retour à la page d'accueil

Un bug dans le chauffage au gazole

publication: 8 avril 2023 / mis à jour 9 avril 2023

Panne du chauffage gazole

Le camping-car est équipé d'un chauffage gazole de marque EBERSPACHER. Ce chauffage a fonctionné à merveille pendant quelques années. Mais dernièrement, il ne s'allumait pas correctement. Emission importante de gaz imbrûlés et de vapeur de gazole. S'offrent plusieurs possibilités:

Mon esprit bricoleur s'est mis en alerte et j'ai préalablement évalué les éléments constituant ce chauffage au gazole. Le but est de trouver la vraie panne.

L'option démontage et réparation

Les premières vidéos trouvées sur Youtube montrent que c'est loin d'être facile. La dépose de l'appareil étant évidemment la partie la plus simple.

Pour ceux que ça intéresse, la vidéo est ici.

Rien que le démontage de la bougie de préchauffage nécessite une clé spéciale.

En admettant que ce soit la bougie en cause, le prix de cette pièce reste très dissuasif:

Ca pique, hein...!

Rajoutez à ça les joints à remplacer, le risque de couper malencontreusement un fil, mal remonter l'appareil...

Bref, on va mettre l'option démontage en suspens.

L'option changement d'appareil de chauffage

Le camping-car a déjà 20 ans d'âge et le chauffage a été monté il y a 12 ans. Disons, que, même s'il a peu servi, il a de la bouteille. Voyons donc combien coûte un chauffage gazole de la marque EBERSPACHER:

C'est marrant, mais le chauffage équivalent, de la marque VEVOR, disponible par AMAZON ou MANO-MANO coûte, complet prêt à monter, moins de 150€!

Oui, chers amis camping-caristes, un chauffage gazole neuf pour moins cher qu'une bougie de préchauffage!!!

Je vous laisse vérifier en cliquant sur ce lien.

Le chauffage de la marque VEVOR a même la tête à être un clône de l'EBERSPACHER.

Donc, l'option changement d'appareil va être l'option à retenir si on ne trouve pas l'origine de la panne.

On oublie l'option SAV dont le prix de main d'oeuvre sera probablement plus élevé que le prix du chauffage au gazole VEVOR.

Recherche de la panne

Procédons avec ordre en méthode.

Comment est monté le chauffage au gazole? Il est monté sur une plaque métallique, au niveau du plancher, avec deux conduits débouchant sous le chassis:

Donc, avant de dévisser la plaque fixant le système de chauffage, voyons comment sont fixés ces deux conduits sous le chassis.

Et pour voir ces conduits, ça veut dire: couverture au sol, se glisser sous le chassis. Donc déjà, ne pas être garé en pente et avoir bien serré le frein à main. Donc, je me glisse sous le chassis. Les conduits sont fixés avec des passants métalliques fins.

Du coté du conduit d'évacuation des gaz brûlés, apparement rien d'anormal. Je me reglisse du coté du conduit d'entrée d'air...

Aïe... Là, il y a un gros souci:

Ce n'est pas de la boue. Ce sont des cocons construits par des guêpes! Des cocons de l'été dernier, mais qui semblent obstruer tout le tuyau. Je défait à la pince coupante les attaches du conduit. Et voici la récolte après l'avoir secoué de manière répétée et énergique:

Avant de refixer ce conduit d'entrée d'air, je vérifie le fonctionnement du chauffage...

Après une phase de décrassage qui est la conséquence de tous les précédents essais de chauffage ayant échoués, l'air chaud arrive dans l'habitacle comme aux premiers jours.

Je suis très étonné que le constructeur n'a prévu aucun moyent d'empêcher ces insectes de s'installer dans ce conduit. J'ai donc décidé de sacrifier une passoire à grillage fin en y découpant une section circulaire adaptée à l'entrée du conduit:

Le conduit a été refixé en quelques minutes.

Conclusion

Voilà une remise en marche qui n'a finalement pas nécessité l'appel à un professionnel, donc aucun frais de main d'oeuvre.

Mais qu'en aurait-il été si je n'avais pas déniché cette cause de panne assez insolite? Le SAV aurait-il eu l'honnêteté d'éviter un remplacement complet du système de chauffage? Aurait-il seulement trouvé cette cause de panne?

Les premiers ordinateurs fonctionnaient avec des lampes à tubes cathodiques. Ces lampes avaient l'inconvénient d'attirer les insectes, "bug" en anglais. Et quand ces premiers ordinateurs tombaient en panne, l'accumulation des insectes en était souvent la cause.

Le terme bug est resté pour désigner un dysfonctionnement informatique.

Dans le cas de la panne décrite ici, se sont de vrais insectes qui en sont la cause.

Autres articles sur ce thème

Votre avis sur cet article

Vous pouvez donner ici votre avis sur le contenu de cet article.

 
 
 

Vos avis sur cet article

Ramnath - mardi 11 avril 2023

tres interressant merci. jai le meme et le teste une fois par mois.. il a 20ans, ras pour le moment. RR

VIKING 45 - lundi 20 novembre 2023

BONJOUR EFFECTIVEMENT INTERESSANT ? J AI PBL AVEC D4S DE 2021 TJS EN PANNE MALGRE REVISION CHERE SOUS GARANTIE PAS ENCORE REMBOURSEE ? VEVOR BIEN ? COMPATIBLE ? VAIS ETUDIER CAR RAS LE BOL ? MARCHE 1 FOIS APRES REVISION ET RE EN PANNE ENSUITE ( code N51