retour à la page d'accueil

La Terre est plate

publication: 13 mars 2018 / mis à jour 13 mars 2018

Vous l'avez compris, c'est un super titre putaclic à souhait. Et si vous n'avez pas compris, on vous le dit, c'est fait pour attirer les clics.

Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet.

Préambule

Les choses ne sont pas toujours ce qu'on affirme ce qu'elles sont. Quelques exemples:

Et enfin, la Terre est plate!

Oui. Si vous allez aux Pays-Bas, vous découvrirez des paysages d'une platitude extrême seulement perturbée par les ponts traversant les nombreux canaux. C'est un pays de rève des cyclistes que la moindre pente montante rebute. On a d'ailleurs découvert des vélos hollandais dont le dérailleur n'a jamais été utilisé en dix ans de pédalage intensif.

La forme des semelles de nos chaussures prouve que la Terre est plate

Donc, ça c'est dit. On va pas épiloguer. Au moins, on a justifié le titre putaclic de cet article.

Fait dodo mon petit camping-cariste

Je débattais encore récemment avec un camping-cariste, obsédé par le Portugal. D'ailleurs, son GPS, un modèle super trafiqué, ne connait que cette destination. Si d'aventure il s'égarait dans une direction ne menant pas vers le Portugal, ses freins bloquent le véhicule, la marche arrière est engagée, les feux de détresse s'allument, la centrale d'alarme lui envoie moultes SMS, tout ceci pour qu'il se réengage vers le Portugal.

Et donc, ce camping-cariste m'annonce fier comme un bar tabac qu'il s'est équipé dernièrement d'un détecteur de gaz, tout comme à la maison.

Je lui demande de préciser: "Quel gaz il détecte".

Réponse: "tous les gaz, même les gaz soporifiques".

S'engage alors une discussion où il ressort que mon quidam portugophile (qui adore le Portugal) ne connait pas la marque et le modèle du fameux gaz soporifique. mais il a des amis - ou des amis de ses amis - ou alors même des amis de ses amis de ses amis - qui ont été victime de ce gaz soporifique et ont été dépouillés de leur carte bancaire, carte vitale, carte Michelin, carte orange, cartes de tarot, ordinateur, téléphone mobile, téléphone fixe, TV 16/9 oLed SAMESOUNGUE utral HD 4K suround master système Dolby THX, les enceintes qui vont avec, etc... A croire que ledit camping-car dévalisé était les succursales de Darty et Confo réunies.

Le détecteur de gaz dodozifiant

Perso, j'avais déja vu dans une boutique spécialisée dans les accessoires pour campeurs et camping-caristes ce fameux détecteur de gaz, dans son emballage. J'avais ouvert ledit emballage et zieuté (jeter un oeil) sur la notice. Ledit bout de papier qui tient lieu de mode d'emploi, à peine plus grand que deux cartes de crédit, une fois déplié, traduit en 18 langues, ne précise nullement contre quel gaz il alarme à tout va si tant est que vous eussiez la malchance d'en être victime.

Un de ces fameux détecteur de gaz soporifique

Je m'enquiers donc auprès du vendeur qui est plus proche de sa caisse enregistreuse que de ses clients pour lui demander des précisions.

Et il me répond: "Si c'est marqué que ça détecte les gaz soporifiques, c'est que ça doit être efficace."

Ben tiens donc!

A la recherche du gaz dodozifiant

GOOGLE est mon ami. Donc, je me lance à la recherche d'un gaz soporifique.

Après des recherches longues, j'ai fait chou blanc.

C'est que sur le net, on trouve absolument tout, même les recettes pour fabriquer une bombe nucléaire, pour peu qu'on dispose de quelques milliards d'Euros pour monter une unité de concentration d'uranium et des techniciens nord-coréens.

Il n'existe pas de gaz soporifique que l'on introduit dans l'atmosphère qui endorme les occupants d'un appartement ou d'un véhicule. Les gaz qui pourraient neutraliser sont des gaz de combats qui vont entrainer une fois sur deux (ou plus) la mort des occupants. Ces gaz ne sont pas faciles à se procurer. En résumé cette histoire de gaz soporifique semble relever des légendes urbaines...

Voici cependant quelques produits réellement soporifiques:

C'est que, ensuite, il faut l'introduire ce fameux gaz soporifique. Puis il faut être certain que la dose ait bien fait son effet. Et enfin, il faut pouvoir entrer dans le camping-car...

Conclusion

S'il existe réellement des gaz soporifiques utilisés par des malfrats pour dépouiller les camping-caristes et routiers sur les parkings, alors oui, la terre est plate!

Si vous avez été victime d'un gaz soporifique, je suis prêt à recevoir votre témoignage, analyse toxicologique à l'appui.

Sinon, pour le détecteur de gaz, cantonnez vous à un vrai détecteur de fumée et de monoxyde de carbone.

Votre avis sur cet article

Vous pouvez donner ici votre avis sur le contenu de cet article.

 
 
 

Vos avis sur cet article

Domba - mercredi 14 mars 2018

Article génial, plein de bon sens et tellement vrai Cordialement

Kms - vendredi 16 mars 2018

Bonjour. Je n'ai pas de détecteur et pas l'intention d'en mettre mais je connais effectivement beaucoup de collègues qui connaissent ou on faillit connaitre un camping cariste endormi. Quand est il exactement???? Toujours est il que votre article m'a fort intéressé car plein d'humour et de vérités. Bravo je me suis bien amusé. Merci pour votre article et votre humour

Djack - mardi 20 mars 2018

Merci pour cet article très intéressant qui clos cette rumeur du copain de l'ami... et du camping cariste qui dans certains pays est à peine descendu du véhicule que les voleurs sont déjà dedans... Cordialement Bon voyage

gaston1943 - mercredi 21 mars 2018

Bonjour. Article sympa. et qui a le mérite de remettre les vérités à leur place. J'ai, personnellement, posé la question de ces gaz à deux anesthésistes de mes parents qui m'ont affirmé que toutes ces affirmations -de gaz qui endorment- leur paraissaient infondées. Toutefois, j'ai installé le détecteur dans mon CC pour me prévenir d'une éventuelle fuite de propane. Sans doute assez inutile car l'odeur seule devrait suffire à nous réveiller. Mais, je préfère être réveillé par les bip de mon détecteur!!! Cordialement

nanard - mercredi 21 mars 2018

Eric le rouge lui aurait bien trouvé la solution pour entrer dans nos camping car a coup de massue soporifique hi hi hi!!!!!

bernardducre - mercredi 21 mars 2018

Excellent article ! Cela fait du bien de lire de temps en temps quelque chose de sensé dans un domaine où le pire voisine avec le moins bon. Bien cordialement.

Kriske - mercredi 21 mars 2018

Coucou Ok pour les explications données, mais alors que penser des CCristes victimes de vols, se plaignant de douleurs à la tête etc etc. Ce sont des fabulateurs ? Quel en serait la cause ?
Réponse: ces camping-caristes ont-ils acceptés de boire un verre avec des voisins? Un produit psychotrope, genre GHB peut être mis dans la boisson...

mikog - jeudi 22 mars 2018

Super article, dans le fond et la forme. J'aime cet humour, encore bravo. Cdlt

kriske - vendredi 23 mars 2018

coucou, suite pertinente, dommage je n'ai pas songé à poser cette question au moment voulu. Faudrait-il se méfier de nos collègues camping caristes? C'est pourquoi généralement je me gare seul pour la nuit (depuis une expérience qui aurait pu mal tourner) mais pas de preuve réelle, juste un très mauvais sentiment.

Capitainaddo - dimanche 25 mars 2018

Merci pour ce dialogue. Votre démonstration m'attire à plus penser à une escroquerie à l'assurance que d'un dommage à l'emploi d'un gaz soporifique. L'entrée d'air du frigo comportant une veilleuse, je vois mal l'emploi de l'éther seul produit "abordable" mais par une autre entrée comment le doser? Seuls les anesthésistes connaissent le dosage et donc se méfier si vous voyez ces messieurs tourner autour de nos chers véhicules.

doume05300 - lundi 09 avril 2018

Salut Merci j ai bien rigolé Doume

Atari93 - mercredi 11 avril 2018

J'ai fait les mêmes recherches et bien évidement j'ai eu les mêmes résultats ... La bonne solution concernant la sécurité est de faire preuve de bon sens quand on est isolé ou pas d’ailleurs. Je parlais un jour de "sécurité" sur un air de repos avec un très vieux camping-cariste (bien 85 ans) et 40 ans de pratique, ce Monsieur m'a dit textuellement: " ... ton pire ennemi est ton voisin camping-cariste, il connait toutes les ficelles..." Voila une réflexion pleine de bon sens.

capucin - vendredi 27 avril 2018

bonjour, Je confirme l'utilisation de la bouillie bordelaise depuis 10 ans, efficace et écologique, (pas d'usure des joints caoutchouc de la cassette) avec la ventilation SOG c'est parfait.

dudullecbs - dimanche 08 juillet 2018

et si il existe ce gaz anesthesiant, tres utilisé dans les services d'urgence pour effectuer les gestes douloureux en pédiatrie. Il est commercialisé dans toutes les bonnes pharmacie sous le nom de "Kalinox" (=protoxyde d'azote+oxygene). Il est peu dangereux à utiliser et efficace si la source est proche de la personne à endormir,même sans utiliser 1 masque...a condition de délivrer 1 quantité importante de produit.

Dominodile - dimanche 28 octobre 2018

De source sérieuse et confirmée, selon un grand ponte de l'anesthésie ayant soigné des gens recommandable ou pas de notre gouvernement.:-) Il est impossible dans un local de 20 M3 d'endormir des personnes avec un gaz anesthésiant, sans avoir une quantité monstrueuse de gaz. De surcroit, ce local, votre CC, comme on dit, est ventilé, lanterneaux, aération du frigo et du chauffage, des fenêtres, etc... ce qui obligerait à avoir un volume de gaz encore supérieur à 20 M3, ce qui du coup ne rendrait plus du tout l'opération de vol économiquement intéressante. Donc il est plus évident que cette histoire, de l'homme qui a vu l’homme qui a vu la bête, est une pure légende populaire, peut être entretenue volontairement pour faire monter les ventes de détecteurs parfaitement inutiles.

Ronhu - mercredi 28 juillet 2021

Enfin de l'humour sensé félicitations je me suis bien marré et de façon intelligente