retour à la page d'accueil

Aide à la traduction avec Google Translate

publication: 24 mai 2025 / mis à jour 24 mai 2025

La traduction automatique deviendra certainement aussi indispensable pour les voyageurs que le GPS pour la navigation automobile. La société GOOGLE vient de livrer début 2013 une version téléchargeable sur tous les appareils fonctionnant sous Androïd.

Google Translate sous Android

Jusqu'au printemps 2013, la traduction assistée par ordinateur était un service exclusivement disponible en ligne depuis la page d'accueil de Google:

le service de traduction en ligne par Google

Ce service est toujours disponible via la page d'accueil Google, mais n'est fonctionnel que si on est connecté à Internet, par câble; WiFi ou 3G/4G. Le moteur de recherche concurrent Bing propose également un service de traduction en ligne.

Depuis mars 2013, le service de traduction peut être utilisé au travers d'une application embarquée sur tout appareil fonctionnant sous Android:

Android est le système d'exploitation développé par Google sur une base Linux. Android équipe de nombreuses marques de téléphones mobiles de type smartphones ainsi que de nombreuses marques et modèles de tablettes numériques.

Pour la suite de cet article, tous le stests ont été réalisés à partir d'une tablette numérique SAMSUNG Galaxy TAB 2.

Installer Google Translate

Pour installer Google Translate sur votre tablette ou téléphone mobile, lancez l'application Play Store:

installation de Google Translate

Dans la liste des applications proposées, sélectionnez Google Traduction. Lancez l'installation et patientez...

Utilisation de Google Translate

Si Google Translate a été correctement installé, un nouvel icone doit apparaître dans le menu de votre smartphone ou tablette sous Android:

Google Translate est disponible sur la tablette

Sélectionnez l'icone Google Traduction. Le logiciel d'assistance à la traduction se lance. Les fonctions de traduction sont disponibles sous deux formes:

Le mode de traduction en ligne est extrêmement puissant. Nous allons voir en détail d'abord ce mode. Google Transmlate sous Android propose des fonctionnalités jusqu'alors impossibles avec tout autre logiciel de traduction.

La traduction en ligne

Google Translate offre des fonctions d'aide à la traduction extrêmement puissantes si on est connecté à un réseau WiFi ou 3G/4G.

Traduction d'un texte dactylographié

L'interface de Google Translate est très sobre. Pour traduire un texte d'une langue dans une autre, commencez par sélectionner Traduire. Ensuite, sélectionnez les langues source et destination. Dans notre exemple, on a sélectionné comme langue source le français et comme langue cible l'allemand:

traduction d'un texte français en allemand

On lance ensuite la traduction. Résultat de notre test: "Ich mag Tee und Croissants, bitte".

La traduction est très fiable avec des phrases syntaxiquement simples. Ca risque de l'être beaucoup moins s'il y a des fautes d'orthographe, des verbes et sujets pas à leur place, etc...

Traduction d'un texte parlé

Google Translate en ligne permet la traduction d'un texte parlé.

Pour traduire un texte parlé, sélectionner dans la partie gauche Conversation. Dans la partie basse de l'écran, il y a un petit microphone à gauche de français. Sélectionnez le microphone et parlez:

Capture d'un texte parlé pour traduction

Le texte parlé est instantanément dactylographié. Lancer sa traduction. Il sera imédiatement phonétisé!

Traduction d'un texte écrit

Vous êtes dans un camping étranger. Une consigne apparement importante est écrite sur un panneau. Mais vous ne comprenez pas ce que ça signifie. Avec Google Translate en mode ligne, vous en aurez la traduction. Dans notre exemple, nous avons demandé la traduction d'un panneau publicitaire russe:

Traduction partielle d'un panneau en russe

Pour traduire une affiche ou un texte écrit, prenez-le en photo via l'interface de Google Translate. Surlignez ensuite avec le doigt la partie à traduire. Dans l'exemple-ci-dessus, on a simplement surligné la première ligne de l'affiche. Le texte surligné est immédiatement dactylographié! Il suffit ensuite d'en demander la traduction.

La traduction d'un texte écrit fonctionne même avec les alphabets exotiques comme l'arabe, le japonais, le chinois.

La traduction hors ligne

La traduction hors ligne n'est possible qu'en téléchargeant des modules linguistiques pour chaque langue à traduire. Par exemple, pour traduire de français en anglais, il vous faudra télécharger les deux modules de traduction linguistiques français et anglais.

Installation d'un module linguistique

Pour voir les langues disponibles à la traduction hors ligne, sélectionnez le petit icone situé tout en haut à doite. Ici, dans cette copie écran, les langues disponibles pour la traduction hors ligne sont en tête de page:

Liste des langues hors ligne

Si une langue ne figure pas dans la partie supérieure, explorez la liste des langues et activez son installation en appuyant la punaise grise à droite de cette langue. Son installation démarre immédiatement.

Seule la traduction dactylographiée est disponible hors ligne. Cette traduction est moins précise que la traduction en ligne.

Conclusion

Google Translate est perfectible. Nous avons été étonné - pour les langues que nous maitrisons - de la qualité de traduction des phrases courtes et quotidiennes. Cet outil de traduction sera très utile pour vous dépanner dans certaines situations. Parmi les langues disponibles à la traduction, on trouve même des langues assez exotiques: créole haïtien, espéranto entre autres.

Attention, en 3G/4G, au volume de données transféré en mode traduction en ligne. Le forfait de volume de données peut être rapidement consommé.

Google Translate ne dispense pas l'apprentissage d'une langue étrangère. Mais son dictionnaire très complet vous aidera à combler des conversations si vous pratiquez peu certaines langues.

Votre avis sur cet article

Vous pouvez donner ici votre avis sur le contenu de cet article.

 
 
 

Vos avis sur cet article

Il n'y a pas encore d'avis sur cet article