Chères autoroutes
publication: 11 novembre 2017 / mis à jour 11 novembre 2017
Préambule
Tout commence par la famille et leurs amis, des plus jeunes que moi. C'est le soir. L'apéro délie les langues. Le sujet vient sur les péages d'autoroutes. Dans cette conversation:
- Tu connais pas le badge de télépage? Tu passes à l'entrée sans t'arrêter! Tu ressors pareil! Tu reçois la facture le mois suivant...
- Oui, mais c'est payant. Et quand tu roules pas, ça se passe comment?
- Si tu roules pas pendant un ou plusieurs mois, tu ne payes pas l'abonnement...
Arghhh.... Ces djeuns, ils n'ont visiblement pas connu les péages avec du personnel qui prenait les billets de banque et rendait la monnaie. Non. Eux, ils sont modernes. On paye un abonnement, on colle un machin électronique en haut du pare-brise, et avec ça, roule ma poule, t'as plus à fouiller le porte monnaie ou tendre la carte bancaire.
Moi je passe pour un ringard à refuser d'adhérer à cette #àà$£* de badge de télépéage.
Le camping-cariste pressé
Ca me rappelle une discussion amorcée par un camping-cariste belge, sur un forum, qui cherchait à savoir comment se procurer ce #àà$£* badge de télépage.
Moi, vous me connaissez, je suis un adepte forcené de la devise Cool Raoul, expression qui prend tout son sens quand j'expliquais au camping-cariste belge qu'il pouvait bien perdre quelques minutes à payer en carte bancaire aux péages de notre cher et beau pays.
Que nenni! Mon intervention, bien qu'amicale, fût fort mal perçue par le wallon du cru. J'imagine son motorhome probablement équipé de gyrophares et feux d'alerte de tout style, fonçant au taquet sur l'autoroute, avertissant ainsi qu'il est un vacancier pressé!
Les tarifs de péage en Europe
Pour la France, la société qui gère le télépéage sur les autoroutes de FRANCE s'appelle VINCI. Le produit d'appel est TEMPS LIBRE, facturé 2€/mois les mois où on utilise les autoroutes à péage de France.
Pour le reste, le prix du péage est le même que celui acquité par carte bancaire ou espèces.
En France
En France, il en coûtera en moyenne 7 euros pour 100 kilomètres. Les autoroutes françaises sont parmi les plus chères d'Europe.
Des autoroutes gratuites en Europe
Douze pays offrent l'accès gratuit à leurs autoroutes.
Quelques exceptions pour certains ponts ou tunnels qui seront à péage. Exemple, le pont de l’Øresund, reliant la Suède au Danemark, facturé 43€ côté suédois et 48€ à partir du Danemark. En Belgique, ce sera 6 euros pour emprunter le tunnel de Liefkenshoek dans la région d'Anvers.
Au Royaume-Uni, autoroutes gratuites mais avec quelques tronçons payants, comme au nord de Birmingham, avec un tronçon de la M6 où il faudra payer 5,5£ (environ 6€).
Pour l'Allemagne, au 1er septembre 2017, les autoroutes sont encore gratuites. Elle ne le seront plus après les élections générales. Un système de péages sera mis en place, avec des tarifs majorés pour les véhicules les plus polluants.
Autoroutes payables par vignette
La Lituanie a instauré une taxe pour les véhicules de neuf sièges ou plus, sous forme de vignette de 20€/jour, 60€/semaine, 150€/mois et 600€/an. Ne sont donc pas concerné les camping-cars.
Sept pays de l'Union européenne pratiquent le péage payable par vignette: l'Autriche, la Hongrie, la Slovaquie, la Slovénie, la Bulgarie, la Roumanie et la République tchèque.
Vous achetez une vignette à collez sur le pare-brise et l'ensemble des autoroutes du pays sont accessibles. Certains pays ont informatisé ce système de péage par vignette. Après enregistrement du paiement, plus besoin de l'autocollant prouvant le paiement.
Parmi les états appliquant les systèmes de vignettes les plus chers: Autriche, Hongrie et Slovénie.
L'autocollant à l'année coûte 85 euros en Autriche. Compter un supplément pour utiliser certains tronçons d'autoroute, avec des tarifs allant de 5 à 25 euros. En Hongrie, 30% des autoroutes ne demandent pas l'achat d'une vignette, mais sur le reste du réseau autoroutier, le prix est de 137€/an. Le tarif pour la Slovénie est de 110€/an.
Pour la Roumanie comptez 28 euros pour une utilisation complète et illimitée des autoroutes pendant un an.
Pour la Bulgarie, paiement maximal de 34/an.
Force est de constater que la majorité des pays pratiquant le péage autoroutier par vignette ont des tarifs très avantageux, car ils appliquent un forfait en fonction de la durée d'utilisation. Pour la Suisse, comptez moins de 40€ pour un an d'utilisation. C'est quasiment le même tarif que le péage en France pour un trajet aller simple - en voiture - de Paris à Toulouse!
Pousser à l'achat du télépéage
Il y a encore quelques années, il y avait des cabines avec personnel pour traiter le paiement. De tête, en 2012, ces cabines ont progressivement disparu, remplacées par des terminaux acceptant la carte bancaire ou des pièces en Euros.
Cette stratégie vise à réaliser des économies de personnel.
Mais visiblement, Vinci Autoroute n'a pas ré-investi dans des terminaux de paiement faciles à utiliser.
Par exemple, vous arrivez de nuit en sortie d'autoroute. Aucune mise en évidence par rétro-éclairage de la fente destinée à récupérer le ticket de péage. Et si vous n'introduisez pas ledit ticket dans le bon sens, il est rejeté. Alors que la RATP a des lecteurs de ticket de métro capables de lire tous les tickets dans n'importe quel sens, les électro-mécaniciens de Vinci Autoroutes en sont restés très probablement au poste à galène coté progrès technique sur ce point.
Autre point qui reste mystérieusement insondable pour notre compréhension personnelle. La fente pour carte bancaire est en tout point semblable à celle traitant le ticket. D'ailleurs, comparez les dimensions d'un ticket d'autoroute et celles d'une carte bancaire: c'est quasi identique.
Donc, si vous glissez la carte bancaire dans la mauvaise fente, elle entrera sans souci!
Et l'électronique à tube très certainement montée par Vinci Autoroute, plus que probablement programmée sous un système d'exploitation de l'ère pré-informatique - c'est à dire d'avant l'apparition de la première station de jeux Atari - va se gratter le transformateur et envisager un probable stockage dans les entrailles de sa mécanique!
Ensuite, la détermination de la classe de votre véhicule. Si vous arrivez en camping-car, elle a de forte chances d'être déterminée à pile ou face. Un camping-car ordinaire sera tarifé en classe 2, car ayant un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes et une hauteur totale strictement comprise entre 2 et 3 m. Vérifiez votre justificatif en sortie. Si vous êtes passé en camping-car et avez réglé pour un classe 3, garez-vous en foncez à l'interphone!
Conclusion
Traverser la FRANCE par autoroute en camping-car réprésente un budget conséquent. Seuls pays pratiquant des tarifs équivalents en Europe: Italie, Espagne, Portugal.

Si vous n'êtes pas pressé, programmez votre GPS pour ignorer les tronçons à péage. Vous aurez le plaisir d'emprunter des routes qui traversent des villes et villages méritant le détour.