retour à la page d'accueil

Passez à l'éclairage LED (1ère partie)

publication: 30 octobre 2016 / mis à jour 30 octobre 2016

Les camping-cars neufs récents sont tous équipés en série d'éclairages LED. C'est loin d'être le cas des modèles plus anciens. Il existe des solutions pour passer à l'éclairage LED, solutions que nous allons passer en revue.

Principal intérêt de l'éclairage LED

Le principal intérêt de l'éclairage LED est d'augmenter considérablement l'autonomie de la batterie cellule. En effet, si vous stationnez plusieurs jours, donc sans rouler et sans raccordement secteur, ce type d'éclairage multipliera l'autonomie d'un facteur deux à cinq!

une platine d'éclairage avec ampoules 12 Volts à incandescence

Sur la photo ci-avant: une platine d'éclairage équipée de deux lampes à incandescence 12 Volts 10 Watts. Pour avoir un éclairage confortable, il est nécessaire d'allumer les deux lampes simultanément, donc consommer au moins 20 watts

Nous verrons plus loin qu'avec seulement 5 watts d'énergie, on arrive au même résultat avec un éclairage à LED.

Les lampes LED 12 Volts

En préambule, il est impératif de toujours avoir à l'esprit que la source d'alimentation de l'éclairage dans un camping-car est en 12 Volts continu. On ne peut donc pas mettre n'importe quelle lampe LED.

Mais surtout, il est très important de ne pas brancher des lampes LED sans vérifier au préalable s'il y a une contrainte de polarité. Certaines lampes LED 12 Volt doivent impérativement recevoir le courant avec la bonne polarité. Or, sur certaines platines d'éclairage 12 Volts, les lampes à incandescence sont branchées sans respect de cette polarité, car ces ampoules classiques sont insensibles au sens de branchement.

Il faudra donc vérifier, à l'aide d'un voltmètre, si l'électricité est délivrée au niveau du culot de raccordement avec la polarité requise par l'ampoule LED.

Si l'ampoule LED ne porte pas d'indication de polarité, il ne sera pas nécessaire de procéder à ce contrôle de polarité.

Les ampoules LED automobile

Elles sont toutes en 12 Volts, tension normalisée pour les voitures et fourgonnettes. On trouvera des ampoules 12 Volts dans les réseaux d'accessoires automobiles.

exemple lampes 12 Volts automobile

Il existe des versions LED de quasiment tous les types de lampes automobile. Le seul souci, c'est la puissance d'éclairage qui reste assez faible, de l'ordre de 100 à 350 lumen. Le rapport prix / rendement n'est pas en faveur de ces lampes.

Par contre, si la platine d'éclairage dans le camping-car accepte ce genre de lampes, ça reste la solution la plus simple pour passer d'un éclairage classique vers un éclairage LED.

des lampes à LED pour notre platine d'éclairage

Ci-avant, les ampoules automobile LED 12 Volts pour la platine d'éclairage décrite en début de page.

Les lampes LED domestiques

Pour ces lampes, il faut aller au rayon éclairage de la grande distribution ou des magasins de bricolage ou de luminaires.

Quasiment toutes les lampes LED domestiques sont en 220 Volts, à l'exception des lampes avec les picots de raccordement GU6 qui sont alimentées en 12 Volts:

deux lampes avec connecteur GU6. A droite, la lampe à LED

L'éclairage 12 Volts domestique est obligatoire dans une zone à risque, genre proximité d'une douche, baignoire, etc...

Ces lampes de type spot nécessitent un support adapté:

spot halogène 12 Volts pour camping-car

Ici, un spot halogène 12 Volts disponible chez un marchand d'accessoires pour camping-car. L'ampoule fournie avec cette lampe est de type halogène. Si c'est bien un culot GU6, il sera aisé de remplacer cette ampoule par son équivalente à LED.

Notre choix

Notre choix de transformation d'un éclairage classique vers un éclairage à LED s'est porté sur une solution très originale. Cette solution fait appel à des rubans LED 12 Volts.

Ceci est l'objet de notre prochain article: Passez à l'éclairage LED (2ème partie).

Autres articles sur ce thème

Votre avis sur cet article

Vous pouvez donner ici votre avis sur le contenu de cet article.

 
 
 

Vos avis sur cet article

inspiro - lundi 05 décembre 2016

intéressant mais il aurait été judicieux aussi d'expliquer les différents type d'éclairage (blanc chaud, froid, lumière naturelle) car le choix n'est pas si simple. Quel type d'éclairage se rapproche le plus de la lumière du jour... Cordialement