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La vignette Crit'air

publication: 29 septembre 2019 / mis à jour 29 septembre 2019

Bon, j'ai décidé de faire un peu de politique. Car cette histoire de vignette crit'air, bien que partant d'un bon fond, n'est certainement pas la solution miracle au problème de pollution.

La vignette crit'air, où et comment?

Commençons par la partie sérieuse. La vignette crit'air peut être achetée exclusivement par Internet et sur ce seul site:

https://www.certificat-air.gouv.fr/

Tous les autres sites sont des arnaques!

La pastille écologique est facturée au prix de 4,18 euros et est envoyée par courrier postal à l'adresse indiquée sur la carte grise du véhicule. Le certificat est valable pour toute la durée de vie du véhicule. Si vous achetez un véhicule d'occasion, il sera inutile de demander une nouvelle vignette.

Les véhicules non immatriculés en France sont également concernés:

https://www.certificat-air.gouv.fr/fr/demande-ext/cgu

A noter que la page d'information est disponible en anglais, allemand, italien et espagnol.

Un stroumpfoslovaque peut au fait des technologies modernes d'information et qui déboulerait place du Trocadéro avec sa Moshkar CCCP fumant plus qu'une centrale à charbon chinoise, ne risque pas grand chose s'il n'est pas en règle, l'amende étant irrécouvrable en Transnistrie (pays non reconnu - zone grise en Europe).

char 1940 interdit à Paris

Pour les autres ressortissants de la communauté européenne, il leur est vivement conseillé d'être en règle, donc d'acquérir cette foutue vignette crit'air s'ils veulent voir PARIS ou l'une des villes adhérentes au système crit'air.

Ca, c'est dit.

Pour qui?

Tous les véhicules routiers sont concernés: deux roues, trois roues, quadricycles, véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds dont bus et autocars. Les camping-cars n'échappent pas à la règle.

De nouvelles restrictions de circulation à Paris pour certains véhicules. À partir du 1er juillet 2019, la circulation à Paris des véhicules ayant une vignette Crit'Air 4 va être restreinte. Les voitures particulières portant cette vignette ne pourront plus circuler du lundi au vendredi de 8h à 20h.

Pour où?

Depuis janvier 2017, elle est obligatoire pour entrer dans certaines villes. Liste des villes concernées par la vignette crit'air:

Pour PARIS, la zone interdite de circulation aux véhicules les plus polluants est étendue aux 69 communes situées dans le périmètre délimité par l'A86:

zone interdite aux véhicules Crit'air 4 interdits de 8h00 à 20h00 en semaine

Modalités et sanctions

A Paris, à partir du 1er juillet 2017: les véhicules disposants de la vignette Crit’Air 5 sont interdits à la circulation du lundi au vendredi entre 8 heures et 20 heures. Passé 20 heures, si vous circulez avec un camping-car hors d'âge, vous êtes à nouveau autorisé à encrasser les bronches des parigots!

Mais attention, pic de pollution ou pas pic, l'absence de vignette est passible d'une contravention de 68 euros!

En cas de pic de pollution, certains véhicules sont interdits de circulation. L'amende est de 68 euros (troisième classe) pour les voitures particulières et les deux-roues et de 135 euros (quatrième classe) pour les cars et les camions. En cas d’impayé (non payé dans les 45 jours) l’amende sera majorée à 180€ pour les voitures et deux roues ou 375€ pour les autres véhicules.

Les Zones de Protection de l’Air départementale (SPAD)

Les Zones de Protection de l’Air départementale (ZPAd) ont plus ou moins le même fonctionnement que la ZPA mais s’applique comme son nom l’indique sur tout le département. De ce fait le Préfet peut déclencher les restrictions sur la totalité du département concerné. La précision des villes ou communes concernées par les restrictions peut survenir à différent moment dans la ZPAd en fonction du taux de pollution atmosphérique. Les conducteurs doivent se tenir au courant, les risques que le Préfet lance la procédure d’alerte à la pollution se fait principalement lors de fortes chaleurs ou au contraire lors de période très froide et sèche.

Billet d'humeur

Pour avoir passé presque quarante années à Paris et en proche banlieue, à mon humble avis, cette hstoire de vignette est une mesure dérisoire face au problème de la pollution générée par les véhicules automobiles. La RATP a mis des décennies à passer aux bus à gaz et/ou hybrides! Un bus RATP diesel utilisé de 7h00 du matin à 22h00 pollue certainement plus qu'une LADA, car c'est connu, la LADA roule fort peu entre deux pannes (sourire)...

Ce que je trouve personnellement aberrant, c'est le gars qui sors son vieux Solex essence à PARIS. Vu l'âge de son deux roues, il sera classé en vignette grise, donc très polluant, alors que le kéké friqué qui aura déboursé près de 80 plaques pour un Poporsche Cayenne (prix mini: 74.000€) qui siffle alègrement plus de 10 litres aux 100 Kms en ville aura le droit de prendre la place du solexiste sur le bitume de Paname. En plus, s'il est immatriculé à Andorre ou Dubaï, nul doute que la prune partira à la poubelle, s'il n'a pas de vignette.

La solution vantée par les écologistes: la voiture électrique! Mais qu'elle est bonne l'idée! Sauf que... Lesdits véhicules électriques, on les recharge où? Hein? Beaucoup de parisiens garent leurs voitures dans la rue. Et je vois mal le propriétaire d'une ZOE tirer 50 mètres de rallonge pour recharger sa ZOE qui demande quand même 16A à 30A en monophasé. Et ce plusieurs heures de rang. Idem en banlieue.

Imaginez une copropriété, mettons 100 voitures, qui rechargent toutes ensemble entre 19h et 06h du matin. Je vous le dis tout net, le transformateur du quartier va plier le genoux, c'est certain. Ils pensent à ça les écologistes? Ils ont un cerveau, les politiques?

Renault commercialise bien la TWIZY, une voiture 2 places mais qui a le désavantage de n'avoir pas de porte! C'est en option!

La TWIZY de RENAULT

C'est - à ma connaissance - la seule voiture électrique qui se recharge sur une prise de courant ordinaire. Elle est assez légère pour être tractée sur une remorque attelée à un camping-car. Je ne met pas en avant cette voiture pour faire la pub de Renault. Mais quand on sait que 90% des voitures - en région parisienne - roulent le matin avec le seul conducteur comme passager, c'est un véhicule électrique qui conviendra à merveille aux personnes effectuants des trajets courts et fréquents. Comptez 40€ de location mensuelle de la batterie en plus du prix du véhicule qui tourne autour de 7500€.

Conclusion

Si avec votre camping-car vous évitez les grandes villes, vous pourrez vous passer de cette foutue vignette soi-disante écologique.

Sinon, pour seulement 4,18 euros, vous pourrez polluer en toute sérénité ces mêmes grandes villes en dehors des pics de pollution.

Je concluerai par mon avis personnel. Un vrai péage urbain comme à Londres ou Oslo aurait été une vraie solution anti pollution, car dissuasif pour nombre d'automobilistes qui se serait reportés sur les transports en commun. En dehors de Londres en Grande-Bretagne, en Norvège, les villes d'Oslo, Bergen et Stavanger ont également choisi la solution du péage urbain.

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Vos avis sur cet article

bubuche - dimanche 20 août 2017

Bonjour, vous avez oublié les péniches sur la Seine ou elle se laissent aller avec le courant de la seine ??? mais il faut aussi le remonter Apres il y a les bateaux pour aller soit Angleterre ou en corse et ailleurs d abord qui quand ils sont au port les moteurs tournent au ralentis on ne peut pas les arreter après quand ils remettent les gaz ????? ils ont des pots d un métre de diamètre sans parler dans les usines ou les engins qui ne sortent pas ne sont jamais contrôlés pour la pollution et j en passe ?????

le-sage - mercredi 23 août 2017

salut tlm La voiture électrique c est bien un rêve d ecolos,car comme ils veulent fermer les centrales nucléaires ,ils rechargeront comment ?. Les gros rouleurs plus de 20 000 par ans ne pourront faire en gros que 300 km par jour alors qu'ils en font 800 donc plus de représentants ni de dépanneurs.

katjoe30 - vendredi 01 septembre 2017

On se demande pourquoi les politiques autorisent la production de voitures de grosse cylindrée, pourquoi l'on paye un contrôle technique. Pourquoi alors que l'on nous rabâche l'Europe ils prennent des mesures locales discriminatoires.

nino - lundi 04 septembre 2017

je voudrais simplement dire que se soit les écolo ou le politicien et en particulier monsieur hulot commence a nous faire vraiment (ch) On ne parle pas des avions et autre usines chimiques. Moi qui suis dans le couloir de la chimie en Rhône alpes, les flammes des raffineries qui brûlent 24 h sur 24 et 365 jours de l'année... Alors messieurs, arrêter d'emmerder toujours les mêmes

10TROYES - jeudi 07 septembre 2017

Un autre problème est la disparité des vignettes si on circule en Europe! Entre Paris, Berlin, Prague bientôt, la Suisse et l'Autriche.. On ne va plus voir a travers le pare brise. Pour ou contre ces vignettes, le minimum serait un standard commun donc une seule vignette.

babelou - jeudi 14 septembre 2017

Tous les propriétaires de véhicules sont des "pompes à fric". Une vignette de plus pour faire de l'argent et renflouer les caisses; mais si au moins ça servait à l'écologie!!!! La majorité des camping-caristes sont des retraités et vu que nous avons des retraites très importantes?? (800E pour ma part) on peut aisément payer. Je voudrais les voir ces politiciens ce qu'ils font avec cette somme!! Honte à vous de "taper" toujours sur les mêmes. L'écologie doit être uniformisée en Europe mais ça c'est du rêve. Hulot devrait retourner à ses reportage!!!!

bebert007 - lundi 18 septembre 2017

Ayant subit un bris de glace (pare-brise). Celui-ci a été remplacé. la vignette certificat-air a été abimée lors du décollage. J'ai fait un courrier pour le remplacement. Il m'a été répondu qu'il n'y avait pas de duplicata. Il fallait en recommander une autre, en payant bien sur. Serait-il souhaitable de faire une pochette comme pour l'assurance?

inspiro - mardi 19 septembre 2017

Je suppose que l'on va interdire le défilé des chars au 14 juillet car là niveau pollution c'est le top....

pat - mardi 19 septembre 2017

ce n'est qu'une question de fric, demandons à Mr HULlot s'il ne polluait pas quand il faisait ses émissions de télé (avions hélicoptaire bateaux et j'en passe). Il faut balayer devant sa porte avant de s'occuper de celle de sont voisin.

Riton21 - mardi 19 septembre 2017

Bonjour, et les poids lourds dans tout ça. Essayer de compter combien de PL passent en 1 minute au bord de l'autoroute. Compter ensuite combien de trains passent en 1 heure. On pourrait favoriser le ferroutage, mais qui va enrichir nos chères autoroutes et les différentes taxes du gasoil?