Utilisation du multimètre
publication: 16 avril 2009 / mis à jour 16 avril 2009
Vous n'avez jamais utilisé de multimètre. Le maniement de cet instrument est assez simple, mais requiert un minimum de précaution:
- le multimètre doit toujours être rangé dans un étui ou une boîte à l'abri de l'humidité
- tous les câbles doivent être débranchés avant rangement et avant toute utilisation
- avant rangement, vérifier bien que le sélecteur de fonctions est sur OFF.
Notre première manipulation consistera à relever des tensions:

- activer le multimètre en calant le sélecteur sur V et à une unité de mesure proche de la tension à mesurer: 15V ou 50V pour des mesures de tension sur le camping-car. Le sélecteur de fonctions est ce gros bouton central, dans le cas du multimètre de la photo ci-contre (repère 1).
- placer l'interrupteur de type de courant en position DC. Ce bouton est placé au-dessus du sélecteur central (repère 2), toujours dans le cas du multimètre de la photo ci-contre. Cet interrupteur de choix du type de courant a deux positions: AC ou DC. La position AC sert aux mesures sur courant alternatif (secteur par exemple), la position DC sert aux mesures sur courant continu (circuit électrique du camping-car).
- brancher les câbles de test au multimètre en respectant scrpuleusement les couleurs:
- le fil rouge à la borne + du multimètre.
- le fil noir à la borne - du multimètre. S'il n'y a pas de borne (-), utilisez la borne COM ou symbolisée par un signe "masse" (ressemble à un petit rateau).
- les multimètres récents utilisent un diamètre de connecteur de raccordement différent entre les bornes +/- afin d'empêcher l'erreur de raccordement.
Les manipulations décrites ci-avant sont valable pour la très grande majorité des multimètres du commerce, y compris les multimètres numériques.
ATTENTION: ne faites aucun pré-réglage pour voir ce que ça fait si vous n'avez aucune idée des manipulations correspondantes. Pour exemple, la sélection du calibre sur 10A pour une mesure de tension peut être catastrophique pour le contrôleur. En principe, il est protégé par un fusible, mais il vaut mieux effectuer les bons réglages à bon escient et conserver longtemps son multimètre...
Un multimètre ne se prête pas... Sauf si vous sentez que l'utilisateur potentiel sait manifestement s'en servir.
Mesure de la batterie moteur

Notre première mesure consistera à tester la batterie moteur. C'est une opération sans danger, pour vous comme pour le matériel de mesure et le circuit électrique du camping-car - sous réserve évidemment de respecter scrupuleusement les consignes de réglage qui précèdent et les protocoles de mesure qui suivent:
- ouvrez le capot moteur, moteur à l'arrêt complet (contact coupé);
- posez votre multimètre à proximité de la batterie moteur, calé de manière à avoir une lecture aisée du cadran
- prenez dans chaque main les bornes de test du contrôleur. ce sont ces stylets raccordées au multimètre par les fils de couleur rouge et noire.
- posez la pointe métallique du stylet noir sur la borne (-) de la batterie;
- posez la pointe métallique du stylet rouge sur la borne (+) de la batterie;
- l'aiguille du multimètre doit se déplacer et s'immobiliser aux environs de 12V.
Si par malheur vous inversez les bornes de test, l'aiguille du multimètre va tenter de partir en dessous de zéro. Si c'est le cas, interrompez immédiatement la mesure.
A titre d'exercice, vous pouvez visualiser la chute de tension en allumant par exemple les feux de position. L'aiguille du multimètre doit se caler légèrement en dessous de la précédente mesure de batterie. Pour exemple, vous aviez mesuré la batterie à vide (c'est à dire qu'elle n'alimente rien...) avec une mesure à 12,2Volts. Dès qu'une charge est appliquée aux bornes de la batterie, celle-ci se manifeste par une chute de tension. Avec une batterie pleine, le fait d'allumer les feux de position doit avoir une très faible incidence, mais elle est mesurable; 12,1V ou 12V n'est pas inquiétant.
Mesure de la batterie cellule
Pour la batterie cellule, c'est exactement la même procédure. le test de la batterie cellule vous permettra de comparer la mesure faite au moyen du multimètre avec l'indication de tension de la centrale de commande de la cellule.
L'indicateur de tension de la batterie cellule qui est placé au niveau du tableau de la centrale de commande cellule est un multimètre très simplifié: une zone verte quand la chute de tension n'est pas critique, une zone jaune quand il faut limiter l'utilisation de la batterie cellule, une zone rouge quand la batterie cellule a atteint un seuil de décharge grave nécessitant uen recharge.
Mesure de l'alimentation d'un téléviseur 12V
Vous avez mesuré la tension batterie cellule avec une charge importante: 2 lampes, un téléviseur par exemple... la mesure indique 12V mais le téléviseur s'arrête. Cherchons la cause du dysfonctionnement en commençant par mesurer la tension qui alimente le téléviseur
A ce stade, les manipulations doivent être effectuées téléviseur allumé et fils d'alimentation 12V au niveau du téléviseur accessibles. Si vous craignez d'effectuer une fausse manoeuvre, abstenez-vous de faire les mesures. Sinon, voici le protocole:
- démontez le connecteur d'alimentation du téléviseur. Si ce n'est pas possible (connecteur moulé, essayez d'accédez aux fils d'alimentation 12V depuis la prise (style allume-cigare).
- vous avez réussi à accéder aux fils d'alimentation 12V près du téléviseur. Connectez la fiche de test noir au fil noir et respectivement le fil rouge à la fiche de test rouge. ATTENTION: aucune fausse manoeuvre n'est permise. Si une fiche de test touche en même temps les points d'alimentation rouge et noir, ce sera le court-circuit; Une solution sûre mais pas très orthodoxe consiste à dénuder sur une longueur de quelques millimètres le fil rouge et d'y insérer la fiche de test entre la gaine isolante et le fil dénudé. La fiche de test noire pourra être raccordée à la masse du véhicule... Je sais, c'est pas évident si tout est en bois autour du téléviseur...
- raccordez maintenant le téléviseur à son connecteur et allumez-le. La mesure doit indiquer une tension légèrement inférieure à celle effectuée précédemment au niveau de la batterie cellule quand le téléviseur était également allumé.
Si la tension mesurée au niveau du téléviseur est catastrophiquement en dessous de la norme (1OV ou moins), c'est qu'il se produit une chute de tension importante entre la batterie cellule et le téléviseur. Ce n'est pas la batterie qui chute en tension, c'est simplement que l'énergie se perd dans les fils. Vous avez 12V au départ et 9,5V à l'arrivée, vous perdez 2,5V. la plupart des téléviseurs portatifs se mettent en sécurité en dessous de 10V et s'éteignent.
Si la tension mesurée au niveau du téléviseur est quasi identique à celle mesurée aux bornes de la batterie cellule et que le téléviseur persiste à ne pas fonctionner correctement, le problème ne vient pas de la chute de tension.
Si votre téléviseur est victime d'une chute de tension, il y a plusieurs manières d'y remédier:
- utiliser un téléviseur portatif moins gourmand en énergie...
- diminuer la longeur de fil alimentant le téléviseur. En effet, ceux-ci sont souvent fournis avec des rallonges allume-cigare pouvant atteindre 3 à 4 mètres. Le simple fait de raccourcir de moité le fil d'alimentation peut régler le problème.
- changer les fils d'alimentation par une paire de même longueur mais avec une section plus forte.
Mesures plus générales
Plus généralement, le multimètre permet de vérifier la présence d'une tension aux bornes des appareils consommant l'électricité:
- s'il y a présence d'une tension aux bornes d'une ampoule et que l'ampoule ne s'allume pas, c'est que l'ampoule est hors-service.
- s'il n'y a aucune présence de tension au niveau d'une ampoule apparement défectueuse, ce malgré toutes les maneouvres sur les interrupteurs censés l'allumer, c'est qu'il y a un problème sur le circuit d'alimentation de l'ampoule.
Avec le multimètre en position Volmètre, il faudra procéder à un véritable jeu de piste, en partant de la charge, l'ampoule par exemple, et en suivant le circuit, tester tous les points de connection situés entre la charge et la batterie: interrupteurs, fusibles, câbles, etc...
Encore une fois, procédez en pleine connaissance. Une fausse manoeuvre est si vite arrivée et peut s'avérer dramatique:
- ne jamais faire de mesures sur un circuit alimenté par autre chose que la batterie cellule ou moteur, ou panneau solaire... Si vous êtes raccordés au secteur, débranchez le secteur 220V avant toute mesure.
- si vous disposez d'un convertisseur 12V/220V (onduleur portatif), débranchez-le. Ce type d'appareil dispose rarement des mêmes sécurités qu'une alimentation secteur domestique (disjoncteur différentiel) et une décharge à haute tension peut être mortelle.
- n'effectuez aucun raccord direct entre une batterie et un appareil sans que le circuit ne passe par des fusibles adaptés. Un court-circuit sur des raccords non protégés peut provoquer un incendie. Et ça arrive bien plus souvent qu'on ne le pense!
Sinon, hormis le risque de court-circuit, la manipulation des fils dénudés et alimentés en 12V est sans risque pour l'organisme humain. Si vous touchez accidentellement avec vos doigts la borne (+) de la batterie alors que de l'autre main vous êtes appuyés sur la carrosserie, vous ne sentirez absolument rien.