Gare aux orages
publication: 4 septembre 2019 / mis à jour 4 septembre 2019
La foudre
Dans les éclairs circulent des courant de 5 à 20 millions de volts sous 1000 à 100000 Ampères.
Si vous êtes en camping-car, caravane ou camion aménagé, il n'y a pas de protection contre un impact direct si la carrosserie est tout en pvc ou polyester. Les cas d'impact direct sur un véhicule en stationnement camping-car sont extrêmement rares.
Ne pas rester raccordé au secteur pendant un orage
Il est impératif de débrancher le véhicule s'il est relié au 220 volts. Baissez également les antennes et paraboles qui pourraient conduire la foudre dans l'habitacle.
En stationnement, éloignez vous des arbres.
Evitez de toucher toutes parties métalliques pendant l'orage.
Si vous êtes en voiture, fourgon ou camion tout en métal, la carrosserie joue plutôt bien son rôle de cage de Faraday. Mais les pneus présentent un obstacle à l'écoulement des courants dans le sol. Dans de rares cas, ces arcs peuvent provoquer l'incendie du véhicule.
A l'inverse, la foudre tombée au sol ou sur les arbres remontera difficilement dans l'habitacle.

Internaute xxx - 31 août, 09:40
Aujourdhui la foudre a tapé sur le camion, j'etait à l'intérieur autant dire que j'ai eu la trouille de ma vie. Le camion etait branché au secteur, par le biai d'une ralonge et d'un onduleur hybride. C'est la ralonge qui a servi de mise à la terre, autant dire qu'elle n'a pas apprecié... L'onduleur à carement pris feux resultat: Il est HS, ainsi que le disjoncteur diferentiel du camion qui à cramé aussi,....
Vrai ou faux?
La foudre ne peut pas tomber deux fois au même endroit
FAUX. Il existe des points d’impacts plus à risque. Par exemple, une antenne sur un pic montagneux, les arbres, les grands immeubles ou édifices, sont des cibles quasi systématiques. C’est d’ailleurs le cas de la Tour Eiffel, qui est très régulièrement frappée par la foudre.Les éclairs vont toujours du ciel vers la terre
FAUX. La foudre peut également venir du sol. C’est ce qu’on appelle un éclair ascendant: celui-ci apparaît lorsque le champ électrique au sol est suffisamment intense pour qu’un impact puisse se développer du sol vers le nuage. Ce phénomène, fréquent dans les régions montagneuses, peut aussi provenir du sol des structures de grande hauteur.
Il ne faut pas toucher une personne foudroyée
FAUX. Lorsqu’une personne est touchée par la foudre, le courant électrique ne fait que passer. Toucher cette personne ne présente donc aucun risque. Sachez qu’après un foudroiement, l’hospitalisation est obligatoire: même en l’absence d’accident cardiaque ou de brûlures graves, des complications peuvent survenir dans les mois suivants.Plus le temps entre le tonnerre et l’éclair est long, plus l’orage est loin
VRAI et FAUX. En fait, ce principe se base sur la différence de propagation de l’information : votre œil perçoit un éclair, et ce flash lumineux se propage à la vitesse de la lumière. Un peu plus tard, une violente déflagration se produit, le tonnerre, mais à la vitesse du son. Si on compte le nombre de secondes et qu’on divise par trois, on arrive à estimer la distance qui nous sépare de l’éclair que l’on a aperçu: 12 secondes / 3 = 4 kilomètre. Du coup, c’est effectivement moins dangereux quand cette durée est importante!