On vient de vous offrir ce magnifique gadget qui vous
permettra d'avoir un vrai café en camping-car... Vous êtes très content. Mais attention
à son utilisation et surtout au branchement.
La cafetière en question
Le modèle présenté ici n'est montré qu'à titre d'exemple. On y voit en particulier
la fiche allume-cigare:
Une cafetière 12 Volts 170 Watts
Caractéristiques techniques:
Puissance absorbée 170 W;
dimensions: long. 140 mm, larg. 160 mm, hauteur 235 mm;
Tension de fonctionnement 12 V.
Un rapide calcul nous permet d'estimer que le courant d'utilisation sera de un peu plus que
14 ampères.
Utilisation de la cafetière 12 Volts
Le premier souci, avec cette cafetière électrique 12 Volts, est son raccordement. Sur
la photo on voit nettement que c'est une prise mâle type allume-cigare. Or,
ce type de prise n'existe que au tableau de bord du véhicule. Les connecteurs 12 Volts
montés dans la partie cellule d'un camping-car sont légèrement différents et la prise
femelle ne peut accueillir la prise allume-cigare standard.
Donc, pour utiliser cette cafetière électrique 12 Volts ailleurs que sur la prise
allume-cigare du tableau de bord, il est nécessaire de modifier ce connecteur mâle!
Si vous connectez cette cafetière électrique 12 Volts sur la prise allume-cigare
du tableau de bord, il faudra très certainement mettre le moteur en route, car la plupart
des prises allume-cigare ne sont alimentées que quand le moteur est en fonctionnement.
Si vous modifiez le connecteur mâle pour pouvoir alimenter ladite cafetière directement
sur la batterie cellule, il faudra:
que le circuit soit protégé par le fusible adéquat;
que le circuit d'alimentation batterie -> cafetière soit bien dimensionné
pour la puissance requise de 14 ampères;
avoir une batterie cellule de capacité conséquente, car alimenter ladite
cafetière équivaut à allumer plein feux les feux de route et les feux de croisement
et les anti-brouillards;
être très patient pour avoir un café, car avec 170 watts, il faudra attendre au moins
10 à 15 minutes pour un mug bien rempli!
Bref, si vous êtes deux à vouloir un café le matin, ce sera près de 30 minutes
d'attente et risquer de vider la batterie cellule en moins longtemps que visionner
l'intégrale de la série plus belle la vie sur un lecteur DVD portable raccordé
sur cette même batterie!
Et vider la batterie cellule n'est que le moindre risque!
Les risques de ce genre d'appareils
Un camping-car n'est pas une habitation normale. D'abord parce que l'alimentation
électrique dépend d'une batterie 12 Volts aux capacités limitées. Ensuite parce que cette
même alimentation en 12 Volts peut présenter un vrai danger pour votre sécurité,
pour la sécurité du camping-car, pour votre vie tout simplement!
En préambule de cet article, nous avons pris la cafetière électrique comme exemple.
Dans la réalité, la suite de notre propos est valable pour tout appareil très gourmand
en énergie électrique:
mini chauffage céramique d'appoint 12 Volts;
chauffe biberon 12 Volts;
mini four 12 Volts;
pompe de gonflage 12 Volts;
convertisseur 12V -> 220V;
glacière portative 12 Volts, etc...
Et en général tout appareil dont la consommation dépasse une soixantaine de watts.
Voyons ces risques par degré d'importance.
Faire sauter le fusible du circuit d'alimentation
C'est le moins pire de ce qui peut arriver. Les fusibles sont là pour assurer une
protection efficace en cas de sur-intensité (les Ampères) ou de court-circuit.
Si vous n'êtes pas féru de mécanique automobile, ce sera passage par un garagiste pour faire
changer ledit fusible, donc au moins une demi-heure de main d'oeuvre s'il ne le
fait pas gratuitement.
Faire fondre la fiche allume-cigare
La fiche n'est pas prévue pour un service continu avec une puissance élevée. Le contact
se résume à une pointe conique de moins de 1 mm carré. Ce sera la source d'échauffement pouvant
aller jusqu'à la surchauffe du support et le risque de faire fondre la fiche!
En cas de fusion de la fiche, s'il y a court-circuit, le fusible de la prise
allume-cigare jouera son rôle. Sinon ça peut être une source d'incendie!
Faire fondre les fils ou les autres fiches
Si vous avez la malchance que le fusible ne saute pas, que la fiche allume-cigare
ne fonde pas, vous prendrez alors le risque de sur-chauffer les fils de raccordement
et les connecteurs intermédiaires:
Un connecteur brûlé qui peut être la cause d'un début d'incendie
Sur cette photo, c'est un connecteur intermédiaire sur le faisceau électrique qui a
commencé à brûler.
Michel, garagiste:
Une de mes cliente a eu le cas avec un chauffe-biberon. Sa voiture a brulé de
fond en comble, elle a juste eu le temps de sortir avant de se faire asphyxier
par les gaz des fils qui brûlent.
La réparation d'un dégât de ce type, nous parlons évidemment d'un connecteur fondu,
sera financièrement plus lourde qu'un simple changement de fusible.
Ne parlons pas du préjudice d'un camping-car entièrement incendié!
Si certains appareils sont indispensables, comme un convertisseur 12 Volts -> 220 Volts,
il doit être raccordé à une sécurité effective par fusible et des fils de section
suffisante pour éviter l'échauffement pendant son utilisation.
Si vous utilisez un convertisseur 12 V -> 220 Volts, si c'est sur la prise
allume-cigare du tableau de bord, ne l'utilisez pas à puissance maximale.
Par exemple, pour un convertisseur marqué 300 watts, évitez d'aller au-delà
de 50 à 70 watts coté 220 Volts.
Dans tous les cas, restez à proximité et touchez régulièrement la fiche mâle
connectée à la prise allume-cigare. Au moinde échauffement anormal, débranchez
immédiatement le convertisseur!
Ne quittez pas le camping-car, même pour cinq minutes, en laissant un appareil
énergivore raccordé au circuit 12 Volts. Ayez toujours à portée de main un petit
extincteur pour intervenir en cas de début d'incendie.
Les modifications du circuit 12 Volts
Les modifications du circuit 12 Volts doivent être réalisées par des professionnels
de l'électricité automobile.
Si vous faites un bricolage personnel, faites-le si vous en avez les compétences.
Le courant sous 12 Volts n'est pas mortel pour l'être humain en cas de contact direct.
Mais les risques de surchauffe des fils et de la connectique entre l'alimentation
(batterie) et l'appareil consommateur sont bien plus élevés que en 220 Volts. Ceci
est la conséquence directe de la formule P = UI:
P est la puissance exprimée en Watts;
U est la tension exprimée en Volts;
I est l'intensité du courant exprimée en Ampères
Pour reprendre l'exemple de notre cafetière électrique 12 Volts, elle consomme
170 Watts, ce qui est assez ridicule pour amener de l'eau à ébullition en un temps
raisonnable, mais nécessite près de 14 ampères en 12 Volts.
A titre de comparaison, une cafetière électrique domestique raccordée au
220 Volts affiche généralement une puissande de 1000 Watts, soit près de
six fois mieux que notre cafetière 12 Volts.
A la louche, la cafetière 220 Volts / 1000 Watts ne nécessitera qu'une intensité de
moins de 5 Ampères.
Alors vous vous dites: et si je branchais une cafetière 220 Volts sur un convertisseur
12 V -> 220V?.
Mauvaise idée. Premièrement, il faudrait un convertisseur 12V -> 220 Volts qui supporte
1000 watts. Ensuite, la fameuse formule P = UI nous indiquera qu'il faudra pas loin de 84 Ampères
entre la batterie et le convertisseur, donc des fils de raccordement équivalents aux câbles
d'aide au démarrage quand la batterie moteur est vide! Et là, vous êtes certain de
vider la batterie cellule ou moteur le temps de faire le café!
Conclusion
Si vous ne pouvez pas vous passer de café fait au moyen d'une cafetière électrique,
utilisez alors une vraie cafetière 220V et utilisez-là sur le secteur, c'est à dire
en camping!
Et pour cafetière 12 Volts? C'est simple: POUBELLE! DIRECT!
Mais alors, pourquoi les professionnels vendent-ils ces appareils s'ils sont
si risqués à utiliser?
C'est une bonne question. Merci de l'avoir posée.
Ceux dont le véhicule a fini brûlé à cause d'appareils de ce type ont eux une réponse:
plus jamais je n'achèterai une telle sal...rie d'appareil!.
Et comme dit le dicton: un homme averti en vaut deux, vous pouvez maintenant
vous pacser avec vous-même!