La Terre est plate
publication: 13 mars 2018 / mis à jour 13 mars 2018
Vous l'avez compris, c'est un super titre putaclic à souhait. Et si vous n'avez pas compris, on vous le dit, c'est fait pour attirer les clics.
Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet.
Préambule
Les choses ne sont pas toujours ce qu'on affirme ce qu'elles sont. Quelques exemples:
- Christophe Colomb aurait découvert l'Amérique. Là, on s'avance beaucoup à affirmer
ceci, car des découvertes récentes mentionnent des traces de vie viking datant du 8ème siècle de
notre ère sur les côtes nord-ouest de l'océan Atlantique. Ce serait Eric le Rouge qui a posé la semelle de ses sandales
fourrées en poil de rennes en tant que premier européen des temps anciens à poser le pied sur le continent. On a malheureusement
passé sous silence l'existence de Eric le Rouge dans nos manuels d'histoire, ce brave explorateur n'ayant pas eu
la clairvoyance d'ouvrir une succursale d'IKEA pour concrétiser son passage.
Mais c'est oublier tous les autochtones amérindiens devant bien avoir un ancètre ayant eu la hardiesse de traverser le détroit de Behring au temps des âges farouches et dont la nombreuse descendance a accueilli Christophe Colomb, justement. - Marco Polo est un des premiers voyageurs européen en Asie. Des pièces de monnaie romaine datant de l'antiquité ont été découvertes sur l'île d'Okinawa au Japon, attestant que des romains ont poussé leur exploration jusque sur l'archipel nippon. A l'inverse, nulle trace d'une boutique de sushis aux abords du Colisée de Rome à l'époque où les gladiateurs s'étripaient
Et enfin, la Terre est plate!
Oui. Si vous allez aux Pays-Bas, vous découvrirez des paysages d'une platitude extrême seulement perturbée par les ponts traversant les nombreux canaux. C'est un pays de rève des cyclistes que la moindre pente montante rebute. On a d'ailleurs découvert des vélos hollandais dont le dérailleur n'a jamais été utilisé en dix ans de pédalage intensif.

Donc, ça c'est dit. On va pas épiloguer. Au moins, on a justifié le titre putaclic de cet article.
Fait dodo mon petit camping-cariste
Je débattais encore récemment avec un camping-cariste, obsédé par le Portugal. D'ailleurs, son GPS, un modèle super trafiqué, ne connait que cette destination. Si d'aventure il s'égarait dans une direction ne menant pas vers le Portugal, ses freins bloquent le véhicule, la marche arrière est engagée, les feux de détresse s'allument, la centrale d'alarme lui envoie moultes SMS, tout ceci pour qu'il se réengage vers le Portugal.
Et donc, ce camping-cariste m'annonce fier comme un bar tabac qu'il s'est équipé dernièrement d'un détecteur de gaz, tout comme à la maison.
Je lui demande de préciser: "Quel gaz il détecte".
Réponse: "tous les gaz, même les gaz soporifiques".
S'engage alors une discussion où il ressort que mon quidam portugophile (qui adore le Portugal) ne connait pas la marque et le modèle du fameux gaz soporifique. mais il a des amis - ou des amis de ses amis - ou alors même des amis de ses amis de ses amis - qui ont été victime de ce gaz soporifique et ont été dépouillés de leur carte bancaire, carte vitale, carte Michelin, carte orange, cartes de tarot, ordinateur, téléphone mobile, téléphone fixe, TV 16/9 oLed SAMESOUNGUE utral HD 4K suround master système Dolby THX, les enceintes qui vont avec, etc... A croire que ledit camping-car dévalisé était les succursales de Darty et Confo réunies.
Le détecteur de gaz dodozifiant
Perso, j'avais déja vu dans une boutique spécialisée dans les accessoires pour campeurs et camping-caristes ce fameux détecteur de gaz, dans son emballage. J'avais ouvert ledit emballage et zieuté (jeter un oeil) sur la notice. Ledit bout de papier qui tient lieu de mode d'emploi, à peine plus grand que deux cartes de crédit, une fois déplié, traduit en 18 langues, ne précise nullement contre quel gaz il alarme à tout va si tant est que vous eussiez la malchance d'en être victime.

Je m'enquiers donc auprès du vendeur qui est plus proche de sa caisse enregistreuse que de ses clients pour lui demander des précisions.
Et il me répond: "Si c'est marqué que ça détecte les gaz soporifiques, c'est que ça doit être efficace."
Ben tiens donc!
A la recherche du gaz dodozifiant
GOOGLE est mon ami. Donc, je me lance à la recherche d'un gaz soporifique.
Après des recherches longues, j'ai fait chou blanc.
C'est que sur le net, on trouve absolument tout, même les recettes pour fabriquer une bombe nucléaire, pour peu qu'on dispose de quelques milliards d'Euros pour monter une unité de concentration d'uranium et des techniciens nord-coréens.
Il n'existe pas de gaz soporifique que l'on introduit dans l'atmosphère qui endorme les occupants d'un appartement ou d'un véhicule. Les gaz qui pourraient neutraliser sont des gaz de combats qui vont entrainer une fois sur deux (ou plus) la mort des occupants. Ces gaz ne sont pas faciles à se procurer. En résumé cette histoire de gaz soporifique semble relever des légendes urbaines...
Voici cependant quelques produits réellement soporifiques:
- vapeurs d'ether odeur très caractéristique. hautement irritant pour les muqueuses et très explosif à la moindre étincelle;
- protoxyde d'azote le fameux gaz hilarant. Conditionné en bonbonnes blindées. Je ne vois pas des malfrats se balader avec une bonbonne pesant 50 Kg de 1,5 mètres de long...
- Xenon un gaz qui vaut son poids en or. On oublie....
C'est que, ensuite, il faut l'introduire ce fameux gaz soporifique. Puis il faut être certain que la dose ait bien fait son effet. Et enfin, il faut pouvoir entrer dans le camping-car...
Conclusion
S'il existe réellement des gaz soporifiques utilisés par des malfrats pour dépouiller les camping-caristes et routiers sur les parkings, alors oui, la terre est plate!
Si vous avez été victime d'un gaz soporifique, je suis prêt à recevoir votre témoignage, analyse toxicologique à l'appui.
Sinon, pour le détecteur de gaz, cantonnez vous à un vrai détecteur de fumée et de monoxyde de carbone.