avec le seul conducteur comme passager, c'est un véhicule électrique qui conviendra à merveille aux personnes effectuants des trajets courts et fréquents. Comptez 40€ de location mensuelle de la batterie en plus du prix du véhicule qui tourne autour de 7500€.
Conclusion
Si avec votre camping-car vous évitez les grandes villes, vous pourrez vous passer de cette foutue vignette soi-disante écologique.
Sinon, pour seulement 4,18 euros, vous pourrez polluer en toute sérénité ces mêmes grandes villes en dehors des pics de pollution.
Je concluerai par mon avis personnel. Un vrai péage urbain comme à Londres ou Oslo aurait été une vraie solution anti pollution, car dissuasif pour nombre d'automobilistes qui se serait reportés sur les transports en commun. En dehors de Londres en Grande-Bretagne, en Norvège, les villes d'Oslo, Bergen et Stavanger ont également choisi la solution du péage urbain.