retour à la page d'accueil

Un régime comme j'aime pour Camping Car

publication: 18 janvier 2020 / mis à jour 18 janvier 2020

Ca s'est passé sur Facebook. Claude a posté le ticket de pesage de son camping-car DETHLEFF Trend 7017: 3480 Kg. Autant dire que si un passager supplémentaire monte à bord, son véhicule sera en surcharge!

ticket de pesage du camping-de Claude

PVOM: poids à vide en ordre de marche

C'est le poids indiqué par le constructeur du camping-car. Il doit figurer dans la documentation du constructeur. Pour le modèle qui nous intéresse, un camping-car profilé de marque DETHLEFF Trend 7017, on trouve ici ces informations:
Trend | T 7017 EB.

On y trouve ces informations:

Le poids à vide: G1 sur le certificat d’immatriculation (carte grise). C'est le poids du véhicule en sortie de chaine de montage.

Le poids à vide en Ordre de Marche(PVOM): G sur la carte grise. Il s’agit de la masse à vide en ordre de marche comprenant les accessoires et les équipements montés d’origine, une bouteille de gaz, 90% des fluides nécessaires au fonctionnement du véhicule, 90% des eaux propres, plus le poids du conducteur (forfaitairement fixé à 75 kg). Il figure sur la carte grise.

Sur la carte grise de Claude, la ligne G indique: 2915, donc une valeur légèrement inférieure à celle figurant sur le site du constructeur DETHLEFF. Jusque là, rien d'anormal.

Claude a simplement fait rajouter quelques options: panneau solaire, porte vélo, antenne automatique. lit pavillon électrique, suspension pneumatique à l’arrière, roue de secours...

Claude nous aurait-il caché quelques bagages?

Il nous parait étonnant que les seules options énumérées pèsent près d'une demi-tonne!

Rouler en surcharge

Avec le permis B, vous ne pouvez pas conduire un véhicule de plus de 3,5 tonnes.

Quel que soit votre permis, vous n'avez pas le droit de conduire un véhicule dont le poids réel dépasse le PTAC tel que mentionné sur la carte grise. Donc, même avec un permis poids lourds, vous serez en infraction si le camping-car pèse plus que son PTAC.

Jusqu'à 500kg de dépassement, le conducteur est redevable de l'amende prévue pour une contravention de quatrième classe. Soit au minimum 90€ (en cas d'amende forfaitaire minorée) et 750€ maximum.

En cas de dépassement du PTAC supérieur à 5% (soit 3675kg dans le cas d'un camping-car de 3,5 tonnes), le camping-car peut être immobilisé.

Où avez-vous le plus de risque d'^être contrôlé? Sur les autoroutes et nationales en général. et sur les axes fortement fréquentés par les touristes de toute nature. Beaucoup d'utilitaires en partance pour le Maroc sont remplis comme des oeufs.

Faire maigrir son camping-car

Comme j'aime bien les régimes!

Donc, si vous souhaitez faire un long trajet, du style France-Espagne, si vous pensez être en surcharge, il y a quelques points où vous pouvez grapiller des kilos:

Choisir un camping-car poids plume

Vous rêvez d'un camping-car spacieux. Regardez son PVOM (voir encadré plus haut) avant de signer le bon de commande. Car, dans un intégral de 7 mètres de long, vous risquez de ne pas pouvoir embarquer même quelques kilos...

Ici, chez HYMER, un modèle récent: HYMER Exsis-t 580 qui affiche un PVOM de 2830 Kg.

Et il existe certainement des modèles encore moins lourds.

Ici, un article, dans Camping-Car Magazine, intitulé Les 10 camping-cars bénéficiant de la plus grande charge utile.

Nous avons de notre coté effectué un petit sondage sur quelques sites de constructeurs de camping-cars. paradoxalement, les camping-cars intégraux ont quasiment la même charge utile que les camping-cars profilés.

Plus le camping-car est court, plus il a de chances d'être léger.

Mettre une remorque

Poser une attache remorque et embarquer le superflus sur cette remorque peut être une solution pour éviter une surcharge. Mettre un porte-moto à l'arrière du camping-car, c'est augmenter le poids du camping-car, donc de risquer la surcharge.

Alors que mettre ce même scooter sur une remorque, c'est tracter 200 à 300 kilos sans mettre le camping-car en surcharge.

Avec le permis B, vous pouvez tracter une remorque dont le poids ne doit pas dépasser 750 Kgs.

Passer le permis poids lourd

Et si vraiment vous craquez pour un camping-car poids lourd, passez d'abord le permis qui va avec. Le permis C1 vous permettra de conduire les poids lourds de moins de 7,5 tonnes.

Votre avis sur cet article

Vous pouvez donner ici votre avis sur le contenu de cet article.

 
 
 

Vos avis sur cet article

Il n'y a pas encore d'avis sur cet article