Réduisons les déchets
publication: 29 janvier 2016 / mis à jour 29 janvier 2016
Tout commence par la télévision au petit déjeuner. Sur BFM, un titre VW, le scandale des tests moteurs truqués, devant moi, une bête boîte de fromage, de la marque Saint Agur...
Nous, les pollueurs
En ce moment, les médias jettent l'anathème sur tout ce qui pollue: l'amiante de l'isolation, le monoxyde de carbone des cheminées à bois et à charbon, les crottes de canidés... et bien évidemment le diesel!
Vous en connaissez des camping-cars à essence? Hormis les Etats-Unis, ça doit pas courir les rues par chez nous. Déja, un p'tit fourgon Chevy Van avec V8 Chevrolet de 3,5 litres de cylindrée, ça consomme entre 20 à 30 litres aux 100 Kms de super. Rien qu'un coup d'accélérateur pour repartir d'un feu rouge, ça vous remplirait un aquarium de poisson rouge!
Donc, disais-je, nos chers diesels de camping-car, ça pollue. Même si votre camping-car consomme certainement moins de gazole en un mois sur les routes de campagne qu'un bus de la RATP en une journée dans les rues de Paname, vous êtes coupables!
la boite de fromage Saint Agur
Donc, c'est en entendant ces accusations véhémentes qui, certes émises par BFM et ne visant pas directement les camping-caristes, que mon regard s'arrête sur cette boîte de fromage à tartiner Saint Agur:

Que ce soit bien clair: je n'ai absolument rien contre Saint-Agur. C'est tombé sur eux, ça aurait peu être n'importe quel autre produit du commerce équivalent.
Donc, notre fromage Saint-Agur, tel qu'on le voit sur cette photo, vous vous dites que la boîte doit être remplie à ras bord comme les pots de rillettes de chez BORDEAU-CHESNEL.
Donc, j'ouvre le pot de fromage à tartiner Saint-Agur:

Bon, là, sur la photo, on a déjà décapé le dessus de l'équivalent d'une cuillère à café. Mais pour les bords, c'est bien le niveau d'origine. Il y a au moins 1,5 cm entre le bord du fromage et le haut du pot.
Je regarde sur le pot: Poids Net 100 grammes.
Pour ça, les 100 grammes ils sont rudement bien emballés. Une espèce de corbeille en plastique avec deux petites languettes de préhension nous permettant d'extraire le fromage plus facilement de son pot que Sandra Bullock ne sort du vaisseau Soyouz dans le film Gravity.

En fait, la pâte du fromage, assez ferme, est emballée dans une espèce de corolle qui en se dépliant est censée faire mini plateau à fromage!
Pourquoi on l'a acheté ce fromage
Nous l'avons acheté parce qu'il y avait une promotion. la DLC était au 28 janvier. Donc bradé à 50%. D'ailleurs les pots restés invendus en magasin se sont suicidés le lendemain. Quoi? On n'en a pas parlé sur BFM?
Le sur-emballage
Vous n'êtes pas sans le savoir, chers amis camping-caristes, que la place pour circuler dans un camping-car est précieuse. Donc, on emmène le strict minimum nécessaire indispensable. Moins que ça, c'est rien!
Alors quand au bout de deux jours on jette le sac poubelle ventru et gonflé,
parfois on a un doute qui vient à l'esprit: ai-je vraiment acheté autant
en volume que ce que je vais jeter?
C'est une excellente question
et je me remercie de me la poser.
Tous ces emballages qui sont plus gadgets qu'utiles ont un coût:
- à la fabrication: un pot plastique sérigraphié coûte plus cher qu'une feuille d'emballage de munster;
- au transport: car ces pots ne sont certainement pas fabriqués là où ils sont remplis;
- en déchetterie: car le transport des déchets a aussi un coût, supporté par la collectivité...
Et c'est qui qui paye tout ça? Vous!
Le problème du volume des déchets est un vrai problème de société. l'ADEME mène régulièrement des campagnes en ce sens (voir site de l'ADEME).
Personnellement, je fais souvent attention à ce problème du volume des déchets en choisissant justement des emballages qui ne sont pas des sur-emballages. Là, pour le Saint-Agur, on a cédé à la promotion. Ici, nous mettons en avant le fromage Saint-Agur. Au risque de répéter, c'est pas contre eux. C'est tombé sur eux, c'est pas de bol. Ca aurait pu concerner n'importe quel autre produit sur-emballé que je n'achète pas.

dans le film GRAVITY
Je pense qu'en moins de temps qu'il nen faut à Sandra Bullock pour prendre les commandes d'une navette spatiale chinoise dans Gravity, je pourrai remplir plusieurs chariots de super-marché d'échantillons de produits sur-emballés.
Conclusion
Je suis prêt à inviter Paul et Mickey dans ce débat. Mais comme nombre d'entre vous, parfois je suis énervé par les discours culpabilisateurs de tout bord sur LA POLLUTION, alors que la solution ici, pour le fromage Saint-Agur, ainsi que tous ces produits sur-emballés, doit commencer à être traité à la source!
Donc, je m'intéresserai au diesel qui pollue quand les industriels arrêteront de remplir nos poubelles avec des emballages difficiles à recycler, encombrants, chers.
Gravity: film de 2013, avec Georges Clooney, Sandra Bullock
Au cours d'une mission de réparation du télescope spatial Hubble, les astronautes Matt Kowalski (George Clooney), et l'astronaute scientifique Ryan Stone (Sandra Bullock), se retrouvent naufragés suite à la collision de leur vaisseau avec des débris en orbite terrestre...
En ce qui concerne Sandra Bullock dans le film Gravity, elle sait piloter un vaisseau chinois, car c'est une copie des vaisseaux russes Soyouz. Et si vous ne le savez pas, tous les astronautes sont entrainés au pilotage des vaisseaux Soyouz avant de s'envoler pour l'espace (voir la vidéo).
Et pourquoi elle a dû prendre les commandes d'un Soyouz, puis d'un vaisseau chinois? A cause d'une bête histoire de déchets en orbite!
Quand on vous disait que ça déborde...