Vivre en camping-car plutôt que dans une maison
publication: 12 septembre 2014 / mis à jour 12 septembre 2014
Aux Etats-Unis, beaucoup de personnes - généralement des
retraités - vivent de manière permanente en camping-car. On les surnomme
full-time RV-ers
.
Hormis les retraités, il y a aussi:
- des travailleurs qui deviennent ainsi plus mobiles;
- des personnes un peu bohèmes qui apprécient la liberté malgré l'exiguité du camping-car.
Nous avons essayé de comprendre leurs motivations. En voici une synthèse non-exhaustive.
Passer plus de temps en plein air
La vie en camping-car encourage à passer plus de temps à l'extérieur. Ceci est en partie la conséquence d'un espace intérieur réduit. Mais aussi, la plupart des terrains de stationnement ou de camping sont généralement bien adaptés pour profiter du plein air.

On déroule le store, on règle le siège, on grille ses saucisses, on lit un livre, on fait des randonnées ou tout simplement, on contemple les étoiles et on profite de la nature.
Pas de maison à entretenir ou de pelouse à tondre
Ceux qui vivent dans une maison ont souvent l'impression de passer leur temps libre à tondre, désherber, ratisser. En fait, on ne peut profiter tranquillement de son jardin tellement on y passe de temps à l'entretenir.
Quand vous vivez en camping-car, vous n'avez pas ce genre d'occupation. Dans les campings, ce sont les personnels d'entretien qui font ce travail à votre place, ce pour un prix bien plus modique que si vous aviez à payer votre propre jardinier.
Suivre le beau temps
Le principal avantage d'avoir une maison roulante est justement de pouvoir se déplacer très facilement n'importe où et surtout vers des régions au temps plus clément.
Et paradoxalement, même si le temps est très mauvais, on apprécie la douceur du confort que procure la cellule de camping-car, car on sait que si ça dure, au pire, on prend la route et on change son programme de vacances.
Beaucoup moins de nettoyage
L'espace d'un camping-car est généralement assez confiné, même dans un grand camping-car. Le nettoyage et els poussières sont faits en moins d'une heure.
Le nettoyage d'un camping-car est plus facile à effectuer que celui d'une maison. En passant régulièrement une fraction de la journée à entretenir le cadre de vie, on conserve un environnement agréable à vivre avec peu d'efforts.
Au revoir les voisins casse-pieds
Dans une maison, on ne peut pas changer de voisins. Même s'ils sont agréables, on apprécie parfois de ne pas les rencontrer. C'est encore plus vrai si ce sont des cuistres grossiers, voire des individus aux goûts ou aux moeurs douteux.
Avec un camping-car, on plie les gaules
rapidement sans rendre de compte
à personne.
Des vues de milliardaires pour quelques euros
Vous avez toujours rêvé d'une villa avec vue directe sur l'océan? Ou d'un chalet alpin avec la perspective de montagnes grandioses? Ou une cabane très cosy dans une forêt profonde?
En camping-car, vous pouvez avoir tout ça quand vous le souhaitez. Vous avez des campings ou aires de stationnement idéalement situés dans des paysages grandioses.
Et vous pouvez choisir: forêt landaise, station alpine en été, plage venteuse pour vote kitesurf, fjords grandioses de Norvège...

Et les plus hardis tenteront même l'aventure en passant une semaine en pleine ville - ou à proximité: camping du Bois de Boulogne près de PARIS...
Avec un camping-car, vous possédez virtuellement tous les paysages qu'il vous plait de visiter. Cette liberté est la part la plus appréciable de ce mode de vie.
Moins de superflu, plus d'essentiel
Avoir un espace de vie confiné oblige à des choix. Surtout de choisir les objets et occupations.
Contrairement à une maison, un camping-car a des toilettes très petites, une cuisine minimaliste, des rangements optimisés mais comptés. Il faut donc apprendre à gérer l'essentiel.
En fait, quand on vit longtemps en camping-car, on réalise qu'il faut peu de choses pour bien vivre. Et ce choix de vie, quand on l'apprécie, vous enrichit d'expériences individuelles irremplaçables.
Se faire de nouveaux amis
La pratique du camping-car est un style de vie social. Il est plus aisé de rencontrer les autres camping-caristes, par exemple quand on promène son chien, ou engager la discussion avec son voisin immédiat.
C'est souvent dans les grands rassemblements de camping-cars que se nouent des amitiés durables. On découvre plus facilement des personnes ayant des goûts communs ou partageant les mêmes passions.

La population des camping-caristes est socialement très variée. Vous pouvez avoir l'occasion de fréquenter des gens que vous n'auriez pas l'occasion de rencontrer avec une vie sédentaire.
Visiter les membres de la famille qui habitent loin
Revoir des amis, des frêres et sœurs, des parents ou membres de la famille qui sont éloignés est toujours compliqué. S'ils ne peuvent vous héberger, ce sera l'hôtel.
Avec le camping-car, vous vous installez chez eux ou à proximité.
Vous dérangerez moins leur intimité qu'en vous incrustant dans leur maison ou appartement.
Grâce au camping-car, vous pourrez renouer des contacts parfois perdus depuis des années.
Et après une bonne soirée, ce sera votre lit à vous bien douillet qui vous accueillera.
Conclusion
Vous approuvez certainement la plupart de ces arguments en faveur de la vie en camping-car. Peut-être en avez-vous d'autres pour compléter cette liste.