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Chères autoroutes

publication: 11 novembre 2017 / mis à jour 11 novembre 2017

Préambule

Tout commence par la famille et leurs amis, des plus jeunes que moi. C'est le soir. L'apéro délie les langues. Le sujet vient sur les péages d'autoroutes. Dans cette conversation:

Arghhh.... Ces djeuns, ils n'ont visiblement pas connu les péages avec du personnel qui prenait les billets de banque et rendait la monnaie. Non. Eux, ils sont modernes. On paye un abonnement, on colle un machin électronique en haut du pare-brise, et avec ça, roule ma poule, t'as plus à fouiller le porte monnaie ou tendre la carte bancaire.

Moi je passe pour un ringard à refuser d'adhérer à cette #àà$£* de badge de télépéage.

Le camping-cariste pressé

Ca me rappelle une discussion amorcée par un camping-cariste belge, sur un forum, qui cherchait à savoir comment se procurer ce #àà$£* badge de télépage.

Moi, vous me connaissez, je suis un adepte forcené de la devise Cool Raoul, expression qui prend tout son sens quand j'expliquais au camping-cariste belge qu'il pouvait bien perdre quelques minutes à payer en carte bancaire aux péages de notre cher et beau pays.

Que nenni! Mon intervention, bien qu'amicale, fût fort mal perçue par le wallon du cru. J'imagine son motorhome probablement équipé de gyrophares et feux d'alerte de tout style, fonçant au taquet sur l'autoroute, avertissant ainsi qu'il est un vacancier pressé!

Les tarifs de péage en Europe

Pour la France, la société qui gère le télépéage sur les autoroutes de FRANCE s'appelle VINCI. Le produit d'appel est TEMPS LIBRE, facturé 2€/mois les mois où on utilise les autoroutes à péage de France.

Pour le reste, le prix du péage est le même que celui acquité par carte bancaire ou espèces.

En France

En France, il en coûtera en moyenne 7 euros pour 100 kilomètres. Les autoroutes françaises sont parmi les plus chères d'Europe.

Des autoroutes gratuites en Europe

Douze pays offrent l'accès gratuit à leurs autoroutes.

Quelques exceptions pour certains ponts ou tunnels qui seront à péage. Exemple, le pont de l’Øresund, reliant la Suède au Danemark, facturé 43€ côté suédois et 48€ à partir du Danemark. En Belgique, ce sera 6 euros pour emprunter le tunnel de Liefkenshoek dans la région d'Anvers.

Au Royaume-Uni, autoroutes gratuites mais avec quelques tronçons payants, comme au nord de Birmingham, avec un tronçon de la M6 où il faudra payer 5,5£ (environ 6€).

Pour l'Allemagne, au 1er septembre 2017, les autoroutes sont encore gratuites. Elle ne le seront plus après les élections générales. Un système de péages sera mis en place, avec des tarifs majorés pour les véhicules les plus polluants.

Autoroutes payables par vignette

La Lituanie a instauré une taxe pour les véhicules de neuf sièges ou plus, sous forme de vignette de 20€/jour, 60€/semaine, 150€/mois et 600€/an. Ne sont donc pas concerné les camping-cars.

Sept pays de l'Union européenne pratiquent le péage payable par vignette: l'Autriche, la Hongrie, la Slovaquie, la Slovénie, la Bulgarie, la Roumanie et la République tchèque.

Vous achetez une vignette à collez sur le pare-brise et l'ensemble des autoroutes du pays sont accessibles. Certains pays ont informatisé ce système de péage par vignette. Après enregistrement du paiement, plus besoin de l'autocollant prouvant le paiement.

Parmi les états appliquant les systèmes de vignettes les plus chers: Autriche, Hongrie et Slovénie.

L'autocollant à l'année coûte 85 euros en Autriche. Compter un supplément pour utiliser certains tronçons d'autoroute, avec des tarifs allant de 5 à 25 euros. En Hongrie, 30% des autoroutes ne demandent pas l'achat d'une vignette, mais sur le reste du réseau autoroutier, le prix est de 137€/an. Le tarif pour la Slovénie est de 110€/an.

Pour la Roumanie comptez 28 euros pour une utilisation complète et illimitée des autoroutes pendant un an.

Pour la Bulgarie, paiement maximal de 34/an.

Force est de constater que la majorité des pays pratiquant le péage autoroutier par vignette ont des tarifs très avantageux, car ils appliquent un forfait en fonction de la durée d'utilisation. Pour la Suisse, comptez moins de 40€ pour un an d'utilisation. C'est quasiment le même tarif que le péage en France pour un trajet aller simple - en voiture - de Paris à Toulouse!

Pousser à l'achat du télépéage

Il y a encore quelques années, il y avait des cabines avec personnel pour traiter le paiement. De tête, en 2012, ces cabines ont progressivement disparu, remplacées par des terminaux acceptant la carte bancaire ou des pièces en Euros.

Cette stratégie vise à réaliser des économies de personnel.

Mais visiblement, Vinci Autoroute n'a pas ré-investi dans des terminaux de paiement faciles à utiliser.

Par exemple, vous arrivez de nuit en sortie d'autoroute. Aucune mise en évidence par rétro-éclairage de la fente destinée à récupérer le ticket de péage. Et si vous n'introduisez pas ledit ticket dans le bon sens, il est rejeté. Alors que la RATP a des lecteurs de ticket de métro capables de lire tous les tickets dans n'importe quel sens, les électro-mécaniciens de Vinci Autoroutes en sont restés très probablement au poste à galène coté progrès technique sur ce point.

Autre point qui reste mystérieusement insondable pour notre compréhension personnelle. La fente pour carte bancaire est en tout point semblable à celle traitant le ticket. D'ailleurs, comparez les dimensions d'un ticket d'autoroute et celles d'une carte bancaire: c'est quasi identique.

Donc, si vous glissez la carte bancaire dans la mauvaise fente, elle entrera sans souci!

Et l'électronique à tube très certainement montée par Vinci Autoroute, plus que probablement programmée sous un système d'exploitation de l'ère pré-informatique - c'est à dire d'avant l'apparition de la première station de jeux Atari - va se gratter le transformateur et envisager un probable stockage dans les entrailles de sa mécanique!

Ensuite, la détermination de la classe de votre véhicule. Si vous arrivez en camping-car, elle a de forte chances d'être déterminée à pile ou face. Un camping-car ordinaire sera tarifé en classe 2, car ayant un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes et une hauteur totale strictement comprise entre 2 et 3 m. Vérifiez votre justificatif en sortie. Si vous êtes passé en camping-car et avez réglé pour un classe 3, garez-vous en foncez à l'interphone!

Conclusion

Traverser la FRANCE par autoroute en camping-car réprésente un budget conséquent. Seuls pays pratiquant des tarifs équivalents en Europe: Italie, Espagne, Portugal.

autoroute vs nationale ou départementale

Si vous n'êtes pas pressé, programmez votre GPS pour ignorer les tronçons à péage. Vous aurez le plaisir d'emprunter des routes qui traversent des villes et villages méritant le détour.

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Vos avis sur cet article

gcapel - dimanche 12 novembre 2017

Il a le mérite de prévenir certains qui oublient de payer la redevance dans les pays qui l'exigent. Il ne peut malheureusement pas agir sur les "propriétaires" qui engrangent des profits scandaleux, l'Etat ne pouvant plus reprendre la main sur la gestion financière.

Blanchet - lundi 13 novembre 2017

Bien en accord avec votre article. Lorsque l'on se déplace en camping car, on est pas pressé et de ce fait il vaut mieux prendre les nationales ou les départementales. Visites de sites, contact avec les gens du cru, petits restos etc....

Balladin13 - lundi 13 novembre 2017

Tout à fait d'accord! L'autoroute ne se justifie que si l'on roule au maximum de la vitesse autorisée, soit 130 km/h... aucun intérêt en CC. De plus les tarifs sont très dissuasifs. A titre de comparaison, le viaduc de Millau: 7 euros pour 15 mn de gagnées. Intéressant ou pas ?

peyo33 - mercredi 15 novembre 2017

Vous avez oublié de citer le cas de nos voisins helvétiques, où il faut acheter votre vignette en entrant sur le territoire pour utiliser les tronçons autoroutiers; N'essayez pas de passer outre, si minime soit le tronçon utilisé, car la réciprocité existe avec la France et vous recevrez le courrier adéquat via le centre de Rennes.
Réponse: relisez bien l'article. Il est clairement écrit, je cite: "Pour la Suisse, comptez moins de 40€ pour un an d'utilisation"

pekor - mercredi 15 novembre 2017

peyo33 Pas du tout la Suisse est citée!! En Italie la moitié sud est d'un coût moindre. En septembre, mon CC. de 2,70m de hauteur hors-tout (sans coffre de toit, antenne, chargement, vélos...) a été classé en classe 3 ??

FITHAUX - jeudi 16 novembre 2017

Excellent article... A noter qu'en Espagne, des autoroutes (ou voies rapides) gratuites jouxtent des autoroutes payantes. Au choix du client...

Neltir - jeudi 16 novembre 2017

La vignette suisse" est a 50 francs suisses donc plus de 40 euros ! P Qu'en est il des camping carristes ou automobilistes roulants avec une carte handicapée ? rien bien sur ! la aussi les dits avantages sociaux si souvent déclamés par les futures présidents sont passés a la trappe !

geolef06 - jeudi 16 novembre 2017

Vous avez oublié de parler des CC poids lourd, 3 essieux qui ne font que 5 tonnes mais que l'on classe en catégorie 4 (super poids lourd, comme les 36 T et plus !)
Réponse: ..ah bon? Ils prennent l'autoroute aux aussi (humour) ;-)

Ftinau - samedi 18 novembre 2017

J'évite au maximum les routes payante se son des escrocs

gégé40 - samedi 18 novembre 2017

J'ai le badge pour deux voitures. Effectivement ce n'est pas cher un 'Bip' au passage et hop!!! Mais en fin de mois Oups!!!! bonjour la facture.... Avec mon Camping Car je ne prends jamais l'autoroute (sauf cas de force majeur). La route est beaucoup plus belle. J'aime bien aussi les vignettes dans certains pays... à l'année mais aussi à la semaine voire à la journée.

kafane - dimanche 19 novembre 2017

La vignette autoroutière suisse coûte en CHF 40.--pour l'année en cours sur tout son réseau. Mais il faut également savoir que la dite vignette est également valable le premier mois de l'année suivante.... donc en réalité, elle est autorisée 13 mois!!!... idem pour les CC de toutes dimensions!!!

jalo - jeudi 07 décembre 2017

vive la france et ses actionnaires

sellig37 - jeudi 25 avril 2019

Les hommes politiques nous parlent en permanence de sécurité et nous savons tous que les voies les plus sures et les moins accidentogènes sont les autoroutes que nous avions déjà payées avant qu'elles ne soient concédées à différents gestionnaires qui se sont partagé le réseau Français contre quoi ?. On peut en conclure que les décideurs contrairement a ce qu'ils disent préfèrent l'argent a la sécurité et qu'en plus elle est réservée à ceux qui en ont les moyens. Dernière chose même si vous ne prenez pas le tronçon ou l'autoroute qui a été construite par un concessionnaire celui-ci a un contact avec l'état qui lui garanti la rentabilité et donc lui verse le manque à gagner ( Langon/Pau entre autres). L'état c'est vous c'est moi (on est chocolat). Faire et vouloir la sécurité ce n'est pas d'investir dans la pose de radars c'est supprimer les points noirs sur les routes et rendre les autoroutes accessibles aux plus modestes ou gratuites. Est-ce qu'un jour nos gouvernants voudront vraiment faire de la sécurité?

Teddyda - samedi 11 décembre 2021

Vous avez omis de parler de la suisse. 40 chf la vignette par ans