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Intervention sur batterie

publication: 24 mai 2025 / mis à jour 24 mai 2025

Démontage d'une batterie

Avant de démonter la batterie, il faut:

batterie avant démontage

A ce stade des opérations, il n'y a aucun risque à ce que la cosse touche un élément de carrosserie. En effet, la carrosserie est dite "à la masse", c'est à dire que la polarité électrique est la même que celle de la borne (-) de la batterie.

Si vous démontez d'abord la borne positive, vous prenez le risque que l'outil servant au démontage de la cosse ne touche un élément de carrosserie, ce qui peut entraîner des effets catastrophiques, voire un début d'incendie - ou l'éclatement de la batterie -!!!

Une fois la borne négative (-) démontée, vous pouvez passer au démontage de la borne positive (+). A ce stade, il n'y plus aucun risque que votre outil ne touche un élément de carrosserie.

Passez enfin au démontage des brides qui bloquent la base de la batterie.

Pour la dépose de la batterie, évitez de trop l'incliner ou de la retourner carrément. Si vous recevez la moindre goutte de liquide provenant de la batterie, nettoyez immédiatement les vêtements ou la peau aux endroits touchés. Le liquide qui peut s'échapper d'une batterie est extrêmement corrosif!

La batterie usagée doit être transportée et stockée dans sa position normale de fonctionnement.

Remontage d'une batterie

S'il s'agit d'une batterie neuve, suivez les instructions de mise en route. En général, les batteries de dernière génération, dites sans entretien, peuvent être montées de suite. Pour les batteries à remplir avec l'électrolyte, procédez au remplissage dans une pièce bien aérée ou en extérieur. Attention aux vêtements et à la peau. L'électrolyte est un liquide très corrosif.

Mettez la batterie dans son emplacement et resserrez les brides de fixation.

Commencez par remonter la cosse (+) à la borne (+) de la batterie.

Continuez par la cosse (-) à raccorder à la borne (-) de la batterie.

En principe c'est tout. Testez en mettant le contact. Le déclenchement doit être franc et les lumières de la planche de bord ne doivent accuser aucune baisse de luminosité significative.

Si le démarrage moteur ne s'opère pas et que les lampes de bord baissent de luminosité, vous avez très probablement un problème de cosses mal serrées. Les bornes de batterie sont en cuivre gainées au plomb. L'utilisation du plomb permet aux cosses d'écraser un peu ce métal pour améliorer le contact et bien le répartir.

Si vous après plusieurs démarrages successifs infructueux, voici un test très simple pour savoir s'il s'agit d'un problème de contact aux bornes de la batterie. Ouvrez de suite le capot et tâtez chacune des bornes du bout des doigts. Si une cosse paraît chaude, il y a peut-être un problème de contact. Pour décrasser une cosse, désserrez-là un peu, faites-là pivoter autour de la borne d'un quart de tour plusieurs fois de suite, puis resserrez la cosse. Elle ne doit pas bouger si on tente de la faire tourner avec les doigts. N'hésitez pas à y aller fort avec vos doigts. La cosse doit rester immobile. Vous ne risquez pas de choc électrique. Cependant, si vous appréhendez, couvrez vos doigts d'un gant ou d'un chiffon sec.

Démarrage aux câbles

Votre batterie moteur semble vide... Et un bon samaritain vous propose son aide. Il a des câbles à pince. Parfait. Voici comment procéder:

Vous pourrez arrêter le moteur après 15 à 20 minutes de route au minimum, temps nécessaire pour assurer une recharge suffisante garantissant un redémarrage.

Rechargement au chargeur secteur

Vous êtes à proximité d'une prise secteur. Si vous disposez d'un chargeur, raccordez chacune des bornes de la batterie aux pinces du chargeur (+) avec (+) et respectivement. Branchez le chargeur sur secteur. Une charge efficace dure 6 à 20 heures!

Si votre batterie moteur ne tient pas la charge, soit après un long trajet, soit après une séance de charge, c'est qu'elle est endommagée. Les raisons peuvent être diverses. Par contre, si le démarrage moteur ne s'effectue pas (ou avec grande difficulté) avec les câbles ou à partir d'une batterie neuve et chargée, c'est qu'il y a un problème moteur.

Ce qu'il ne faut jamais faire

Une batterie est un accessoire fragile. Il ne faut pas:

Éviter de survolter ou de charger une batterie gelée. Si la batterie est munie d'un couvercle amovible, vérifier si des signes de gel sont visibles en retirant les bouchons de remplissage qui se trouvent sur les éléments et en regardant à l'intérieur si l'électrolyte est gelé. Si la batterie n'a pas de couvercle amovible, vérifier s'il y a des signes de renflement ou de craquèlement.

Et quand vous soulevez une batterie, pliez les genoux, pas le dos!

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Gillou - lundi 23 octobre 2017

Bon article. En six ans j'ai changé trois fois de batterie de cellule. Bien qu'entretenues mais justement trop elles ont lâché. Un électricien auto m'a expliqué qu'il ne faut pas charger trop souvent la batterie car celle-ci chauffe et le liquide (l'électrolyse) s'évapore. La raison serait l'absence d'un limitateur de charge entre le chargeur et la batterie cellule mais aussi sur de nombreux C.C. entre les panneaux solaires et la cellule. Il m'a donc conseillé de débrancher la batterie cellule pour l'hivernage et de ne la charger que pour la reprise au printemps et de débrancher le fusible du panneau solaire en cas de stationnement prolongé sans utilisation en extérieur. Dois-je installer un limiteur de charge entre le régulateur de charge du panneau solaire et la batterie? Par avance merci pour votre réponse. Slts. G.S.