Prise voiture USB avec voltmètre
publication: 18 novembre 2019 / mis à jour 18 novembre 2019
Parfois, la batterie cellule montre des signes de faible charge. Et là, le seul moyen de diagnostiquer objectivement l'état de charge de la batterie est de tester sa tension. Le voltmètre est le seul appareil fiable et précis pour cette opération.
Car, l'indicateur avec barre de leds du tableau de contrôle de la batterie auxiliaire est bien insuffisant pour donner une idée exacte de cette tension batterie.
Mesurer la tension batterie
La tension batterie ne se mesure jamais à vide, mais toujours quand la batterie débite vers une charge. On entend par charge tout appareil qui consomme l'électricité de la batterie cellule ou moteur.
Et donc, pour mesurer la tension, il faut un voltmètre, puis accéder à la batterie cellule ou à défaut à deux fils alimentant un appareil pour effectuer cette mesure. Et ce n'est pas quand l'éclairage faiblit qu'on procède à ce genre de manipulation.
La solution serait de mettre en place un voltmètre permanent. Oui. Mais un voltmètre qui éclaire 24h/24 n'est pas forcément une bonne solution.
Une prise USB avec voltmètre
Et c'est en demandant à Google les voltmètres possiblement instalables que se présente ce modèle:

Référence via Google: SOAIY Prise Voiture USB 12V / 24V Chargeur USB QC 3.0
- hauteur 40 mm
- diamètre du trou de montage: 29 mm
- câble de raccordement de 60 cm avec fusible intégré
Montage de la prise
La prise a été montée en façade d'un placard haut, à l'aplomb du lit. Cet emplacement est situé également à proximité d'un vide-poche. C'est l'endroit idéal pour recharger une tablette numérique ou un téléphone mobile et ne pas risquer la casse dudit appareil quand on roule.
Avant de raccorder la prise, il est plus que fortement conseillé de débrancher la batterie cellule, ou à défaut d'accéder aux fusibles coupant toute alimentation électrique.
Le percement du trou a pris 10 minutes, temps nécessaire pour ajuster le passage de la prise avec une lime arrondie.
Il a fallu également 10 minutes pour passer un câble jusqu'à un domino de répartition électrique.

La polarité des connecteurs a été testée avec un voltmètre après avoir rétabli l'électricité. Puis la prise a été raccordée.
Sur la photo, c'est la prise mise en place. Elle indique 12,4 Volts, tension confirmée par une mesure au voltmètre électronique.
Un interrupteur intégré à la prise permet de couper l'affichage du voltmètre et l'alimentation de la prise USB.
Conclusion
Pour 16 Euros, on a une prise USB permanente, puissante, permettant le rechargement d'une tablette depuis le lit.
D'un simple clic, cette prise permet également d'être informé de la tension réelle de la batterie cellule et de vérifier immédiatement si la tension chute dramatiquement.
Il est rappelé que, pour une batterie au plomb, la tension critique est des 11,5 Volts. En dessous de cette tension, vous entrez en décharge profonde.