Montage d'une caméra de recul
publication: 10 décembre 2016 / mis à jour 10 décembre 2016
Vous pouvez faire monter une caméra de recul par un professionnel. Mais lisez d'abord cet article. Ensuite, vous pourrez certainement lui demander un montage similaire à celui décrit ci-après.
La caméra de recul
La caméra de recul a été achetée chez un revendeur d'accessoires automobiles, pour un prix avoisinnant les 100€.

Ce kit comprend:
- la caméra miniature;
- l'écran de visualisation;
- un câble de transport des signaux et d'alimentation de 8 mètres.
La notice est en plusieurs langues et très explicite.
Montage en caméra de recul
L'alimentation de la caméra et de l'écran de visualisation s'effectue en un seul point, situé à une extrémité du câble.
Le manuel indique que l'alimentation s'effectuerai idéalement à partir du feu de recul.
L'inconvénient de ce câblage est que le moniteur ne s'active que si on engage la marche arrière. Si on effectue une manoeuvre en plusieurs phases, typiquement un créneau, l'écran s'activera et se désactivera à chaque enclenchement de la marche arrière.
Montage en rétroviseur électronique
Pour cette raison, nous avons préféré trouver une source d'alimentation du circuit qui puisse être activée et désactivée sur demande sans dépendre du feu de recul.
Et nous avons trouvé cette source: la lampe du plafonnier de la cabine de conduite.
Montage de la caméra
La caméra est montée au-dessus de la plaque d'immatriculation. Certes, elle n'est pas dans l'axe central du véhicule, mais c'était le seul endroit accessible depuis l'intérieur de la cellule.

Le câblage traverse une soute, puis remonte dans un placard, passe ensuite dans une gaine à travers la cabine de douche, passe ensuite dans un placard haut pour arriver en cabine de conduite.
Une partie de la garniture du plafond de la cabine a été démonté pour passer le câble jusqu'à l'orifice du plafonnier de la cabine de conduite.
Câblage de l'écran de visualisation
Le raccordement du circuit d'alimentation 12V est loin d'être sorcier. Pour ce faire, on a débranché le plafonnier. Puis à l'aide d'un voltmètre, repéré les fils qui amènent le courant 12 Volts non interrompu.
On sépare les fils - et + et on monte un domino. En sortie du domino, on branche l'alimentation de la caméra et on rebranche le plafonnier.
Sur le circuit d'alimentation de la caméra, on sépare le fil rouge (+ 12V) que l'on sectionne. A chaque extrémité de cette section, on monte des connecteurs raccordés à un interrupteur à bascule (sur la photo: à gauche de l'orifice du plafonnier).

L'écran de visualisation est monté au ras du pare-brise. La connectique de l'écran est escamotée dans l'habillage du plafond de la cabine de conduite.
Vérification du fonctionnement
Si tout a été correctement connecté, l'activation de l'interrupteur à bascule doit mettre en marche la caméra et son écran de visualisation en deux à trois secondes:

Ouf. Tout fonctionne à merveille.
Conclusion
L'écran de visualisation est placé là où normalement on trouve un rétroviseur central en cabine. L'interrupteur est situé à proximité, à gauche du plafonnier, permettant au conducteur d'activer facilement la caméra de recul.
L'avantage de ce montage est que, dans certaines situations, un embouteillage par exemple, on peut activer la caméra de recul et visualiser ce qui se passe dans l'angle mort arrière du camping-car, ce sans avoir à enclencher la marche arrière.