retour à la page d'accueil

La cafetière électrique 12 volts est dangereuse

publication: 24 mai 2025 / mis à jour 24 mai 2025

On vient de vous offrir ce magnifique gadget qui vous permettra d'avoir un vrai café en camping-car... Vous êtes très content. Mais attention à son utilisation et surtout au branchement.

La cafetière en question

Le modèle présenté ici n'est montré qu'à titre d'exemple. On y voit en particulier la fiche allume-cigare:

Une cafetière 12 Volts 170 Watts

Caractéristiques techniques:

Un rapide calcul nous permet d'estimer que le courant d'utilisation sera de un peu plus que 14 ampères.

Utilisation de la cafetière 12 Volts

Le premier souci, avec cette cafetière électrique 12 Volts, est son raccordement. Sur la photo on voit nettement que c'est une prise mâle type allume-cigare. Or, ce type de prise n'existe que au tableau de bord du véhicule. Les connecteurs 12 Volts montés dans la partie cellule d'un camping-car sont légèrement différents et la prise femelle ne peut accueillir la prise allume-cigare standard.

Donc, pour utiliser cette cafetière électrique 12 Volts ailleurs que sur la prise allume-cigare du tableau de bord, il est nécessaire de modifier ce connecteur mâle!

Si vous connectez cette cafetière électrique 12 Volts sur la prise allume-cigare du tableau de bord, il faudra très certainement mettre le moteur en route, car la plupart des prises allume-cigare ne sont alimentées que quand le moteur est en fonctionnement.

Si vous modifiez le connecteur mâle pour pouvoir alimenter ladite cafetière directement sur la batterie cellule, il faudra:

Bref, si vous êtes deux à vouloir un café le matin, ce sera près de 30 minutes d'attente et risquer de vider la batterie cellule en moins longtemps que visionner l'intégrale de la série plus belle la vie sur un lecteur DVD portable raccordé sur cette même batterie!

Et vider la batterie cellule n'est que le moindre risque!

Les risques de ce genre d'appareils

Un camping-car n'est pas une habitation normale. D'abord parce que l'alimentation électrique dépend d'une batterie 12 Volts aux capacités limitées. Ensuite parce que cette même alimentation en 12 Volts peut présenter un vrai danger pour votre sécurité, pour la sécurité du camping-car, pour votre vie tout simplement!

En préambule de cet article, nous avons pris la cafetière électrique comme exemple. Dans la réalité, la suite de notre propos est valable pour tout appareil très gourmand en énergie électrique:

Et en général tout appareil dont la consommation dépasse une soixantaine de watts.

Voyons ces risques par degré d'importance.

Faire sauter le fusible du circuit d'alimentation

C'est le moins pire de ce qui peut arriver. Les fusibles sont là pour assurer une protection efficace en cas de sur-intensité (les Ampères) ou de court-circuit.

Si vous n'êtes pas féru de mécanique automobile, ce sera passage par un garagiste pour faire changer ledit fusible, donc au moins une demi-heure de main d'oeuvre s'il ne le fait pas gratuitement.

Faire fondre la fiche allume-cigare

La fiche n'est pas prévue pour un service continu avec une puissance élevée. Le contact se résume à une pointe conique de moins de 1 mm carré. Ce sera la source d'échauffement pouvant aller jusqu'à la surchauffe du support et le risque de faire fondre la fiche!

En cas de fusion de la fiche, s'il y a court-circuit, le fusible de la prise allume-cigare jouera son rôle. Sinon ça peut être une source d'incendie!

Faire fondre les fils ou les autres fiches

Si vous avez la malchance que le fusible ne saute pas, que la fiche allume-cigare ne fonde pas, vous prendrez alors le risque de sur-chauffer les fils de raccordement et les connecteurs intermédiaires:

Un connecteur brûlé qui peut être
la cause d'un début d'incendie

Sur cette photo, c'est un connecteur intermédiaire sur le faisceau électrique qui a commencé à brûler.

Michel, garagiste:

Une de mes cliente a eu le cas avec un chauffe-biberon. Sa voiture a brulé de fond en comble, elle a juste eu le temps de sortir avant de se faire asphyxier par les gaz des fils qui brûlent.

La réparation d'un dégât de ce type, nous parlons évidemment d'un connecteur fondu, sera financièrement plus lourde qu'un simple changement de fusible.

Ne parlons pas du préjudice d'un camping-car entièrement incendié!

Ce qu'il faut faire

Eviter l'achat d'appareils 12 Volts trop gourmands.

Si certains appareils sont indispensables, comme un convertisseur 12 Volts -> 220 Volts, il doit être raccordé à une sécurité effective par fusible et des fils de section suffisante pour éviter l'échauffement pendant son utilisation.

Si vous utilisez un convertisseur 12 V -> 220 Volts, si c'est sur la prise allume-cigare du tableau de bord, ne l'utilisez pas à puissance maximale. Par exemple, pour un convertisseur marqué 300 watts, évitez d'aller au-delà de 50 à 70 watts coté 220 Volts.

Dans tous les cas, restez à proximité et touchez régulièrement la fiche mâle connectée à la prise allume-cigare. Au moinde échauffement anormal, débranchez immédiatement le convertisseur!

Ne quittez pas le camping-car, même pour cinq minutes, en laissant un appareil énergivore raccordé au circuit 12 Volts. Ayez toujours à portée de main un petit extincteur pour intervenir en cas de début d'incendie.

Les modifications du circuit 12 Volts

Les modifications du circuit 12 Volts doivent être réalisées par des professionnels de l'électricité automobile.

Si vous faites un bricolage personnel, faites-le si vous en avez les compétences.

Le courant sous 12 Volts n'est pas mortel pour l'être humain en cas de contact direct. Mais les risques de surchauffe des fils et de la connectique entre l'alimentation (batterie) et l'appareil consommateur sont bien plus élevés que en 220 Volts. Ceci est la conséquence directe de la formule P = UI:

Pour reprendre l'exemple de notre cafetière électrique 12 Volts, elle consomme 170 Watts, ce qui est assez ridicule pour amener de l'eau à ébullition en un temps raisonnable, mais nécessite près de 14 ampères en 12 Volts.

A titre de comparaison, une cafetière électrique domestique raccordée au 220 Volts affiche généralement une puissande de 1000 Watts, soit près de six fois mieux que notre cafetière 12 Volts.

A la louche, la cafetière 220 Volts / 1000 Watts ne nécessitera qu'une intensité de moins de 5 Ampères.

Alors vous vous dites: et si je branchais une cafetière 220 Volts sur un convertisseur 12 V -> 220V?.

Mauvaise idée. Premièrement, il faudrait un convertisseur 12V -> 220 Volts qui supporte 1000 watts. Ensuite, la fameuse formule P = UI nous indiquera qu'il faudra pas loin de 84 Ampères entre la batterie et le convertisseur, donc des fils de raccordement équivalents aux câbles d'aide au démarrage quand la batterie moteur est vide! Et là, vous êtes certain de vider la batterie cellule ou moteur le temps de faire le café!

Conclusion

Si vous ne pouvez pas vous passer de café fait au moyen d'une cafetière électrique, utilisez alors une vraie cafetière 220V et utilisez-là sur le secteur, c'est à dire en camping!

Et pour cafetière 12 Volts? C'est simple: POUBELLE! DIRECT!

Mais alors, pourquoi les professionnels vendent-ils ces appareils s'ils sont si risqués à utiliser?

C'est une bonne question. Merci de l'avoir posée.

Ceux dont le véhicule a fini brûlé à cause d'appareils de ce type ont eux une réponse: plus jamais je n'achèterai une telle sal...rie d'appareil!.

Et comme dit le dicton: un homme averti en vaut deux, vous pouvez maintenant vous pacser avec vous-même!

Autres articles sur ce thème

Votre avis sur cet article

Vous pouvez donner ici votre avis sur le contenu de cet article.

 
 
 

Vos avis sur cet article

Jeanmi - mardi 26 janvier 2016

Merci pour ces renseignements,très utiles

euramobil85 - vendredi 29 janvier 2016

Bonjour,je ne savais pas que la prise 12V de la cellule etait differente de celle du vehicule. En quoi l'est elle? D accord avec votre analyse sur les appareils energivores en 12V. Nous ne branchons que des appareils peu gourmands genre chargeur téléphone, parfois petit aspirateur 12V. Cordialement

Chris - vendredi 29 janvier 2016

Bonjour, Ok pour l'article mais que veut dire "n'est pas prévue pour un service continu avec une puissance élévée" ? D'autre part sur la prise allume-cigare il est écrit 180 W maxi et la encore il n'y a pas de notion de durée. Merci pour vos éclairages.

marinett - dimanche 14 février 2016

Bjr,Pr avoir fait fondre la prise allume-cigare de mon petit convertisseur qui ne servait pourtant qu'a recharger le téléphone, je comprends mieux votre article, merci pour ces explications. Je possède maintenant un convertisseur 600w, pr la batterie de mon velo éléc. mais les gros fils sont reliés directement a la batterie. Est-ce qu'il y a danger avec cet appareil?? merci de votre réponse Réponse: Ce n'est pas parce que votre convertisseur plafonne à 600W qu'il consomme 600W en recharge de vélos. Si les câbles sont bien montés, aucun risque.

alamano - lundi 15 février 2016

Merci, Bon article, clair et simple. Mais, malheureusement peu ou pas repris par les commerciaux qui continuent à raconter n'importe quoi, avec les confusions entre puissance, énergie, intensité, A, Ah, W, VA, Wh et j'en passe... Réponse: bon,ne remarque qui mérite effectivement un article détaillé sur ces unités.

boutdebois - vendredi 19 février 2016

Toujours pareil. On laisse la fabrication et la vente libre au détriment des utilisateurs. Quand aura-t-on le courage de tout remettre a plat? gilles

jfb - vendredi 19 février 2016

25 ans de CC : 1 bouilloire, du café soluble, un peu de gaz et du café potable à peu près tout le temps...

Mavia Chany - lundi 22 février 2016

Très très intéressant, merci J'utilise un convertisseur ET une glacière (frigo HS), je vais faire très attention...

C.CHANG - lundi 22 février 2016

Bonjour, J'avais moi aussi, fait l'expérience avec une cafetière électrique 12 volts. Heureusement, au bout de 20 min. d'attente, j'en ai eu marre et l'ai débranchée, au moment même où l'odeur de brûlé se faisait sentir! Ouf, dégâts minimes... Bonne journée à tous!

pjpc - mercredi 24 février 2016

La prise allume cigare est une source d'em..s à proscrire pour autre chose que le gps ou le chargeur du téléphone portable. Mon aspirateurs 12v Black et Decker consomme plus de 10A. Il est aberrant d'utiliser un convertisseur 12/220 pour recharger un téléphone portable qui demande du 5V. Achetez un chargeur 12V. Le calcul il est simple P=UI ou bien P/U=I avec P en watts U en volts et I en Ampères ici 170/12=14 Et pour les câbles comptez 4A par mm2. Classiquement les constructeurs mettent du 4mm2 mais si vous voulez brancher des appareils gourmands et que les fils sont longs montez du 6mm2. C'est le cas pour nos frigos.

jimmy59 - mercredi 24 février 2016

Bonsoir, Nous sommes nouveau camping cariste (livré en avril) Je fais de l'apnée du sommeil et je dors avec un masque J'ai reçu un câble allume cigare pour le brancher sur le 12 V. Est ce qu'il n'y aura pas de problèmes? A signaler que le masque fonctionne environ 5heures/nuit. Caractéristiques 12V DC 3.0 A max merci pour votre réponse - amicalement
Réponse: nous vous conseillons d'aménager une connectique un peu plus sécurisée que la prise allume-cigare standard pour votre appareil. En principe, 3A sur la prise ça passe, mais surveillez quand même...

le breton22 - jeudi 25 février 2016

Bonjour très bon article. Vous voulez du bon café, prenez une cafetière italienne, 15 ans que j'utilise cette cafetière , préférez celles en inox

pouquet - dimanche 28 février 2016

j'utilise 1 convertisseur 2500w relié très proche a mes batteries (câble adéquat par calcul puissance / distance = 30 cm), 2 batteries de 100amp/h soit théoriquement 200amp pdt 1 h. En tenant compte des pertes et ne pas vider les batteries réserve prudente de 120 amp H. Ma nespresso 1200W soit 100amp en 12v en 5 mn je fais 3 cafés : soit consommation 1O amp. je fais aussi fonctionner un micro onde 1000W en ne dépassant jamais 1O mn (les deux jamais utilisés ensemble). Cette installation fonctionne a merveille depuis 3 ans sans soucis. Je reste cependant prudent sur le nombre de café et n'invite pas tous les voisins

Ronaldo - dimanche 28 février 2016

UN GRAND MERCI ARTICLE TRES INTERESSANT BRAVO

Frankyboy - mercredi 02 mars 2016

Nous avons une cafetière en 12V déjà longtemps... et utilisé... 2 fois. Trop dangereux, trop de courant, la belle cafetière est à la maison dans une armoire... Salutations de Furnes, la Belgique.

oranais - jeudi 03 mars 2016

merci pour cet article qui nous met en garde contre ces marchands d'appareils inutiles en camping-car.

alpage - lundi 07 mars 2016

Bonjour, Votre article me laisse septique! Connaissez vous des campings caristes à qui ses mésaventures sont réellement arrivée? Cordialement.

Yanou - lundi 07 mars 2016

Bonjour. Une cafetiere italienne sur le gaz va trés bien. En moins de 5 mn votre café est prêt. Il faut savoir se passer de tous ces appareils en C.C. J'ai essayé le sèche cheveux qui ne va pas bien non plus, je l'ai jeté. Bonne balade à tous.

Gilou - mardi 08 mars 2016

Bonjour, merci pour cette info. Je comprend mieux pourquoi je n'ai même pas pu faire un café avec la cafetière reçue en cadeau par un abonnement pour CAMPING-BAR Magasine. Le câble à complètement fondu à la première utilisation. C'est très décevant de voir que même des spécialistes nous donnent ou nous vendent des sal...rie comme vous dites. Merci pour vos infos.

lou06700 - jeudi 10 mars 2016

Très bien de le rappeler, mème pour des camping caristes chevronnés et nombreux sons ceux qui font n importe quoi, même après être averti. La sécurité n'a pas de prix. Continuez à nous recadrer. cordialement

micduc33 - vendredi 11 mars 2016

Excellente analyse, démonstration à l'appui. Vous citez la formule qu'il faut effectivement toujours avoir en tête : P=UI. Dès que l'on monte en puissance, il ne faut pas hésiter à brancher le circuit directement sur la batterie avec une protection appropriée. Pour ma part, en camping car, j'en profite pour vivre "à l'ancienne", c'est à dire que le café est fait avec de l'eau chauffée au gaz, la télé remplacée par la lecture,les mots croisés etc.. Au final, rien d'énergivore. Ce mode de fonctionnement n'est pas, je le concède, forcément partagé par tout le monde d'où l'importance de vos conseils. Cordialement.

Sfouff - dimanche 13 mars 2016

Réchauffer eau et café soluble. Si vous voulez recréer les ennuyeuses conditions de vie quotidienne restez chez vous...

alaintrt - dimanche 19 mars 2017

La démonstration faite ici avec une cafetière électrique sur 12V est un exemple, mais ça vaut pour tous les appareils électrique sur 12V qui demandent un fort ampérage pour produire l'effet recherché: Un autre exemple quasi équivalent est le sèche cheveux. Soit il ne sèche rien soit il a besoin d'un fort ampérage et on se retrouve dans la même configuration que pour la cafetière. C'est pour ça qu'il n'existe pas de micro onde en 12V. Pour le café faites chauffer l'eau au gaz et pour le sèche cheveux de madame on passe en 230V, soit en camping soit par un groupe électrogène. Evitez le convertisseur qui va faire chauffer les câbles et vider les batteries auxiliaires avant de sécher la perruque de madame.

alaintrt - dimanche 19 mars 2017

Un autre engin à bannir est le fer à repasser!! c'est très exactement la même problématique

gnoune - samedi 19 août 2017

Tout à fait d'accord avec vous, pas besoin d'acheter ces petits appareils avec branchement allume cigare c'est de la m...e ça vous décharge les batteries en un rien de temps. Il vaut mieux des appareils à brancher sur 220 V ou sinon se servir de son gaz c'est moins dangereux, plus rapide et surtout moins cher.

Markuslyon - jeudi 01 février 2018

Pour alaintrt : les micro-ondes 12V existent bien et même avec prise allume-cigare. Il suffit de chercher WaveBox 12V sur Internet. Sinon de manière générale, il faut pas tout voir aussi noir. C'est vrai que c'est une aberration de vouloir mettre une machine à café, un sèche-cheveux ou encore un chauffage sur le 12V. Mais un convertisseur, s'il est bien branché (sur la batterie et non sur l'allume-cigare) ne représente aucun risque particulier, sauf celui de vider les batterie, si on ne fait pas attention. Une dernière chose : dans la cellule on trouve aussi bien les prises 12V de petit diamètre que le diamètre standard tout dépend de la marque et du modèle du camping-car. Cordialement Markus

Dan - samedi 10 février 2018

Bonjour, Je confirme les risques pour les avoir vécus. Dommage de ne pas en avoir eu connaissance avant d'acheter ma cafetière. Cordialement Dan

notturno - jeudi 20 août 2020

Très bon article. Simple à comprendre...

Litalien - dimanche 07 mars 2021

je cherchais et votre article m'a super informé.Très intéressant et devrait être joint à chaque contrat de vente de camping car

Robin - jeudi 05 octobre 2023

Merci beaucoup

Bibi68 - lundi 22 juillet 2024

Bonjour j'ai acheté la même cafetière en station qui est présenté sur ce site donc la photo en 12v mais j'ai fait 2 mug de café avec mais depuis plus rien le voyant rouge ne s'allume plus et de plus il y avait une odeur de brûlé mais rien de méchant au bout de la deuxième utilisation. Donc d'où vient le problème. Merci à vous

debordeaux33 - jeudi 22 août 2024

Bonjour et Merci beaucoup pour ce rappel et avertissement. J'ai connu cette désagréable expérience aujourd'hui même et c'est pour cela que j'ai vu sur internet ! Je testais ma cafetière 12 V sur l'allume-cigare de la cabine quand soudain ça a commencé à fumer !!!. J'ai tout arrêté immédiatement sinon c'était incendie assuré.