Eloge de la lenteur
publication: 18 août 2019 / mis à jour 18 août 2019
L'idée de cet article est partie d'une discussion sur un groupe Facebook. Un camping-cariste belge souhaitait savoir comment se procurer le badge télépéage de Vinci pour ne plus perdre de temps au moment de payer le péage.
En FRANCE, nous avons l'un des systèmes de péages autoroutiers les plus onéreux d'Europe. Je crois qu'il n'y a que le Portugal qui soit au même niveau. Pour cette raison, j'ai programmé mon GPS pour éviter tout ce qui est péage.
Pour en revenir à notre ami autocaravanier belge, devant l'avalanche de commentaires parfois négatifs concernant les autoroutes, il s'était désabonné du groupe de discussion.
Entretemps, j'ai regardé le film TIME OUT, film dans lequel le temps remplace l'argent:
- vous travaillez, vous êtes crédité en unités de temps;
- vous faites des achats, vous prenez le bus, vous payez en unité de temps.
Sur votre bras, un porte-monnaie indique le crédit de temps qui vous est alloué. A chaque seconde, ce crédit diminue d'autant. Donc, la stratégie de survie est d'éviter que ce compteur n'atteigne le chiffre fatal de 0.

Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie.
Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort.
Changer d'unité de mesure.
Je vais donc jouer à un jeu. Rassurez-vous, ce n'est pas mortel, contrairement à celui qui est la base du scénario du film TIME OUT.
Dans ce jeu, on va remplacer la valeur argent par son équivalent en temps de travail.
Poser l'unité de temps
On va partir sur une personne qui dispose d'un salaire net de 1800€ mensuels. Cette personne travaille en moyenne 170 heures par mois. Il sera donc payé 10,58€ de l'heure, que nous allons arrondir à 10€ net, histoire de simplifier les calculs qui suivent.
Un plein de gazole à 80€ va donc correspondre à 8 heures de travail.
On va abréger donc temps de travail en TT pour la suite de cet article.
Coût du trajet par autoroute avec péages
Revenons à notre domobiliste belge qui souhaite faire Namur-Menton par l'autoroute:
- distance à parcourir: 1167 Km
- temps estimé pour ce trajet: 11 heures
- sur une base de 10 litres au 100 km, quantité de gazole nécessaire: 110 litres, soit 16,5 TT
- prix des péages: 6 TT
Soit un total cumulé de 11 + 16,5 + 6 = 33.5 heures
Dans ce calcul, les pleins de gazole sont fait sur autoroutes, donc au prix fort...
Coût du trajet par autoroute sans péages
- distance à parcourir: 1111 Km
- temps estimé pour ce trajet: 14 heures
- sur une base de 10 litres au 100 km, quantité de gazole nécessaire: 111 litres, soit 15 TT
Soit un total cumulé de 14 + 15 = 29 heures
Dans ce calcul, les pleins de gazole sont fait en supérettes, donc au prix bas...
Bilan
Petit calcul de la moyenne horaire pour notre domobiliste belge sans tenir compte d'un calcul à la "TIME OUT":
Autoroute à péage: 106 Km/H
Autoroutes sans péage: 79 Km/H
Et maintenant la moyenne horaire relative en comptant les unités TT:
- Autoroute à péage: 34 Km/H
- Autoroutes sans péages: 38 Km/H
Mesurer la valeur des choses
En 1999 est décidé le passage à l'Euro. Avec cette nouvelle monnaie, certes plus de frais de change pour le motorhomiste belge pressé.
Mais pour beaucoup de personnes, une perte de repères. Les plus anciens traduisent encore les euros en francs. Par exemple, un kilo de cerises à 7,5€/Kg, ça fait 50 FF le kilo!!
...sa première voiture (souvent une Deuche ou une 4L) a coûté 10 mois de travail...
Mais surtout, quand on se souvient de sa première paye (souvent le SMIC), on se rappele que sa première voiture (souvent une Deuche ou une 4L) a coûté 10 mois de travail! Et 10 mois de travail sans manger, sans payer l'électricité, le loyer, les impôts et taxes...
Dépenser moins et travailler moins
Dans notre monde dit "moderne", nous sommes contraints - par contrat - à respecter une durée de travail imposée, de 35 à 39 heures hebdomadaires.
Dans un monde utopique, on pourrait décider de travailler moins, quitte à être moins payé. Dans ce monde, on travaillerai 6 heures de moins et on ne prendrai pas les tronçons d'autoroutes à péage si on veut faire Namur-Menton.

Certes, on perdrai un peu d'argent sur notre paye, mais cet argent on ne le dépenserai pas.
Un calcul à la "TIME OUT" démontre qu'il est possible de vivre aussi bien, voire même rouler "plus vite" si on contrôle certains paramètres.
Certes, ça ne fait pas l'affaire des sociétés d'autoroutes à péages.
Conclusion
Chacun fait ce qu'il veut de son argent. Et notre camping-cariste belge qui fait Namur-Menton avec sa carte télépéage est libre de disposer de ses économies s'il a envie de payer l'abonnement du badge...
Le but de cet article, est simplement de vous amener à réfléchir sur une autre manière de mesurer
la valeur des choses. Une seule certitude, pour le moment:
le temps ne s'achête pas, ne se vend pas.
Et quand vous pensez "gagner" du temps, réfléchissez aux moyens que vous avez utilisé pour "gagner" ce temps...