Intervention sur batterie
publication: 24 mai 2025 / mis à jour 24 mai 2025
Démontage d'une batterie
Avant de démonter la batterie, il faut:
- arrêter le moteur... attendre un peu qu'il soit tiède, ou mieux complètement refroidi.
- repérez avec soin les bornes marquées (+) et (-) de la batterie.
- regardez comment est raccordée la batterie. Dans l'exemple de la photo, il s'agit de cosses en laiton cuivré avec vis à tête 6 pans.
- utilisez une clef mécanique adaptée à la tête de vis (clé à pipe - ou clé à cliquet) et désserrez la tête de vis en commençant IM-PE-RA-TI-VE-MENT par la borne marquée (-)!!!
- il n'est pas nécessaire de démonter entièrement la vis. Au bout de quelques tours, vous devriez être en mesure de maneuvrer la cosse de batterie. Déposez la cosse marquée (-) et éloignez-là de la batterie.

A ce stade des opérations, il n'y a aucun risque à ce que la cosse touche un élément de carrosserie. En effet, la carrosserie est dite "à la masse", c'est à dire que la polarité électrique est la même que celle de la borne (-) de la batterie.
Si vous démontez d'abord la borne positive, vous prenez le risque que l'outil servant au démontage de la cosse ne touche un élément de carrosserie, ce qui peut entraîner des effets catastrophiques, voire un début d'incendie - ou l'éclatement de la batterie -!!!
Une fois la borne négative (-) démontée, vous pouvez passer au démontage de la borne positive (+). A ce stade, il n'y plus aucun risque que votre outil ne touche un élément de carrosserie.
Passez enfin au démontage des brides qui bloquent la base de la batterie.
Pour la dépose de la batterie, évitez de trop l'incliner ou de la retourner carrément. Si vous recevez la moindre goutte de liquide provenant de la batterie, nettoyez immédiatement les vêtements ou la peau aux endroits touchés. Le liquide qui peut s'échapper d'une batterie est extrêmement corrosif!
La batterie usagée doit être transportée et stockée dans sa position normale de fonctionnement.
Remontage d'une batterie
S'il s'agit d'une batterie neuve, suivez les instructions de mise en route. En général, les batteries de dernière génération, dites sans entretien, peuvent être montées de suite. Pour les batteries à remplir avec l'électrolyte, procédez au remplissage dans une pièce bien aérée ou en extérieur. Attention aux vêtements et à la peau. L'électrolyte est un liquide très corrosif.
Mettez la batterie dans son emplacement et resserrez les brides de fixation.
Commencez par remonter la cosse (+) à la borne (+) de la batterie.
Continuez par la cosse (-) à raccorder à la borne (-) de la batterie.
En principe c'est tout. Testez en mettant le contact. Le déclenchement doit être franc et les lumières de la planche de bord ne doivent accuser aucune baisse de luminosité significative.
Si le démarrage moteur ne s'opère pas et que les lampes de bord baissent de luminosité, vous avez très probablement un problème de cosses mal serrées. Les bornes de batterie sont en cuivre gainées au plomb. L'utilisation du plomb permet aux cosses d'écraser un peu ce métal pour améliorer le contact et bien le répartir.
Si vous après plusieurs démarrages successifs infructueux, voici un test très simple pour savoir s'il s'agit d'un problème de contact aux bornes de la batterie. Ouvrez de suite le capot et tâtez chacune des bornes du bout des doigts. Si une cosse paraît chaude, il y a peut-être un problème de contact. Pour décrasser une cosse, désserrez-là un peu, faites-là pivoter autour de la borne d'un quart de tour plusieurs fois de suite, puis resserrez la cosse. Elle ne doit pas bouger si on tente de la faire tourner avec les doigts. N'hésitez pas à y aller fort avec vos doigts. La cosse doit rester immobile. Vous ne risquez pas de choc électrique. Cependant, si vous appréhendez, couvrez vos doigts d'un gant ou d'un chiffon sec.
Démarrage aux câbles
Votre batterie moteur semble vide... Et un bon samaritain vous propose son aide. Il a des câbles à pince. Parfait. Voici comment procéder:
- mettez les véhicules face à face ou côte à côte de manière à pouvoir manoeuvrer facilement avec les câbles de démarrage. Mais les véhicules ne doivent pas être en contact direct.
- raccordez chacune des bornes (+) des deux batteries à l'aide des pinces raccordées au câble rouge.
- raccordez maintenant la borne (-) du véhicule à démarrer à la pince raccordée au câble noir.
- prenez l'autre pince raccordée au câble noir et raccordez-là à une partie métallique du véhicule qui vous dépanne, coin de carrosserie par exemple. Très souvent, une petite étincelle se produit. Ca peut impressionner, mais c'est absolument sans danger.
- assurez-vous que les câbles de démarrage ne sont pas à proximité d'éléments moteur qui pourraient être en mouvement.
- mettez en route le véhicule qui va vous aider à démarrer votre moteur. Ceci est important, car vous risquez de vider la batterie de votre bon samaritain.
- maintenant vous pouvez démarrer votre véhicule...
- une fois que le moteur démarre, attendez un peu, 20 à 30 secondes, pour être certain de ne pas câler.
- démontez les câbles en commençant par les bornes (+). l'idéal est de désserrer les deux pinces (+) en même temps. attention: il est impératif - à ce stade des opérations - de ne pas mettre en contact la pince (+) avec la pince (-).
- finissez avec les pinces (-).
Vous pourrez arrêter le moteur après 15 à 20 minutes de route au minimum, temps nécessaire pour assurer une recharge suffisante garantissant un redémarrage.
Rechargement au chargeur secteur
Vous êtes à proximité d'une prise secteur. Si vous disposez d'un chargeur, raccordez chacune des bornes de la batterie aux pinces du chargeur (+) avec (+) et respectivement. Branchez le chargeur sur secteur. Une charge efficace dure 6 à 20 heures!
Si votre batterie moteur ne tient pas la charge, soit après un long trajet, soit après une séance de charge, c'est qu'elle est endommagée. Les raisons peuvent être diverses. Par contre, si le démarrage moteur ne s'effectue pas (ou avec grande difficulté) avec les câbles ou à partir d'une batterie neuve et chargée, c'est qu'il y a un problème moteur.
Ce qu'il ne faut jamais faire
Une batterie est un accessoire fragile. Il ne faut pas:
- Ne débranchez jamais les cosses lorsque le moteur tourne.
- N'approchez jamais de flamme de la batterie (risque d'explosion).
- taper sur les bornes de la batterie avec un marteau pour monter ou démonter les cosses
- taper sur la batterie en général
- la retourner ou la transporter dans une position autre que sa position d'exploitation
- la laisser en charge permanente, même si le chargeur dispose d'un limiteur de charge
- utiliser un poste de soudure électrique pour faire une charge rapide
- utiliser une batterie sous-dimensionnée en remplacement de la batterie d'origine (par exemple, une 45A si vous êtes équipé d'une batterie 75A). L'inverse ne pose pas de problème. A dimension équivalente, vous pouvez mettre une 75A à la place d'une 65A.
- jeter une batterie usagée ailleurs qu'en déchetterie ou chez les garagistes ayant une benne spécialement dédiée à la récupération des batteries usagées.
Éviter de survolter ou de charger une batterie gelée. Si la batterie est munie d'un couvercle amovible, vérifier si des signes de gel sont visibles en retirant les bouchons de remplissage qui se trouvent sur les éléments et en regardant à l'intérieur si l'électrolyte est gelé. Si la batterie n'a pas de couvercle amovible, vérifier s'il y a des signes de renflement ou de craquèlement.
Et quand vous soulevez une batterie, pliez les genoux, pas le dos!