retour à la page d'accueil

Voyager en Allemagne en camping-car

publication: 2 septembre 2022 / mis à jour 3 septembre 2022

Limitations de vitesse

En agglomération

En agglomération, la limitation de vitesse par défaut est de 50 km/h.

Il existe également des sections limitées à 30 km/h (Tempo 30 Zone).

Il existe également des sections temporairement limitées à 30 km/h durant la nuit (Tempo 30 Zone), par exemple à Berlin. La limitation nocturne a pour but une réduction du bruit.

Sur les 2x2 voies en ville — voie rapide urbaine — la vitesse maximale est souvent augmentée à 60 km/h, voire à 80 km/h.

Hors agglomération

La limitation de vitesse par défaut s'élève à 100 km/h.

Les routes à chaussée unique hors agglomération sont souvent limitées à 80 km/h sur les contournements d'agglomérations (protection des habitants contre le bruit de la circulation).

Les voies rapides ne sont pas soumises aux limitations de vitesse5 lorsqu'elles sont constituées de plusieurs chaussées séparées par un terre-plein central ou une double ligne continue, et lorsque aucune limitation de vitesse n'est indiquée. Elles sont surnommés «Gelbe Autobahnen», du fait des panneaux indicateurs jaunes et de la construction proche de celle d'une autoroute.

Autoroutes

Les autoroutes (la notion allemande officielle est Bundesautobahn ou Autobahn, au pluriel Autobahnen) appliquent les règles suivantes:

Priorités routières

Les piétons, même non engagés, ont la priorité sur un passage-piétons sans feux à bandes blanches. Les passages-piétons sont généralement indiqués par un panneau.

La priorité à droite existe.

Alcoolémie au volant et diverses règles

L´alcoolémie maximum autorisée au volant est de 0,5 g/l d'alcool dans le sang. Il est de 0 pour les conducteurs de moins de 21 ans ou qui sont en période probatoire (2 ans en Allemagne). Par ailleurs, le permis de conduire peut également être retiré lors de déplacements à vélo, à condition que l'alcoolémie dépasse le 1,0 g/l d'alcool dans le sang.

Triangle de pré-signalisation et trousse de premiers-secours sont obligatoires. Depuis le 1er juillet 2014, le gilet de haute visibilité est également obligatoire.

Il est interdit de stationner à moins de 5 m d'un passage piétons, d'un carrefour et d'une voie de bifurcation.

L'arrêt en double file est interdit.

Avant d'arriver à un arrêt, si un bus allume ses feux de détresse, il est alors interdit de le dépasser jusqu'à son arrêt complet. Pour ce qui est des véhicules arrivant de l'autre sens, ils doivent le passer au pas (4-7 km/h).

Les piétons risquent une amende en cas de non-respect des feux bicolores.

Zones ZFE

L'Allemagne a désigné des zones environnementales afin de limiter les polluants atmosphériques dans les communautés voisines. Elles sont réparties dans tout le pays et vous ne pouvez pas conduire dans ces zones sans être en possession d'une vignette environnementale.

Si vous n'en possédez pas, vous risquez une lourde amende d'environ 80 €, y compris des frais supplémentaires pour l'entrée, l'arrêt ou le stationnement dans une zone environnementale!

Vignettes et péages

A la date de cet article, le 2 septembre 2022, l'Allemagne n'applique aucun péage sur son réseau autoroutier pour les véhicules individuels. Donc, vous pouvez utiliser les autoroutes allemandes avec votre camping-car.

Si votre véhicule a un poids brut de 7,5 tonnes ou plus, vous devrez payer des droits. Si ce n'est pas le cas, vous êtes libre de circuler sans vous soucier de payer des droits de péage!

Aires de service

L'allemagne dispose d'un réeau d'aires de services dense. Il existe, comme en France, des aires gratuites et d'autres qui sont payantes.

Vous pouvez stationner au maximum 24 heures le long de la route ou sur un parking nromal, sauf s’il y a un panneau d’interdiction.

Autres articles sur ce thème

Votre avis sur cet article

Vous pouvez donner ici votre avis sur le contenu de cet article.

 
 
 

Vos avis sur cet article

Il n'y a pas encore d'avis sur cet article