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Eloge de la lenteur

publication: 18 août 2019 / mis à jour 18 août 2019

L'idée de cet article est partie d'une discussion sur un groupe Facebook. Un camping-cariste belge souhaitait savoir comment se procurer le badge télépéage de Vinci pour ne plus perdre de temps au moment de payer le péage.

En FRANCE, nous avons l'un des systèmes de péages autoroutiers les plus onéreux d'Europe. Je crois qu'il n'y a que le Portugal qui soit au même niveau. Pour cette raison, j'ai programmé mon GPS pour éviter tout ce qui est péage.

Pour en revenir à notre ami autocaravanier belge, devant l'avalanche de commentaires parfois négatifs concernant les autoroutes, il s'était désabonné du groupe de discussion.

Entretemps, j'ai regardé le film TIME OUT, film dans lequel le temps remplace l'argent:

Sur votre bras, un porte-monnaie indique le crédit de temps qui vous est alloué. A chaque seconde, ce crédit diminue d'autant. Donc, la stratégie de survie est d'éviter que ce compteur n'atteigne le chiffre fatal de 0.

Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie.

Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort.

Changer d'unité de mesure.

Je vais donc jouer à un jeu. Rassurez-vous, ce n'est pas mortel, contrairement à celui qui est la base du scénario du film TIME OUT.

Dans ce jeu, on va remplacer la valeur argent par son équivalent en temps de travail.

Poser l'unité de temps

On va partir sur une personne qui dispose d'un salaire net de 1800€ mensuels. Cette personne travaille en moyenne 170 heures par mois. Il sera donc payé 10,58€ de l'heure, que nous allons arrondir à 10€ net, histoire de simplifier les calculs qui suivent.

Un plein de gazole à 80€ va donc correspondre à 8 heures de travail.

On va abréger donc temps de travail en TT pour la suite de cet article.

Coût du trajet par autoroute avec péages

Revenons à notre domobiliste belge qui souhaite faire Namur-Menton par l'autoroute:

Soit un total cumulé de 11 + 16,5 + 6 = 33.5 heures

Dans ce calcul, les pleins de gazole sont fait sur autoroutes, donc au prix fort...

Coût du trajet par autoroute sans péages

Soit un total cumulé de 14 + 15 = 29 heures

Dans ce calcul, les pleins de gazole sont fait en supérettes, donc au prix bas...

Bilan

Petit calcul de la moyenne horaire pour notre domobiliste belge sans tenir compte d'un calcul à la "TIME OUT":

Et maintenant la moyenne horaire relative en comptant les unités TT:

Mesurer la valeur des choses

En 1999 est décidé le passage à l'Euro. Avec cette nouvelle monnaie, certes plus de frais de change pour le motorhomiste belge pressé.

Mais pour beaucoup de personnes, une perte de repères. Les plus anciens traduisent encore les euros en francs. Par exemple, un kilo de cerises à 7,5€/Kg, ça fait 50 FF le kilo!!

...sa première voiture (souvent une Deuche ou une 4L) a coûté 10 mois de travail...

Mais surtout, quand on se souvient de sa première paye (souvent le SMIC), on se rappele que sa première voiture (souvent une Deuche ou une 4L) a coûté 10 mois de travail! Et 10 mois de travail sans manger, sans payer l'électricité, le loyer, les impôts et taxes...

Dépenser moins et travailler moins

Dans notre monde dit "moderne", nous sommes contraints - par contrat - à respecter une durée de travail imposée, de 35 à 39 heures hebdomadaires.

Dans un monde utopique, on pourrait décider de travailler moins, quitte à être moins payé. Dans ce monde, on travaillerai 6 heures de moins et on ne prendrai pas les tronçons d'autoroutes à péage si on veut faire Namur-Menton.

Travailler plus pour gagner plus

Certes, on perdrai un peu d'argent sur notre paye, mais cet argent on ne le dépenserai pas.

Un calcul à la "TIME OUT" démontre qu'il est possible de vivre aussi bien, voire même rouler "plus vite" si on contrôle certains paramètres.

Certes, ça ne fait pas l'affaire des sociétés d'autoroutes à péages.

Conclusion

Chacun fait ce qu'il veut de son argent. Et notre camping-cariste belge qui fait Namur-Menton avec sa carte télépéage est libre de disposer de ses économies s'il a envie de payer l'abonnement du badge...

Le but de cet article, est simplement de vous amener à réfléchir sur une autre manière de mesurer la valeur des choses. Une seule certitude, pour le moment:
  le temps ne s'achête pas, ne se vend pas.

Et quand vous pensez "gagner" du temps, réfléchissez aux moyens que vous avez utilisé pour "gagner" ce temps...

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Vos avis sur cet article

Michel - mercredi 21 août 2019

Bonjour, Je suis camping-cariste belge aussi et je prend les autoroutes non payantes car j'estime que nous payons déjà assez et ce d'autant plus que le carburant en France est plus cher que chez nous (maintenant cette différence tend à diminuer). Autre astuce, je suis allé au carnaval de Nice et plutôt que de passer par la France où les prix des péages sont très élevés surtout pour les camping-car, là j'ai pris un itinéraire avec 100 km en plus mais sans payer les autoroutes en France, je suis passé par la Suisse (vignette 30€ valable une année) puis quelques autoroutes italiennes nettement moins cher pour arriver à Nice via Vintimille et Menton. Pour rappel je suis parti de Mons (à proximité de Maubeuge). Il y a des solutions à tout et je trouve que le réseau secondaire (sans autoroute à péage) français est super.

loir25 - mardi 03 septembre 2019

Article et calculs très intéressants, mais ... Pour reprendre les chiffres proposés, en France, le temps de travail légal est de 35h par semaine, soit 140h par mois (de 4 semaines) et non 170h (peut-être en Belgique ?). Du coup, le Temps de Travail (TT) passe à 13€ (arrondi). Le plein de gasoil de 80€ correspond à 6TT. Je n'ai pas vérifier les distances de trajet, mais mon Camping Car consomme en moyenne 12l/100km sur autoroute avec une moyenne de 100km/h (j'évite de dépasser le 110km/h) et sur route 10l/100km. Avec la limitation à 80km/h et les traversées nombreuses de village à 30km/h, si on respecte parfaitement ces vitesses, la moyenne descend à 65km/h. Pour un parcourt Namur -> Menton, Viamichelin me donne un total de péage autoroutier de 80€, soit 6TT (dans votre démontration à 10€ le TT, le péage devrait valoir 8TT et non 6TT). Donc, pour le trajet autoroute (temps + carburant + péage): 11TT + 10,5TT 8 TT = 29,5TT Par la route (temps + carburant): 17TT + 8,3TT = 25,3tt L'écart est pratiquement le même (4TT), mais calcul plus réaliste à mon avis. Reste à choisir entre : - Arriver plus vite (11h) avec moins de fatigue (autoroute) - Prendre son temps (17h) et visiter des régions
Réponse: Les 35 heures ne sont pas appliquées dans tous les métiers. Et ceux qui sont aux 35 heures en font souvent 39 compensées par des jours de RTT... 170H/mois est une valeur arrondie sur la base de 39H/semaine...

loir25 - lundi 09 septembre 2019

Je reviens sur mon commentaire et la réponse qui est faite. Si on commence à prendre en considération les "exceptions", on peut faire dire tout et n'importe quoi aux chiffres. La loi, c'est 35h00. J'ai aussi oublié dans le calcul, le prix du gasoil entre la route et l'autoroute. Sur autoroute, on consomme plus et c'est plus cher. Quand au calcul avec des TT, c'est comme le Bitcoin informatique. Pour reprendre mes chiffres, le parcourt sur autoroute est de 29,5TT soit 383,50€ et le parcourt route est de 25,3TT soit 328,90€. En fin de compte, les €uros me parlent plus. Merci quand même pour cette étude.

bdécolo - jeudi 17 octobre 2019

excellent !