retour à la page d'accueil

Utilisation du multimètre

publication: 16 avril 2009 / mis à jour 16 avril 2009

Vous n'avez jamais utilisé de multimètre. Le maniement de cet instrument est assez simple, mais requiert un minimum de précaution:

Notre première manipulation consistera à relever des tensions:

réglage multimètre analogique

Les manipulations décrites ci-avant sont valable pour la très grande majorité des multimètres du commerce, y compris les multimètres numériques.

ATTENTION: ne faites aucun pré-réglage pour voir ce que ça fait si vous n'avez aucune idée des manipulations correspondantes. Pour exemple, la sélection du calibre sur 10A pour une mesure de tension peut être catastrophique pour le contrôleur. En principe, il est protégé par un fusible, mais il vaut mieux effectuer les bons réglages à bon escient et conserver longtemps son multimètre...

Un multimètre ne se prête pas... Sauf si vous sentez que l'utilisateur potentiel sait manifestement s'en servir.

Mesure de la batterie moteur

multimètre analogique

Notre première mesure consistera à tester la batterie moteur. C'est une opération sans danger, pour vous comme pour le matériel de mesure et le circuit électrique du camping-car - sous réserve évidemment de respecter scrupuleusement les consignes de réglage qui précèdent et les protocoles de mesure qui suivent:

Si par malheur vous inversez les bornes de test, l'aiguille du multimètre va tenter de partir en dessous de zéro. Si c'est le cas, interrompez immédiatement la mesure.

A titre d'exercice, vous pouvez visualiser la chute de tension en allumant par exemple les feux de position. L'aiguille du multimètre doit se caler légèrement en dessous de la précédente mesure de batterie. Pour exemple, vous aviez mesuré la batterie à vide (c'est à dire qu'elle n'alimente rien...) avec une mesure à 12,2Volts. Dès qu'une charge est appliquée aux bornes de la batterie, celle-ci se manifeste par une chute de tension. Avec une batterie pleine, le fait d'allumer les feux de position doit avoir une très faible incidence, mais elle est mesurable; 12,1V ou 12V n'est pas inquiétant.

Mesure de la batterie cellule

Pour la batterie cellule, c'est exactement la même procédure. le test de la batterie cellule vous permettra de comparer la mesure faite au moyen du multimètre avec l'indication de tension de la centrale de commande de la cellule.

L'indicateur de tension de la batterie cellule qui est placé au niveau du tableau de la centrale de commande cellule est un multimètre très simplifié: une zone verte quand la chute de tension n'est pas critique, une zone jaune quand il faut limiter l'utilisation de la batterie cellule, une zone rouge quand la batterie cellule a atteint un seuil de décharge grave nécessitant uen recharge.

Mesure de l'alimentation d'un téléviseur 12V

Vous avez mesuré la tension batterie cellule avec une charge importante: 2 lampes, un téléviseur par exemple... la mesure indique 12V mais le téléviseur s'arrête. Cherchons la cause du dysfonctionnement en commençant par mesurer la tension qui alimente le téléviseur

A ce stade, les manipulations doivent être effectuées téléviseur allumé et fils d'alimentation 12V au niveau du téléviseur accessibles. Si vous craignez d'effectuer une fausse manoeuvre, abstenez-vous de faire les mesures. Sinon, voici le protocole:

Si la tension mesurée au niveau du téléviseur est catastrophiquement en dessous de la norme (1OV ou moins), c'est qu'il se produit une chute de tension importante entre la batterie cellule et le téléviseur. Ce n'est pas la batterie qui chute en tension, c'est simplement que l'énergie se perd dans les fils. Vous avez 12V au départ et 9,5V à l'arrivée, vous perdez 2,5V. la plupart des téléviseurs portatifs se mettent en sécurité en dessous de 10V et s'éteignent.

Si la tension mesurée au niveau du téléviseur est quasi identique à celle mesurée aux bornes de la batterie cellule et que le téléviseur persiste à ne pas fonctionner correctement, le problème ne vient pas de la chute de tension.

Si votre téléviseur est victime d'une chute de tension, il y a plusieurs manières d'y remédier:

Mesures plus générales

Plus généralement, le multimètre permet de vérifier la présence d'une tension aux bornes des appareils consommant l'électricité:

Avec le multimètre en position Volmètre, il faudra procéder à un véritable jeu de piste, en partant de la charge, l'ampoule par exemple, et en suivant le circuit, tester tous les points de connection situés entre la charge et la batterie: interrupteurs, fusibles, câbles, etc...

Encore une fois, procédez en pleine connaissance. Une fausse manoeuvre est si vite arrivée et peut s'avérer dramatique:

Sinon, hormis le risque de court-circuit, la manipulation des fils dénudés et alimentés en 12V est sans risque pour l'organisme humain. Si vous touchez accidentellement avec vos doigts la borne (+) de la batterie alors que de l'autre main vous êtes appuyés sur la carrosserie, vous ne sentirez absolument rien.

Autres articles sur ce thème

Votre avis sur cet article

Vous pouvez donner ici votre avis sur le contenu de cet article.

 
 
 

Vos avis sur cet article

Kalamine - mercredi 29 juillet 2020

Super, vraiment bien. Tranche avec les conseils sur les forums où des boffres utilisent un langage de spécialiste, truffé de sigles, sensé aider les néophytes et qui ne font qu'embrouiller.