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Un moyen incroyable pour avoir toujours de l'électricité

publication: 19 mars 2018 / mis à jour 19 mars 2018

Nous nous sommes tous retrouvés un jour, en camping-car, avec une batterie cellule en fond de cuve. Et c'est dans ces moments qu'on se demande comment augmenter l'autonomie électrique de la partie cellule de nos véhicules de loisir.

La batterie cellule

Sur un camping-car normalement constitué, il y a toujours deux batteries:

La batterie cellule peut présenter des signes de décharge dans les cas suivants:

Dans le premier cas, son remplacement par une batterie équivalente règle le problème de décharge profonde.

Si l'emplacement de la batterie le permet, vous pouvez remplacer la batterie d'origine par une batterie de plus forte capacité. Par exemple, si la batterie d'origine est une batterie 85 AH, vous pouvez la remplacer par une batterie 100 AH sans souci. Ce surcroit de capacité de charge vous donnera une plus grande autonomie.

Une batterie cellule très sollicitée

Il est des situations où une batterie cellule peut être très sollicitée.

Prenons le cas d'un camping-car équipé d'un réfrigérateur à compression 12 Volts et d'un chauffage au gazole de type WEBASTO. Par temps frais, au bout d'une journée normale, le réfrigérateur sollicite fortement cette batterie cellule. Le chauffage se lance parfois avec difficulté.

Avant d'en arriver à des moyens coûteux pour augmenter l'autonomie de la batterie cellule, il existe une solution très simple, gratuite et immédiatement disponible pour avoir de l'électricité

De l'électricité disponible en un tour de clé

C'est quand se retrouve en pleine détresse avec une batterie cellule qui n'arrive plus à alimenter les équipements cellule qu'on envisage les solutions les plus diverses: trouver une prise secteur, acheter un groupe électrogène, une pile à combustible, etc...

C'est à ce moment qu'il est important de solliciter un organe essentiel de notre anatomie, organe généralement situé entre les deux oreilles: LE CERVEAU!

Il existe en effet un moyen très simple et très efficace pour disposer immédiatement d'électricité, ce sans aucun investissement.

Voici comment procéder:

démarrer le moteur pour avoir de l'électricité

C'est tellement simple, trop simple même. Pourtant, beaucoup de camping-caristes ne semblent pas savoir qu'ils disposent d'un groupe électrogène disponible en permanence: le moteur du camping-car!

Le moteur au ralenti

Evidemment, mettre en route le moteur consomme un peu de gazole. Cette solution est à réserver aux cas de décharge profonde de la batterie cellule qui sont ponctuels.

Garder le moteur en fonctionnement ralenti pendant 10 à 30 minutes ne l'endommage pas. La production électrique permettra de donner un petit coup de fouet à la batterie cellule défaillante et aider à démarrer les appareils récalcitrants, justement le chauffage cellule de type WEBASTO cité précédemment.

Il n'est bien entendu pas question de rester sur l'alimentation du moteur pendant des heures, voire toute une nuit, sauf si c'est une question vitale, ce qui pourrait être le cas d'un passager médicalisé.

On utilisera donc le moteur comme source ponctuelle d'appoint pour traverser un moment difficile.

Conclusion

Si votre batterie cellule se décharge trop souvent, il faudra envisager une analyse approfondie des raisons et des moyens pour y remédier.

Coté causes de la décharge fréquente de batterie cellule, éliminez déjà les appareils voraces en énergie. Puis analyser le mode de vie qui limite la recharge de cette batterie cellule, par exemple des stationnements prolongés sans exploiter une source de recharge.

Coté solutions, envisager l'utilisation de panneaux solaires, efficaces en journée pour maintenir la charge de la batterie cellule. C'est la solution qui a le meilleur rapport qualité prix. Viennent ensuite le groupe électrogène, puis la pile à combustible. Le groupe électrogène n'est pas le plus aisé à mettre en oeuvre. Il est lourd et bruyant. La pile à combustible reste chère en regard du service rendu.

reste la solution ultime: aller en camping et se raccorder au secteur.

En conclusion, cet article est essentiellement destiné à vous apporter une solution pour un problème qui se produira de manière épisodique.

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Vos avis sur cet article

robert - mardi 20 mars 2018

il faut être débile pour ne pas savoir que l'alternateur recharge les 2 batteries pas trop d'intérêt l'article.
Réponse: cet article est surtout destiné aux personnes qui n'ont JUSTEMENT pas le réflexe moteur du porteur comme groupe électrogène de dépannage. Et croyez-moi, c'est plus fréquent qu'on ne le pense...

Falacoutchou - dimanche 25 mars 2018

Bonsoir, C'est un bon moyen que j'ai déjà pratiqué mais il faut bien sûr penser au voisinage avec le bruit et à la pollution avec les gaz d'échappement. Cela peut dépanner exceptionnellement. Cordialement. Christian.

Pat18 - lundi 04 juin 2018

Je pense que tous les camping caristes savent que le moteur recharge les batteries sinon dur quoique

Pi1968 - mercredi 06 juin 2018

Bonjour Solution de dépannage seulement car a mon goût trop de c. Caristes utilisent cette méthode en période hivernale pour pouvoir regarder leur télévision ...et du coup tant pis pour le voisinage. Cdt

Doussinaux - jeudi 14 juin 2018

Quel Génie vous êtes !!! Continuez sur cette voie, je sens que vous allez inventer le fil à couper le beurre..... Alain

gavroche24 - mardi 10 juillet 2018

Le meilleur moyen d'avoir toujours de l'électricité, c'est tout naturellement de ne pas ou peu l'utiliser, par conséquent, laisser votre téléviseur dans sa boite, arrêter de chauffer de l'eau inutilement etc...

cridu - samedi 14 juillet 2018

Pas très malin de mettre cet article sur le net, alors que bcp de camping caristes usent déjà de ce moyen très polluant et irrespectueux pour les autres!!!
Réponse: le but de cet article est d'expliquer un moyen de dépannage. Un moteur de porteur - au ralenti - est nettement moins bruyant qu'un groupe électrogène...

Gnoune - jeudi 19 juillet 2018

Il y a toujours des gens qui critiquent et se croient plus intelligents que les autres. Je trouve que cet article est utile, car tout le monde n'y pense pas forcement au moteur. Par contre, on sait très bien que le démarrage du moteur charge les deux batteries.

Vintz - jeudi 11 octobre 2018

Noubliez pas que si vous utilisez cette méthode vous risquez d'encrasser la vanne EGR et là bonjour les dépenses si vous êtes en vacances. Pratiquement le cas de tous les moteurs de CC. Alors soyez prudents, ça ne doit être qu'exceptionnel...

FordGT40 - dimanche 08 mars 2020

GNOUNE, TU AS DIT : Il y a toujours des gens qui critiquent et se croient plus intelligents que les autres. Je trouve que cet article est utile, car tout le monde n'y pense pas forcement au moteur. Par contre, on sait très bien que le démarrage du moteur charge les deux batteries. Je le prends humblement et non pas de haut comme certains le font dans leur réponse. On peut facilement oublier les solutions à nos problèmes. MARRE DES TOUS VUS TOUT FAIT. Merci cordialement

db - mardi 05 mai 2020

Oui, les matavus devraient garder leur énergie pour la gentillesse. Merci de cet article très utile pour ceux qui débutent. Une question supplémentaire SVP : Si on reste à l'arrêt, l'alternateur recharge correctement la batterie véhicule?
Réponse: A l'arrêt, il faudrait des heures pour recharger correctement une batterie. Non. L'idée est que l'alternateur serve surtout à remonter un peu le niveau de la batterie. Ça reste une solution de dépannage...

Cas - dimanche 12 décembre 2021

Parfait,très utile merci

Duponlou - lundi 29 janvier 2024

Effectivement ça reste un moyen de dépannage par manque de vigilance. Si on est énergivore l'hivers il vaut mieux aller en caravaneige car le solaire sera d'un faible apport