Un moyen incroyable pour avoir toujours de l'électricité
publication: 19 mars 2018 / mis à jour 19 mars 2018
Nous nous sommes tous retrouvés un jour, en camping-car, avec une batterie cellule en fond de cuve. Et c'est dans ces moments qu'on se demande comment augmenter l'autonomie électrique de la partie cellule de nos véhicules de loisir.
La batterie cellule
Sur un camping-car normalement constitué, il y a toujours deux batteries:
- la batterie moteur: c'est celle qui est sous le capot moteur. Cette batterie sert exclusivement au démarrage moteur et au fonctionnement des instruments du tableau de bord. A l'arrêt, cette batterie n'est jamais sollicitée par la partie cellule camping-car. Si c'était le cas, c'est une erreur de conception qu'il est impératif de faire corriger, sous peine de se retrouver sans possibilité de démarrer si la batterie moteur est trop déchargée;
- la batterie cellule: elle est située quelque part dans la partie camping-car.
Elle est alimentée:
- par le moteur: quand le moteur du véhicule est en fonctionnement. Un système de découplage automatique s'active quand le moteur s'arrête;
- sur le secteur: quand le camping-car est raccordé au secteur. C'est un chargeur de batterie incorporé à la centrale électrique qui recharge cette batterie;
- par panneaux solaires: quand il y a du soleil la batterie se recharge indépendamment des autres moyens de rechargement pré-cités;
- un générateur auxiliaire: pile à combustible, groupe électrogène, etc...
La batterie cellule peut présenter des signes de décharge dans les cas suivants:
- quand elle est usée ou endommagée;
- quand elle est trop sollicitée entre deux recharges;
Dans le premier cas, son remplacement par une batterie équivalente règle le problème de décharge profonde.
Si l'emplacement de la batterie le permet, vous pouvez remplacer la batterie d'origine par une batterie de plus forte capacité. Par exemple, si la batterie d'origine est une batterie 85 AH, vous pouvez la remplacer par une batterie 100 AH sans souci. Ce surcroit de capacité de charge vous donnera une plus grande autonomie.
Une batterie cellule très sollicitée
Il est des situations où une batterie cellule peut être très sollicitée.
Prenons le cas d'un camping-car équipé d'un réfrigérateur à compression 12 Volts et d'un chauffage au gazole de type WEBASTO. Par temps frais, au bout d'une journée normale, le réfrigérateur sollicite fortement cette batterie cellule. Le chauffage se lance parfois avec difficulté.
Avant d'en arriver à des moyens coûteux pour augmenter l'autonomie de la batterie cellule, il existe une solution très simple, gratuite et immédiatement disponible pour avoir de l'électricité
De l'électricité disponible en un tour de clé
C'est quand se retrouve en pleine détresse avec une batterie cellule qui n'arrive plus à alimenter les équipements cellule qu'on envisage les solutions les plus diverses: trouver une prise secteur, acheter un groupe électrogène, une pile à combustible, etc...
C'est à ce moment qu'il est important de solliciter un organe essentiel de notre anatomie, organe généralement situé entre les deux oreilles: LE CERVEAU!
Il existe en effet un moyen très simple et très efficace pour disposer immédiatement d'électricité, ce sans aucun investissement.
Voici comment procéder:
- avancer jusqu'à la cabine de conduite;
- s'assoir à la place conducteur;
- vérifier qu'aucune vitesse ne soit engagée;
- prendre la clé de contact;
- et.... démarrer le moteur!

C'est tellement simple, trop simple même. Pourtant, beaucoup de camping-caristes ne semblent pas savoir qu'ils disposent d'un groupe électrogène disponible en permanence: le moteur du camping-car!
Le moteur au ralenti
Evidemment, mettre en route le moteur consomme un peu de gazole. Cette solution est à réserver aux cas de décharge profonde de la batterie cellule qui sont ponctuels.
Garder le moteur en fonctionnement ralenti pendant 10 à 30 minutes ne l'endommage pas. La production électrique permettra de donner un petit coup de fouet à la batterie cellule défaillante et aider à démarrer les appareils récalcitrants, justement le chauffage cellule de type WEBASTO cité précédemment.
Il n'est bien entendu pas question de rester sur l'alimentation du moteur pendant des heures, voire toute une nuit, sauf si c'est une question vitale, ce qui pourrait être le cas d'un passager médicalisé.
On utilisera donc le moteur comme source ponctuelle d'appoint pour traverser un moment difficile.
Conclusion
Si votre batterie cellule se décharge trop souvent, il faudra envisager une analyse approfondie des raisons et des moyens pour y remédier.
Coté causes de la décharge fréquente de batterie cellule, éliminez déjà les appareils voraces en énergie. Puis analyser le mode de vie qui limite la recharge de cette batterie cellule, par exemple des stationnements prolongés sans exploiter une source de recharge.
Coté solutions, envisager l'utilisation de panneaux solaires, efficaces en journée pour maintenir la charge de la batterie cellule. C'est la solution qui a le meilleur rapport qualité prix. Viennent ensuite le groupe électrogène, puis la pile à combustible. Le groupe électrogène n'est pas le plus aisé à mettre en oeuvre. Il est lourd et bruyant. La pile à combustible reste chère en regard du service rendu.
reste la solution ultime: aller en camping et se raccorder au secteur.
En conclusion, cet article est essentiellement destiné à vous apporter une solution pour un problème qui se produira de manière épisodique.