Louer son camping-car
publication: 16 juillet 2013 / mis à jour 16 juillet 2013
Sur Google, il suffit de taper les mots clés location camping car entre particulier pour voir apparaître une liste impressionnante de site plus ou moins sérieux offrant la possibilité de louer ou mettre en location un camping-car.
Louer son camping-car
Vous avez un camping-car. Mais vous ne l'utilisez qu'une partie de l'année. L'idée est tentante d'amortir son achat en le louant de particulier à particulier.
Louer, un vrai métier
La location d'engins de toute nature est un vrai métier, avec un réseau, une assistance technique et juridique, des compétences commerciales...
On ne loue pas son camping-car de particulier à particulier sans prendre un minimum de garanties:
- identité du loueur: s'assurer de l'identité réelle du loueur particulier. Donc, connaître son adresse exacte et procéder à quelques vérifications: existence du nom à cette adresse en pages jaunes, adresse mail concordant avec le nom, profil Facebook le cas échéant, etc...
- moyens de paiement: chèque de réservation au nom du loueur, à encaisser suffisamment à l'avance pour se prémunir du risque de rejet bancaire...
- autorisé à conduire: le locataire doit présenter un permis valide et conforme à son identité...
- établir un vrai contrat de location: qui indique explicitement l'identité du loueur, l'identité du locataire, les dates de début et fin de location, l'adresse de remisage du véhicule...
Il ne faut pas non plus confier tous les documents du véhicule.
La carte grise
Un des documents les plus sensibles qui est associé au véhicule est la carte grise. Si vous louez votre camping-car, faites-en une copie certifiée conforme, procédure qui s'effectue en mairie en cinq minutes.
En France, on doit toujours présenter les documents originaux, en particulier la carte grise du véhicule qu'on est en train de conduire. Seule exception, l'arrêté du 28 juillet 2006 portant aménagement de la présentation de la carte grise aux agents de l'autorité compétente, qui mentionne explicitement:
Est autorisée la présentation à toute réquisition des agents de l'autorité compétente de la
photocopie des cartes grises des véhicules désignés ci-après:
- véhicules de location, exception faite des véhicules de location avec option d'achat faisant l'objet de la procédure
prévue à l'article 19 de l'arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l'immatriculation des véhicules;
- véhicules et éléments de véhicules d'un poids total autorisé en charge de plus de 3,5 tonnes soumis à des visites techniques
périodiques en application des articles R. 323-1, R. 323-2, R. 323-6, R. 323-23 et R. 232-25 du code de la route.
Destination et distance
Une des questions primordiale - et qui n'est pas du tout indiscrète - est de demander la destination principale du voyage. Certaines destinations ne peuvent être assumées avec un camping-car de location, le Maroc par exemple.
De même, quelqu'un qui louerait pour deux semaines et envisage de faire le Cap Nord, c'est quasiment mission impossible. Cela revient à couvrir 5000 kilomètres au minimum en sept jours à l'aller, soit près de 800 kilomètres par jour. Et la scandinavie est loin d'avoir un réseau routier permettant d'avaler les kilomètres!
Il convient d'indiquer explicitement un kilométrage journalier inclus dans la location, puis mentionner le tarif spécial en supplément pour les kilomètres parcourus hors forfait.
Les accessoires
Un camping-car c'est aussi la partie caravane et tous ses accessoires. Prévoir les objets non contractuels: draps, oreillers, TV, GPS prêtés moyennant un supplément. Le tarif doit être forfaitaire.
Pensez à indiquer explicitement les accessoires inclus dans la location de base. Ensuite, indiquez que le locataire doit apporter draps et oreillers. S'il ne peut venir avec ces équipements, fournissez alors un jeu d'équipements de literie avec un forfait nettoyage.
Pour les consommables, comme le gaz, faites selon la durée et la saison de location. Pour un week-end, une bouteille pleine suffit.
L'état général
Un camping-car doit être restitué dans le même état qu'au départ de la location. Si le locataire n'a pas le temps de faire un nettoyage complet, prévoir un supplément nettoyage.
Les loueurs professionnels proposent des véhicules avec faible kilométrage, donc dans un état général irréprochable. Les clients attendent la même qualité si le véhicule est loué par un particulier.
Remisage du véhicule du locataire
Votre locataire viendra certainement en voiture. Et il n'habite pas à proximité. Proposez le remisage gratuit du véhicule que vous garderez en otage (non, on rigole...). C'est un argument fort pour que le client vous choisisse plutôt qu'un loueur professionnel.
La check-list
Établir une check-list type comprenant une colonne à droite indiquant le nombre d'accessoires proposés. Par exemple, assiettes (4), TV (0), etc... Cette check-list sera établie en deux exemplaires et signée par chacune des parties contractantes.
Etablir un tarif de location
On peut se calquer sur les tarifs pratiqués par les professionnels. Mais le particulier louera de préférence à un professionnel s'il n'y voit pas son intérêt, en clair, si vous êtes pas moins cher. Un particulier ne louera un camping-car au tarif fort à un autre particulier qu'à certaines conditions:
- parce qu'il n'y a plus de véhicules disponibles chez les professionnels aux dates envisagées;
- parce qu'il aime bien louer à des particuliers et a déja eu une bonne expérience;
Afin d'être crédible et concurrentiel, il est donc conseillé de louer à un tarif nettement inférieur aux professionnels, en général de 10% à 25% des tarifs généralement pratiqués.
Ensuite, ne pas hésiter à définir des tarifs selon saison, à la journée, au week-end, à la semaine, au mois...
Ne pas non plus baisser ses tarifs inconsidérément. Il y a un seuil de rentabilité en dessous duquel louer votre camping-car ne vous rapportera plus rien du tout.
Les assurances
Vous louez votre camping-car. Prévenez votre compagnie d'assurance. La majorité des contrats pour VASP (catégorie des camping-cars) sont établis pour une utilisation en père de famille et saisonnière. Un véhicule en location implique très probablement une modification du contrat. Si on vous déclare par téléphone que rien ne change, demandez-en la confirmation écrite.
Soyez pointilleux sur les clauses sinistres, vol...
La location en direct ou en réseau
En direct
Vous pouvez louer en direct. Ceci implique de gérer ses annonces, un site web, les appels téléphoniques et mails.
Il faudra aussi déjouer les arnaques. Voir notre article intitulé scénario d'escroquerie à l'achat et dont la variante s'applique aussi à la location en tous genres.
N'indiquez pas votre adresse exacte. Le locataire n'aura à la connaître que s'il commence à s'engager dans une réelle intention de location.
Via un réseau
Plusieurs sites web proposent de gérer la location de votre camping-car au travers de leur réseau, par exemple jelouemoncampingcar.com dont nous reparlerons plus loin.
Ces réseaux facilitent la vie mais vous sélectionnez moins facilement le locataire potentiel. Il vous est plus difficile de moduler vos tarifs et en particulier de proposer un tarif exceptionnel à deux jours d'un week-end creux en affaires.
Les réseaux de location de particulier à particulier offrent certains services complémentaires dont les assurances spécifiques de location. En contrepartie, ces réseaux demandent 15% à 25% du prix de location.
Les vrais problèmes
Vous avez engagé un crédit sur huit à dix années pour un camping-car de près de 50.000€. C'est vrai que les mensualités sont parfois lourdes à supporter certains mois. Il est donc tentant d'alléger la facture en confiant votre bijou chéri pendant quelques semaines moyennant en retour l'équivalent de plusieurs mensualités.
Mais vous allez mal dormir!
Le vol
C'est ce qui est arrivé à David Sort et Sandrine Chaudron en 2013. Ils doivent aujourd'hui continuer de payer 550€ par mois pour un camping-car qu'ils n'ont plus. Ce couple de Saint-Seglin (Ille-et-Vilaine), est surendetté. Lui travaille comme chauffeur routier, elle est au chômage. En louant leur camping-car acheté en 2010, ils espéraient rembourser le prêt contracté pour son achat. Ils postent texte et image sur Leboncoin. Les réservations affluent. Leur premier client vient chercher le véhicule le 5 mars. Il devait l'emprunter jusqu'au 15. Mais il n'est jamais revenu. Son portable ne répond plus, les chèques de provision qu'il avait fournis proviennent d'un compte non approvisionné.
Le couple porte plainte pour abus de confiance. Pour leur assurance, «le propriétaire a donné sciemment ses clefs au
client. Il ne s'agit pas, aux yeux du code pénal, d'un vol». Une subtilité qu'a bien du mal à comprendre le couple.
Avant de louer, nous avions demandé à notre assureur s'il fallait une couverture spéciale, il nous a répondu que non, que
le «tous risques» suffisait
, déplore David Sort. Pour l'assurance, il s'agit d'un abus de confiance, elle ne remboursera
rien.
Le saccage mécanique
Les locataires ne sont pas toujours aussi soigneux pour la mécanique des autres. Si vous prenez souvent l'autoroute, regardez comment conduisent les locataires de véhicules utilitaires. Pensez-vous que CES CONDUCTEURS ménageront votre camping-car?
A cause d'un conducteur qui brutalise la mécanique, vous risquez de changer prématurément disques de freins, embrayage, pneumatiques, tout celà à grands frais. Il est fréquent, chez les loueurs professionnels d'utilitaires de se retrouver à changer des disques de freins à 20.000 Km!
Bloqué à Petaouchnock
Votre locataire de camping-car, malgré tous ses efforts a vidé la batterie et le véhicule ne démarre plus. Il a fait appel à un dépanneur local qui affirme que tout le circuit de démarrage est foutu et il y en a pour 8000€ de réparations!
Comment vérifier que le margoulin local n'a pas tout saboté pour gonfler facture alors que c'était peut-être l'électrovanne d'arrivée de gazole qui a sauté (véridique) et qu'en 10 secondes on rebranchait?
La seule solution, dire au garagiste local que vous venez. Mais venez avec une dépanneuse et faites transporter ou remorquer jusqu'à un réseau d'entretien de confiance.
Et à titre de dédommagement, remboursez la location de votre loueur.
Exemple de cas réel de panne pour un camping-car prêté (même pas loué). L'ami l'emprunte à Paris et va en Belgique. A Namur, il stationne dans une rue tranquille. Il va faire une visite touristique et enclenche l'alarme anti-vol. Au retour de la visite il tente de redémarrer. Rien n'y fait. Impossible de neutraliser l'anti-démarrage. Donc, 19 heures, appel au secours: "j'fais koi?". En 3 minutes chrono est prise la décision de se rendre en voiture à Namur, donc faire 280 Km Paris-Namur pour tenter de dépanner ledit camping-car récalcitrant du démarreur. 23h30: arrivé à Namur. Diagnostic: centrale d'alarme bloquée. Idée: lever le capot et lancer la commande à distance à 10 cm du récepteur.
Et ?
Et l'alarme se débloque! Peut-être un coup de chance, mais quand même... 600 kilomètres dans les dents pour le prêteur et une journée de foutue.
Que s'est-il passé? Apparemment un émetteur radio très puissant devait couvrir les transmissions de la télécommande d'alarme. Finalement, heureusement que la panne a eu lieu à quatre heures de route du lieu de départ. Imaginez la même panne à Varsovie ou à Lisbonne!
Les prunes
De plus en plus de pays passent des accords avec la France pour transmettre les contraventions pour excès de vitesses et autres infractions routières. Mais ces PVs sont parfois traitées avec lenteur. C'est donc parfois plusieurs mois après que vous êtes avisés d'amendes parfois lourdes. Et il est très difficile de nier que c'est votre véhicule. Et il est encore plus compliqué de relancer avec succès l'auteur réel de ces infractions pour le faire payer!
La substitution de pièces mécaniques
Votre camping-car est quasi neuf. Très faible kilométrage. Vous le louez. Il revient sans problème. Vous le passez quelques mois plus tard à la révision. Et le garagiste a détecté une fuite anormale d'huile et une erreur sur le numéro de série du moteur.
On peut difficilement soupçonner une erreur du constructeur. En fait, c'est une escroquerie assez courante dont ont été victime les loueurs professionnels jusqu'à ce qu'ils se décident à poser des scellés sur les parties mécaniques essentielles où le client n'a pas à intervenir.
Que s'est-il passé avec votre moteur? C'est simple. Le locataire a en fait loué le véhicule pour échanger le moteur flambant neuf et bien bichonné contre un modèle équivalent qui a plus de 200.000 km au compteur! La substitution peut s'effectuer en un week-end.
Et ça ne s'arrête généralement pas au moteur. C'est souvent les pneumatiques, les disques de freins...
Louer un camping-car
Il peut être sympathique de profiter de la générosité de particuliers qui mettent à disposition leur camping-car en location à des tarifs avantageux. Mais qu'en est-il en réalité?
Réserver au bon moment
Louer à un particulier c'est comme pour les professionnels, premier arrivé, premier servi.
Donc, il y a fort à parier qu'en vous y prenant au dernier moment et en pleine saison, il va être assez difficile de trouver un véhicule disponible, ou alors au tarif fort.
Donc, réservez longtemps à l'avance, en général de 1 à 4 mois à l'avance. Mais assurez-vous, à quelques jours ou semaines de prendre livraison de la location, que le véhicule est toujours disponible. Car un loueur particulier n'a qu'un seul véhicule. S'il est en réparation ou accidenté au moment de le louer, vous n'aurez aucune marge pour changer vos plans de vacances. Voici ce qui est arrivé à MarieM:
J'avais loué un camping-car à quelqu'un de bonne foi en Gironde, négociation faite en septembre pour une location en avril, contrat et arrhes versés, tout était parfait! Sauf qu'en mars le propriétaire me renvoie mon chèque en me disant qu'il avait vendu son camping-car pour en acheter un neuf et que le neuf ne serait pas livré avant mai.
Un loueur professionnel a une flotte de véhicules et pourra toujours vous dépanner avec un véhicule surclassé sans frais à titre de dédommagement (vécu) ou vous faire une remise pour un véhicule de qualité et prestations inférieures.
Comparez les prestations
Vous êtes allé un site particulier-loue-camping-car et vous êtes attiré par la location d'un fourgon aménagé:

Ce van est loué pour 695€/semaine, pour un forfait de 100 Km/jour. Sur le site, rien n'indique le tarif des kilomètres supplémentaires. Il faut engager une location pour éventuellement avoir cette information.
A titre de comparaison, Avis Car-Away (loueur professionnel) propose des tarifs modulés (basse - moyenne - haute saison) avec un forfait à 400 kilomètres par jour, ou moyennant supplément, kilométrage illimité.
Donc, si on envisage de louer et rouler un tantinet, il est important de comparer les prestations entre particuliers et professionnels, surtout sur ces suppléments qui ne sont pas toujours avantageux sur une location de particulier à particulier.
Le véhicule maudit
Un particulier vous confie son camping-car. 130.000 Km au compteur. Apparement il a de la bouteille. mais le loueur vous certifie que tout est révisé régulièrement.
Sauf qu'au fil des kilomètres et des jours, les incidents se multiplient:
- la batterie cellule ne tient pas deux heures avec justes trois lampes halogènes en cellule;
- le réfrigérateur hors d'âge ne produit pas de froid. C'est simple, le beurre se ramasse à la paille;
- l'échelle de capucine se déboite et arrache l'attache de sécurité;
- la fiche allume-cigare ne tient pas le contact pour la TV;
- le moteur fume au démarrage à froid de manière inconsidérée
- sur autoroute, vous peinez à atteindre 100 km/H, ce pour une consommation de 16 litres aux 100!
Bref, un vrai cauchemar.
En cas d'insatisfaction, vos recours à l'encontre d'un loueur peu scrupuleux sont assez maigres.
Lilouflo raconte:
j'ai loué un camping car a un particulier pour 10 jours. Je suis partie à 1000 km de chez moi et 100 kms avant l'arrivée le camping car tombe en panne (une panne d'usure je précise que je n'en suis en aucun cas responsable) du coup le camping car ne pouvais plus rouler, une dépanneuse et venu le remorquer jusqu'au garage le + proche et les reparations ont pris 4 jours. (inutile de vous précisez que pendant ce temps là pour ma famille et moi c'était la galère puisque plus de véhicule et surtout plus de toit à 1000 km de chez nous!!!)
Bref nous recupérons le camping car qui est certes réparé mais là 2 problémes:
1 - le camping car nous est rendu dans un état déplorable, des choses ont été cassées à l'intérieur
2 - Une fois le séjour terminé le propriétaire (qui est donc le loueur) m'apprend que les 4 jours sans
camping-car sont quand meme dûs (sans compter les multiples autre frais d'hotel et de taxi pendant ces 4 jours...)
Autre chose également (qui me fait me demander si tout ca n'est pas une enorme escroquerie ou on essaye de me faire passer pour un bouc-émissaire) le propriétaire à qui j'ai maintenant rendu le camping car depuis une semaine me dit qu'il a recu un appel d'une personne avec qui j'aurais eu un accident avec le camping car!!!!
Le véhicule fantôme
Sur un site d'annonces vous avez déniché un camping-car de particulier en location. Cette annonce a-t-elle été contrôlée? Ce camping-car existe-t-il réellement? Etes-vous certains de l'identité du loueur? De nombreux sites de petites annonces n'ont aucun moyen pour faire des contrôles approfondis.
Ne vous contentez pas d'une adresse mail et d'un numéro de téléphone mobile. Avec ces seuls éléments, impossible de situer avec précision le loueur et déterminer la réalité de l'annonce.
Le risque? Que l'escroc vous demande un acompte, de préférence en mandat cash qu'il pourra encaisser facilement n'importe où en France, ou par virement Western Union qui peut être encaissé partout dans le monde.
Dans ce scénario, vous n'auriez aucun recours pour retrouver l'escroc.
Le loueur Thenardier
En tant que client, vous pouvez tomber sur le loueur peu scrupuleux. Voici la mésaventure de Antho06:
Nous avons loué un camping car pour 7 jours, kilométrage illimité, en laissant deux chèques de caution, un de 1000€ et l'autre de 300€ pour la franchise. Nous avons rendu le véhicule à la date prévu, aucun état des lieux n'a été effectué par le propriétaire si ce n'est qu'un coup d'oeil intérieur extérieur.
Tout était correcte. Mis à part deux vis sur une charnière de porte, qui ne semblait pas inquiéter du tout le propriétaire.
Nous lui demandons nos deux chèques de caution, il nous répond qu'il les garde une semaine de plus au cas ou il recevrait des amendes suite à des infractions de notre part.
Nous lui faisons confiance et lui laissons les deux chèques.
Deux semaines plus tard, le propriétaire nous appel en nous disant qu'on a trop roulé (10000kms soit disant...), alors que nous avons roulé 2500kms, que le véhicule était dans un sale état etc etc... Rien de tout ça est vrai bien sur.
Il nous affirme avoir encaissé les deux chèques et ne veut rien savoir.
Exigez un état de lieux complet, un contrat en deux exemplaires, la vérification des kilomètres réellement effectués.
En conclusion
La location de particulier à particulier est en plein essor.
Si vous envisagez de prendre location auprès d'un particulier, avant de se lancer sur la première bonne affaire venue, prenez le temps de comparer les tarifs pratiqués, qualités des prestations. Comparez ces tarifs avec ceux des professionnels. Parfois, pour gagner quelques euros, vous n'aurez pas les mêmes garanties de disponibilité et de qualité.
Si vous envisagez de mettre votre camping-car en location, ne perdez pas de vue que vous prenez toujours des risques: techniques, financiers, juridiques... Si pour des raisons financières vous ne pouvez plus assumer l'entretien de votre véhicule, il est parfois plus sage de le revendre et solder le crédit. La location est un vrai métier et les professionnels n'engagent pas leurs finances personnelles.