La checkliste avant de partir
publication: 11 juin 2002 / mis à jour 3 septembre 2022
Rubriques
Sa maison
Les éléments à vérifier sont à prendre en compte en fonction de la durée de votre absence, de un jour à trois mois.
- éteindre les lumières. Conseil valable même si vous partez seulement une journée.
- désactiver le ballon électrique. Si vous disposez d'un chauffage d'eau à accumulation, arrêtez-le, même pour 48 heures. ce sont toujours quelques kilowatts d'économisés.
- désactiver les appareils fonctionnant au gaz. Si vous disposez d'appareils fonctionnant au gaz de ville, fermez les vannes et coupez le gaz. Si vous disposez d'une alimentation au gaz par bouteille, fermez la vanne de sortie de la bouteille.
- débrancher les appareils électriques: ces appareils, en veille permanente,
consomment toujours un peu:
- la télévision, débrancher la prise secteur et la prise antenne (risque de foudre),
- les radio-réveils,
- le modem ADSL du micro-ordinateur.
- débranchez tous les téléphones et répondeurs (risque de foudre, en particulier en zone rurale).
- vider le réfrigérateur. Si vous partez pour plus de 8 jours, certains aliments ne seront plus consommables à votre retour. Si vous partez pour une période longue, videz-le entièrement et débranchez-le carrément, vous réaliserez des économies d'électricité.
- vider le congélateur. S'il ne contient presque plus rien, videz-le entièrement et débranchez-le. En plus de l'économie d'électricité, ce sera l'occasion de le dégivrer.
- n'oubliez pas de denrées périssables. Les pommes de terre par exemple, se transformeront en immonde purée gluante et malodorante.
- arroser les plantes. Si vous partez longtemps, confiez leur arrosage à un ami, parent, personne de confiance.
- couper le gaz. Que ce soit en bouteille ou de ville, c'est impératif de couper le robinet d'arrivée.
- activer le répondeur téléphonique:
- vérifiez le message. Pas de message du genre "on sera de retour fin août"... Autant inviter les cambrioleurs! Dites plutôt "on est momentanément absent...".
- le renvoi d'appel est une solution intéressante. Vous détournez les appels vers votre mobile.
- réexpédition temporaire de courrier:
- réexpédition faite par la Poste. Coût 20 € environ pour 4 semaines maximum sur trois patronymes situés à la même adresse.
- mise en garde à la Poste. Au lieu de demander la réexpédition, il est
possible de faire garder son courrier à la Poste. Si vous partez plus d'un
mois, déposez deux ordres de mise en garde.
En savoir plus: transfert / garde du courrier - toutes les solutions, réexépition ou mise en garde, ne vous garantissent pas contre le bourrage de votre boîte aux lettres par la publicité. Faites-là vider régulièrement par votre gardien d'immeuble, un ami, un voisin.
- fermer les volets et les portes. C'est sans doute idiot, mais il y en a qui oublient soit une fenêtre, soit un soupirail, une lucarne, des volets, toute ouverture tentante pour des visiteurs indésirables. Pire, on peut tout simplement oublier de fermer la porte principale. Dans tous les cas, confiez un double des clés à une personne de confiance. Ce serait bête de fracturer sa propre porte parce que l'on a perdu les clés pendant le voyage. En aucun cas ne rangez dans votre véhicule les clés de votre maison avec vos papiers. En cas d'effraction, certains gangs très organisés peuvent avoir des complices à qui expédier vos clés pour une petite visite inamicale. Vous êtes encore au fond de nulle part, votre maison ou appartement est vidé! Ne riez pas, ça arrive quasiment tous les jours! Si on vous vole les clés, téléphonez de toute urgence à la personne de confiance, à un parent, pour qu'il change les serrures des portes d'accès.
- vérifiez les points d'écoulement d'eau. Conseil valable pour les possesseurs de pavillons. Une rigole bouchée et ce sera peut être 30 m3 d'eau qui restent dans votre sous-sol en votre absence.
- fermez bien les robinets d'eau. Si vous avez un robinet de coupure générale, coupez l'eau depuis ce point.
- mettez les objets de valeur à l'abri. Bijoux, objets d'art, souvenirs personnels, doivent être mis à l'abri.
- activez l'alarme. si vous en disposez, mettez l'alarme en route. Si elle est en télé-alarme, faites un test en prévenant que vous effectuez un test. Si vous avez souscrit un abonnement de surveillance, indiquez vos dates de départ et retour.
- avisez le commissariat de police. De plus en plus de commissariats ou gendarmeries proposent de faire des rondes et voir s'il n'y a rien d'anormal à votre appartement ou maison. Ils sauront vous conseiller sur certains risques particuliers à votre type d'habitation.
- n'oubliez pas les animaux. Chiens, chats, poissons, doivent être emmenés ou confiés. Concernant les poissons, si vous ne pouvez les confier, équipez l'aquarium d'un dispositif d'alimentation automatique. Demandez à une personne de confiance de passer voir si tout se passe bien. Attention, vous êtes responsables de vos animaux. Si vous vous absentez pour une durée très courte, êtes-vous certain qu'un petit problème ne vous retarde au retour et mette en péril la vie de l'animal resté seul?

Son véhicule
- vérifier l'échéance de la vidange moteur. Si vous envisagez un long trajet, 2000 km et plus, anticipez cette vidange si elle est à moins de 1500 km du kilométrage actuel du véhicule. Si vous envisagez un parcours de faible kilométrage, vous pouvez déborder sur cette vidange de 800 à 1500 km sous réserve que le niveau soit régulièrement vérifié!
- vérifiez la pression des pneumatiques.
- vérifiez la charge du véhicule. Avec un véhicule surchargé, vous courrez des risques supplémentaires et une amende en cas de contrôle. Faites le compte de tout ce que vous emportez et estimez le poids de chaque élément. Exemple: bouteilles de gaz, vivres, eau, passagers, bagages, vélos, etc... N'hésitez pas alléger le véhicule sur certains trajets. Exemple: vous allez en Norvège avec 200 kilos de nourriture en conserve à bord; roulez avec la réserve d'eau vide (gardez 10 litres au fond), vous soulagerez la charge d'au moins 100 kilos; vous trouverez de l'eau sans problème sur votre trajet à l'étape.
- changez les piles du radiateur TRU-MATIC. Vous partez au ski ou ailleurs et il risque de faire froid. Ne soyez pas pris au dépourvu. Vérifiez si les piles du radiateur à gaz Tru-Matic ne sont pas à plat. Il serait stupide d'être pris de court, c'est à dire sans pouvoir allumer le chauffage pour une bête histoire de piles. Ayez toujours des piles de secours.
- vérifiez l'état des piles de votre lampe de poche. C'est le genre d'accessoire que l'on laisse dans la boîte à gant six mois d'affilée. Au moment de l'utiliser, la pile est vide, les contacts sont oxydés...
- vérifier l'état de la batterie cellule. Le voltmètre de la cellule ne doit pas "plonger" quand on sollicite fortement la batterie. Pour effectuer un test simple, allumer toutes les lumières intérieures pendant deux minutes, vérifier la tension sur le panneau de contrôle batterie cellule. Elle doit être comprise entre 11,5 V et 12,5 V. Faire le test moteur éteint et panneau solaire couvert.
- les accessoires de bord: extincteur, plage de gabarit, etc... Vérifiez que les extincteurs de bord sont à leur place et rapidement opérationnels. Préférez plusieurs petits extincteurs à un modèle unique et encombrant. Pour l'Italie, si vous prenez des vélos sur porte-vélos, équipez-vous d'un panneau de signalisation de gabarit (achetez-en un dès votre arrivée en Italie si vous n'en disposez pas).
- vérifiez vos papiers:
- permis de conduire. Vérifiez si le pays de destination exige le permis international. En Europe, au Maroc, le permis français est suffisant.
- carte verte d'assurance, voir Assurances. Vérifiez que vous êtes couverts pour le pays que vous allez visiter.
- carte grise. Vérifiez la date de contrôle technique. Anticipez cette date si elle est imminente.
- carte d'identité. Suffisante pour tous les pays de la CEE. En dehors de ces pays, le passeport peut être nécessaire. Délai d'obtention 2 à 4 semaines en mairie ou à la préfecture.
- passeport. En principe obligatoire pour tous les pays situés hors de la CEE et la zone de libre échange européenne. La Suisse, bien que non-membre de la CEE, fait partie de cette zone de libre échange, la carte nationale d'identité est suffisante. Pour certains pays, un visa sera nécessaire, visa obtenu à la frontière ou à faire apposer d'avance en s'adressant au consulat du pays de destination. Le Maroc exige un passeport, mais appose un simple visa gratuit d'entrée à la frontière (Tanger, Ceuta, Melilla). Faites bien la distinction entre visa de transit et visa touristique. Attention, les visas peuvent être payants. Délais d'obtention très variables. Certains voyages doivent se préparer pendant un an et plus (Chine via l'Iran, Pakistan, Inde, Népal...).
- carnet de douane. Exigible pour certains pays "très exotiques". Sorte de caution -à notre sens, véritable racket!-.
Moyens de paiement
- Espèces. En France, n'emportez que ce qui est nécessaire pour les dépenses courantes. Pour certains pays, c'est le seul moyen de paiement accepté. Vous serez malheureusement obligé de disposer de fortes sommes en billets. Depuis la généralisation de l'euro dans la majorité des pays de la Communauté Européenne, vous voyagez avec une devise forte. Pour le Maroc, choisissez la formule carte bancaire.
- Chèques. Valables seulement en France. Attention, de plus de plus de commerçants et stations services refusent ce type de paiement.
- Cartes VISA. De plus en plus acceptées dans la CEE, Maroc, autres pays. Permet de retirer des espèces dans les principales banques des pays qui acceptent ce type de règlement.
En cas de problème financier (vol, mauvaise prévision budgétaire, etc...), vous pouvez maintenant vous faire expédier de l'argent par Western Union que vous pourrez retirer dans n'importe quel bureau de poste.
Mise en garde: une mise en garde est nécessaire si vous utilisez une
carte bancaire dans un distributeur automatique. Sans faire de paranoïa, évitez
d'utilisez ces distributeurs en dehors des horaires d'ouverture. Une fausse
manoeuvre, un incident, et votre carte ne vous sera pas rendue par l'appareil.
Pire, elle peut ensuite être récupérée par une personne mal intentionnée. Soyez
également très attentif sur la provision financière. Elle est inscrite de
manière codée sur la piste magnétique ou dans la puce de la carte. Or, cette
provision est très inférieure à l'étranger. Seules les cartes VISA PREMIER ont
une provision importante.
Notez les coordonnées des organismes à contacter pour
faire bloquer l'utilisation de vos moyens de paiement en cas de perte ou
de vol.
Moyens de communication
- Téléphone mobile. Selon les accords passé avec votre opérateur et ceux des pays étrangers, vous pourrez disposer d'une couverture étendue. En clair, vous pourrez passer et recevoir des appels téléphoniques. Vérifiez si votre type de contrat permet l'accès à tous les services depusi un pays étranger: accès messagerie, Internet, SMS, etc...
- Micro-ordinateur. Si vous voulez transmettre via votre téléphone mobile, c'est possible avec les modèles récents transmettant à la norme 3G/4G/5G. Il est cependant moins coûteux de se connecter à Internet depuis des bornes WiFi publiques, gratuites ou moyennant paiement. Beaucoup de campings proposent un accès WiFi gratuit.
Documents essentiels
Il vous faut les documents de toute la famille:
- Le permis de conduire. Votre permis français est valable dans toute les pays membres de l'union européenne et ceux ayant adhéré à l'espace Schengen (Norvège par exemple...);
- Les cartes d'identités si vous restez en France. Vérifiez leur date limite de validité;
- Les passeports si vous allez dans un pays hors Union Européenne (Maroc par exemple...);
- Les visas pour certains pays;
- les cartes vitales. Pour l'Europe, munissez-vous des cartes européenn ed'assurance maladie;
Vérifiez les documents du véhicule:
- Carte grise du véhicule;
- Certiticat d'assurance avec assurance en cours de validité;
- Vignette de contrôle technique en cours de validité;
- Vignette Crit-Air pour entrer dans certaines grandes villes de France. La vignette Crit'Air française n'est pas reconnue dans les pays étrangers.
Outils et accessoires pour le camping-car
- Ampoules et fusibles adaptés au véhicule;
- gilet jaune et triangle de signalisation;
- petite trouse d'outils ou caisse avec clés plates, tournevis, clés polygonales, pince universelle...
- une roue de secous dont vous avez contrôlé la pression récemment;
- trousse de secours avec bandages, aseptisant, adhésif pour bandages...
- lampe de poche à LED puissante;