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750 euros d'amende si vous ne...

publication: 26 octobre 2022 / mis à jour 18 mars 2023

Pour circuler en France, la fameuse vignette Crit'air n'est obligatoire que si vous pénétrez dans une Zone à Faible Emission, abrégé par ZFE. Nous allons voir en détail les contraintes et les risques rattachés à ces ZFE.

La vignette crit'air peut être achetée exclusivement par Internet et sur ce seul site:

https://www.certificat-air.gouv.fr/

Tous les autres sites sont des arnaques!

La pastille écologique est facturée au prix de 3,70 euros et est envoyée par courrier postal à l'adresse indiquée sur la carte grise du véhicule. Le certificat est valable pour toute la durée de vie du véhicule.

Les zones ZFE

Les ZFE sont des zones délimitées dans lesquelles certains types de véhicules sont interdits de circulation:

En octobre 2022, ce sont 13 villes instaurant des ZFE: Paris, Aix-Marseille, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nice-Côte d'Azur, Reims, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Toulon, Saint-Étienne.

Chaque ville a ses règles d'applications. Pour La ZFE d'Ile de France, les règles d'accès sont, en octobre 2022, les suivantes:

Ainsi, si votre camping-car a une vignette Crit'Air 4 ou 5, vous ne pouvez pas accéder entre 8h et 20h aux campings du Bois le Boulogne et de Champigny Sur Marne, car situés dans la ZFE du Grand PARIS:

Si vous devez contourner PARIS, oubliez l'autoroute A86 qui est inclus dans cette ZFE. Passez par la Francilienne.

Les sanctions

Si vous pénétrez dans une ZFE sans vignette Crit'air, vous risquez d'être sanctionné par une amende forfaitaire de 68€.

Si vous pénétrez dans une ZFE avec une vignette Crit'Air 4 ou 5 les jours et heures interdits d'accès à la ZFE, vous serez sanctionné par une amende forfaitaire de 68€.

Rassurez-vous, si vous venez le samedi à PARIS au camping du Bois de Boulogne, pour une semaine, vous ne serez pas verbalisé en restant au camping toute la semaine.

L'amende est minorée à 45 €, en cas de paiement rapide. En revanche, elle est majorée à 180 €, en cas de paiement tardif. Et, pour les cars et les poids lourds, l'amende pour absence de vignette crit air ou non-respect des règles de circulation s'élève à 135 €.

Pour faire respecter ces ZFE, la verbalisation peut s'effectuer:

Au second semestre 2024, le non respect des ZFE pourrait atteindre 750€!

Les panneaux de signalisation

Tous les accès aux ZFE sont indiqués de cette manière:

En bas de signalisation, sont indiquées les vignettes Crit'Air autorisées à pénétrer cette ZFE.

D'ici 2025, ce seront 43 agglomérations concernées par les ZFE. Ce sont en fait toutes les villes de plus de 150.000 habitants qui seront concernées.

Si vous arrivez à proximité d'une ZFE, il est fortement conseillé de trouver un trajet pour la contourner. Ces zones ne sont pas signalées sur les GPS. Certaines applications de navigation commencent à intégrer ces ZFE:

Etant en déplacement récemment (mars 2023) à Montpellier, nous avons prêté une attention particulière lors de l'entrée dans la ZFE MONTPELLIER. Nous n'avons pas constaté la présence de panneaux signalant l'entrée en zone ZFE.

Les ZFE dans les autres pays européens

Les ZFE apparaissent dans tous les pays d'Europe. La vignette Crit'Air française n'est pas reconnue dans ces autres pays.

Certains pays, comme l'Allemagne, exigent une vignette verte.

Si vous voyez ce panneau et que vous n'avez pas de vignette verte, faites demi-tour! Sinon c'est la verbalisation assurée.

En Espagne, Barcelone a également délimité une aire où sont interdits les véhicules essence antérieurs à Euro 2 et les diesels antérieurs à Euro 4, en semaine de 7 heures à 20 heures, à partir de 2020. Voir:
Barcelone... Ça craint!

En Italie aussi il existe un système de limitation d'accès, désigné par le sigle ZTL (Zona a Traffico Limitato) et concerne déjà 300 villes!

Les ZFE belges ou Zones de Basses Émissions, selon l’appellation locale, ne sont autorisées qu’à certains véhicules. Elles se situent à Bruxelles et à Anvers, et nécessitent un enregistrement des véhicules sur les sites Internet des deux communes. La capitale belge n’autorise que les véhicules diesels immatriculés après janvier 2006 (à partir de la norme Euro 3).

De nouvelles zones sont implantées depuis janvier 2020 à Gand. Malines suivra prochainement, de même qu’en région Wallonie, les municipalités de Namur, Eupen et Liège.

Aux pays-Bas, certaines catégories de véhicules sont interdites. Les enregistrements préalables ne sont pas nécessaires. Les véhicules diesel d’avant 2001 ne peuvent, par exemple, pas rouler à Amsterdam, Rotterdam, Utrecht, Amhem et Maastricht.

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Vos avis sur cet article

Framser - jeudi 27 octobre 2022

Atteinte a la liberté de circulation. Bientôt il faudra faire circuler que des voitures neuves. Cela assura pour les constructeurs de voitures une rentabilité financière sur et a vie. Scandaleux , sous prétexte de la pollution On nous privé d'un droit fondamentale. A mon avis les automobilistes ne seront pas d'accord,et provoquera une révolution .

Alain - jeudi 27 octobre 2022

De toute façon nous ne pourrons plus rouler que ce soit en camping car comme voiture,quand on voit qu'il ne s'agit pas que des principales villes cités mais de toutes leurs métropoles c'est a dire que si vous voulez visiter un centre ville historique, une cathédrale il va falloir se garer a plusieurs kms, s'il n'y a pas d'alternative transports en communs fini les belles visites, restos,etc.

MIRABELLE - vendredi 28 octobre 2022

ET LES VOITURES DE COLLECTION????????

Gros.... - samedi 29 octobre 2022

Doux monde d'interdits, cela va très il empêcher la Terre de s'embrasser ?? Elles sont loins les années 80,

Mijoe - mercredi 02 novembre 2022

Sauf si détenteur d une carte d handicapés Vous pourriez au moins le signaler dans votre article Merci

dejojeu - lundi 14 novembre 2022

L EUROPE AGIE ET DEVIEN COMME UNE DICTATURE LE RESULTAT DE SARKO QUI NOUS A ENLEVER LE DROIT DE VOTE EN CHANGENT LA CONSTITUTION PARCE QUE LES FRANCAIS ONT VOTER CONTRE

biba67 - lundi 21 novembre 2022

ZFE mais pas pour les bus urbains, camions poubelles etc... ce n'est qu'une atteinte à notre liberté individuelle!! Interdisez la fabrication de véhicules polluants, oui peut être, mais laissez nous utiliser nos voitures que nous avons payé très cher et que les contrôles techniques assurent un véhicule en bon état, non?

JEAN-MARIE - samedi 18 mars 2023

Article incomplet. Des interdictions de circuler pour certains véhicules peuvent être proclamées par les préfets en cas d´épisodes de pollution

Alain - dimanche 19 mars 2023

On y était en octobre on s'est balladé partout sous la Sagrada dans le boulevard près des Rambla bourré de monde no problème en plus on s'est paumé on a retraversé la ville par l'autoroute saturée par un immense bouchon on a la vignette jaune sur notre petit van de 2021