retour à la page d'accueil

Le chargeur USB qui va bien

publication: 14 septembre 2017 / mis à jour 14 septembre 2017

La plupart des chargeurs USB qui se raccordent à une prise allume-cigare sur une automobile peuvent convenir pour assurer l'autonomie de petits appareils. Mais dès qu'il s'agit d'accessoires comme une tablette tactile par exemple, il est vital de choisir un chargeur qui envoie le jus!

Ce qui nous est arrivé

Depuis trois ans, nous n'utilisons plus de GPS en camping-car. Cet appareil a été remplacé par une tablette tactile intégrant un GPS. Ce choix a beaucoup d'avantages:

La plupart du temps, nous prenons la route avec une tablette chargée à 100% ou quasiment.

Mais lors d'un récent trajet, nous avons pris la route avce une tablette chargée à moins de 20%, comptant sur le raccordement USB via la prise allume-cigare pour assurer le rechargement en roulant.

Et ce qui devait arriver se produisit: arrêt totale de la tablette avec 0% d'énergie en batterie, alors que ladite tablette était connectée en alimentation permanente. Impossible de la redémarrer avant une recharge via son chargeur secteur.

Cause de cette panne de tablette

Nous avons déja eu quelques soupçons sur la qualité de charge de notre chargeur USB en constatant la lenteur de charge de la batterie de tablette: environ 10% d'accroissement de charge en deux heures, alors que dans le même laps de temps, le chargeur secteur remonte le niveau à 100%.

Aucune indication sur notre chargeur USB de la puissance délivrée.

Changement de chargeur USB

En fait, beaucoup de chargeurs USB pour automobiles mettent de manière fort peu évidente la puissance délivrée en sortie USB.

C'est chez un revendeur d'accessoires HiFi-TV-électroménager que nous avons trouvé ce chargeur USB qui délivre une puissance de 12 Watts:

critère primordial pour choisir son chargeur USB: la puissance de sortie. Ici, un chargeur qui délivre jusqu'à 12 Watts!

Et ce chargeur USB qui utilise le courant USB de la prise allume-cigare s'avère très efficace. Il a remonté la charge batterie de la tablette de 50% à 100% en moins de deux heures.

Maintenant, tous les appareils rechargeables via la prise USB sont remplis beaucoup plus rapidement.

Mais surtout, la tablette tactile ne tombe plus en panne sur de longs trajets, ceci quel que soit son niveau de charge initial.

Conclusion

Pour le modèle de chargeur USB présenté sur la photo ci-avant, la puissance maxi 12 watts ne signifie pas que vous allez systématiquement consommer 12 Watts sur la batterie moteur ou cellule. La puissance délivrée sera en rapport avevc l'appareil à alimenter. Si vous branchez votre téléphone mobile sur ce chargeur, la puissance délivrée sera très certainement identique à celle utilisée avec un chargeur USB de puissance inférieure.

Dans le cas de notre tablette, ce chargeur s'avère bien plus efficace.

Pour votre prochain chargeur USB de voiture, regardez la puissance délivrée. Choisir un chargeur avec une bonne puissance de sortie sera le meilleur choix.

Autres articles sur ce thème

Votre avis sur cet article

Vous pouvez donner ici votre avis sur le contenu de cet article.

 
 
 

Vos avis sur cet article

JABANA - mardi 17 octobre 2017

J'ai moi même repéré le problème j'ai d'ailleurs chargeur USB qui à brûler!...

Rapido - vendredi 20 octobre 2017

Et si vous ne fumez pas, on trouve sur le net pour moins de 10€ des modules avec deux embase usb qui se montent exactement à la place de l'embase allume cigare. Tapez "embase pour voiture" dans votre moteur de recherche préféré et vous trouverez ! Çà évite tous les em..bètements de contacts plus ou moins bons des prises allume cigare.

papi Richard - mercredi 01 novembre 2017

Merci pour l'info.