retour à la page d'accueil

Montage d'une caméra de recul

publication: 10 décembre 2016 / mis à jour 10 décembre 2016

Vous pouvez faire monter une caméra de recul par un professionnel. Mais lisez d'abord cet article. Ensuite, vous pourrez certainement lui demander un montage similaire à celui décrit ci-après.

La caméra de recul

La caméra de recul a été achetée chez un revendeur d'accessoires automobiles, pour un prix avoisinnant les 100€.

le kit caméra de recul

Ce kit comprend:

La notice est en plusieurs langues et très explicite.

Montage en caméra de recul

L'alimentation de la caméra et de l'écran de visualisation s'effectue en un seul point, situé à une extrémité du câble.

Le manuel indique que l'alimentation s'effectuerai idéalement à partir du feu de recul.

L'inconvénient de ce câblage est que le moniteur ne s'active que si on engage la marche arrière. Si on effectue une manoeuvre en plusieurs phases, typiquement un créneau, l'écran s'activera et se désactivera à chaque enclenchement de la marche arrière.

Montage en rétroviseur électronique

Pour cette raison, nous avons préféré trouver une source d'alimentation du circuit qui puisse être activée et désactivée sur demande sans dépendre du feu de recul.

Et nous avons trouvé cette source: la lampe du plafonnier de la cabine de conduite.

Montage de la caméra

La caméra est montée au-dessus de la plaque d'immatriculation. Certes, elle n'est pas dans l'axe central du véhicule, mais c'était le seul endroit accessible depuis l'intérieur de la cellule.

la caméra est en place

Le câblage traverse une soute, puis remonte dans un placard, passe ensuite dans une gaine à travers la cabine de douche, passe ensuite dans un placard haut pour arriver en cabine de conduite.

Une partie de la garniture du plafond de la cabine a été démonté pour passer le câble jusqu'à l'orifice du plafonnier de la cabine de conduite.

Câblage de l'écran de visualisation

Le raccordement du circuit d'alimentation 12V est loin d'être sorcier. Pour ce faire, on a débranché le plafonnier. Puis à l'aide d'un voltmètre, repéré les fils qui amènent le courant 12 Volts non interrompu.

On sépare les fils - et + et on monte un domino. En sortie du domino, on branche l'alimentation de la caméra et on rebranche le plafonnier.

Sur le circuit d'alimentation de la caméra, on sépare le fil rouge (+ 12V) que l'on sectionne. A chaque extrémité de cette section, on monte des connecteurs raccordés à un interrupteur à bascule (sur la photo: à gauche de l'orifice du plafonnier).

cablage du circuit d'alimentation et d'écran

L'écran de visualisation est monté au ras du pare-brise. La connectique de l'écran est escamotée dans l'habillage du plafond de la cabine de conduite.

Vérification du fonctionnement

Si tout a été correctement connecté, l'activation de l'interrupteur à bascule doit mettre en marche la caméra et son écran de visualisation en deux à trois secondes:

Ouf! Tout fonctionne

Ouf. Tout fonctionne à merveille.

Conclusion

L'écran de visualisation est placé là où normalement on trouve un rétroviseur central en cabine. L'interrupteur est situé à proximité, à gauche du plafonnier, permettant au conducteur d'activer facilement la caméra de recul.

L'avantage de ce montage est que, dans certaines situations, un embouteillage par exemple, on peut activer la caméra de recul et visualiser ce qui se passe dans l'angle mort arrière du camping-car, ce sans avoir à enclencher la marche arrière.

Autres articles sur ce thème

Votre avis sur cet article

Vous pouvez donner ici votre avis sur le contenu de cet article.

 
 
 

Vos avis sur cet article

Riton78180 - lundi 06 février 2017

Bonjour Moi j'ai monté le même système de caméra, mais sans fil beaucoup plus facile à installer et cela fonctionne très bien. Quand j'ai la remorque avec le scooter j'ai une vue en permanence sur l'arriere du CC

Rl - lundi 06 février 2017

Je suis trés sceptique pour ce qui est de l'avantage "rétroviseur" que peut donner une caméra de recul dont la vocation par sa conception est de montrer l'arrière immédiat du véhicule. Un seul moyen d'obtenir cette fonction: la caméra double optique.
Réponse la caméra a un champ large. On voit très bien le trafic situé immédiatement dans l'axe arrière du véhicule.

alaintrt - dimanche 19 mars 2017

En fait tout dépend du type de caméra mis en place. Pour avoir une véritable utilité, la caméra doit pouvoir montrer une fine bande du pare choc arr et le sol à partir du pare choc et le plus loin possible au delà. Le plus souvent, dans cette configuration il est rare de voir la route sur les 50m derrière le camping car, ce qui peut justifier, si on veut vraiment assurer la fonction recul et rétro d'avoir une caméra double optique. Mais souvent c'est soi l'un, soit l'autre

annatol - lundi 17 avril 2017

bjr bien comme article mais en 2017 il y a les camera sans fils qui traverse le CC tres facile a monte et pas chere chez wish

dominique - jeudi 14 juin 2018

J'ai beaucoup aimé. Et j'aimerai faire ce type de montage sans interrupteur. l'ensemble ferme a la coupure contact. j'ai 3 fils en sortie écran a quoi sert le fil vert ?

Greg - dimanche 29 décembre 2019

Dans le début de l'explication "on branche un domino" surtout pas interdit en automobile uniquement des cosses ! Un simple domino peut donner un non rembourssement du véhicule par l'assurance en cas d'incendie même par un autre élément que le domino.