Barcelone... Ça craint!
publication: 29 octobre 2021 / mis à jour 27 août 2023
Il faut s'enregistrer pour entrer dans Barcelone, qui bannit les véhicules polluants. Depuis mercredi 1er janvier 2020, les véhicules polluants sont interdits. Il faut donc enregistrer son véhicule avant de traverser cette ville ou d'y prévoir un séjour.
Restriction d'accès à Barcelone et sa périphérie
Depuis mercredi 1er janvier 2020, Barcelone et sa petite couronne interdisent la circulation des véhicules les plus polluants.
Le non-respect de ces consignes peut entraîner de sévères amendes, de 200€ à 1800€ si épisode de forte pollution.
Ceci s'applique à toute la ville de Barcelone, mais aussi sa périphérie: Esplugues-de-Llobregat, Cornellà-de-Llobregat, L'Hospitalet-de-Llobregat et Sant-Adrià-del-Besos.
Les voies de contournement, semblables au périphérique, sont également interdites aux véhicules qui sans autorisation de circuler.

Si vous voyez ce panneau et que vous n'êtes pas en règle, il vous est fortement conseillé de faire demi-tour!
Véhicules concernés
Véhicules qui ne sont plus autorisées à approcher Barcelone:
- les motos et les cyclomoteurs immatriculées avant 2003
- les voitures et les camionnettes essence immatriculées avant 2000
- les voitures et les camionnettes diesel immatriculées avant 2005
Pour les véhicules étrangers, dont les véhicules français, il est impératif de s'enregistrer en ligne pour avoir une autorisation de circuler. Si le véhicule n'est pas conforme, les usagers ne pourront demander que des autorisations journalières (maximum 10 par an).
Site pour s'enregister: Pegatinas DGT (en espagnol, calatan, anglais).
Les restrictions de circulation
La restriction s'applique du lundi au vendredi, de 07h à 20h. Les véhicules les plus polluants ne peuvent pas circuler à ces jours et horaires.
Afin que les conducteurs puissent savoir quand ils entrent dans la zone de basses émissions, une centaine de panneaux sont installés dans l'Aire Métropolitaine de Barcelone.
Tous les véhicules immatriculés à l'étranger, même s'ils ne font pas partie des plus polluants, doivent s'inscrire auprès de l'Aire Métropolitaine de Barcelone. La procédure permet d'obtenir un équivalent à la vignette environnementale espagnole. Elle coûte cinq euros, à savoir que le montant est le même pour les résidents en Espagne faisant la demande de la vignette. Attention, quand la demande est acceptée, la plaque d'immatriculation est enregistrée auprès de l'AMB, mais aucune vignette n'est envoyée.
L'enregistrement du véhicule et donc l'autorisation de libre circulation est valable durant deux ans, dans le cas où le propriétaire ne change pas.
Conclusion
Si vous souhaitez visiter Barcelone en venant en camping-car, la soution la moins contraignante est de dénicher un camping à proximité, puis de se rendre à Barcelone via les transports publics.