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Choisir son vélo électrique

publication: 12 septembre 2021 / mis à jour 12 septembre 2021

Choix du type de vélo électrique

Voici les différents types de vélos électriques disponibles dans le commerce et légalement utilisables en France sans assurance spécifique ni permis spécial:

En camping-car, si on ne dispose pas de porte-vélo, on peut être tenté par un modèle pliable. Ce modèle n'est pas moins lourd qu'un modèle classique. Il faut disposer d'une soute permettant de l'accueillir.

En l'absence de soute, on préferera un modèle classique ou VTT/VTC.

Ici, un VTT/VTC:

Un vélo électrique utilisable en France est un véhicule individuel classé VAE. Les contraintes et limitations d'utilisation d'un VAE:

Vous pouvez dépasser 25 Km/H sans l'assistance électrique.

Position du moteur électrique

Il est préférable de choisir un vélo avec le moteur central, c'est à dire placé au niveau du pédalier:

Si le moteur est dans la roue, ce sera plus difficile d'intervenir, en cas de crevaison par exemple.

L'autre problème est qu'un moteur roue doit être alimenté en permanence, sans quoi il génère un frein moteur assez pénible.

Dans le modèle présenté ici, le simple fait de cesser de pédaler n'induit aucun frein moteur parasite.

Changement de vitesses

Il est essentiel d'avoir au moins trois rapports de vitesse:

Avec un moteur central, on fait profiter l'assistance électrique des rapports disponibles, ce qui n'est pas le cas avec un moteur dans la roue.

Les freins

A vélo, il est essentiel de disposer de freins efficaces. Les freins à patin sont moins efficaces si les jantes sont mouillées ou boueuses. Préferez des freins à disque:

Au passage, jetez votre préférence sur un vélo qui a au moins une fourche avant avec amortisseur. Ca limite les vibrations et la conduite sera plus confortable en cas de balade un peu longue.

Les commandes

La commande d'un VAE est très simple: mise en route ou arrêt de l'assistance:

Sur ce modèle, il y a trois niveaux d'assistance.

En conclusion

Un VAE ne s'acquiert pas que pour les vacances en camping-car. C'est un véhicule que vous pourrez utiliser dans votre vie quotidienne pour de petits trajets en remplacement de votre voiture. Un modèle de type VTT/VTC permet de réaliser de belles balades hors des routes et voies cyclables...

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André C. - jeudi 25 novembre 2021

Le moteur dans le pédalier a plus de couple et abaisse le centre de gravité du vélo ce qui est un facteur de stabilité MAIS coûte beaucoup plus cher et selon les statistiques (et mon expérience),tombe plus souvent en panne et un bricoleur ne peut absolument pas intervenir. Le moteur dans la roue arrière ne freine absolument pas car la majorité de ces moteur ont une roue libre supplémentaire incluse dans le moteur. Quand on éteint le moteur on a un vélo normal et le moteur ne freine pas. D'autre part, on a en général un dérailleur normal avec une cassette Shimano ou SRAM (9 vitesse pour moi). Enfin c'est beaucoup moins cher et nettement plus fiable. Les baroudeurs au long cours qui connaissent le matériel choisissent généralement ce type de moteur car en bricolant, on peut intervenir dessus.l’inconvénient principal est celui du démontage de la roue arrière. En cas de crevaison à l'arrière, il y a 2 méthodes à connaître pour ne pas avoir à démonter la roue. Amicalement. André C.