Les batteries cellules de camping-car
publication: 24 mai 2025 / mis à jour 24 mai 2025
article: 18 décembre 2019
Cet article annule et remplace l'ancien article qui date de plus de 10 ans.
Préambule
L'ancien article insistait sur la grande différence de prix entre batteries dites solaires ou à décharge lente et les batteries dites de démarrage.
Avec la prolifération des montages photovoltaïques domestiques, cette différence de prix s'est estompée, rendant caduques les arguments exposés dans l'ancien article.
Faire un vrai bilan énergétique
Partant du pricipe que nous disposons d'une batterie 12 Volts cellule en bon état. La batterie a deux caractéristiques essentielles:
- la tension exprimée en Volts. Cette tension, sur la très grande majorité des véhicules de loisirs est de 12 Volts;
- la capacité exprimée en Ampères/heure. La majorité des batteries cellules ont une capacité indiquée entre 80 à 110 AH.
Les Ampères / Heure
L'indication de capacité d'une batterie, qui s'exprime en AH (Apères / heure) est seulement une INDICATION. Cette indication, par exemple, pour une batterie de 85 AH, signifie qu'elle peut débiter un courant de 85 Ampères pendant une heure. Ca, c'est la théorie.
Dans la pratique, il faut tenir compte du second facteur: la tension. Une batterie chargée à bloc peut indiquer une tension de sortie de 13 Volts, voire un peu plus.
A l'utilisation, c'est à dire quand la batterie débite dans une charge, cette tension va décroitre jusqu'à un seuil critique qui est de 11,5 Volts.
Une batterie peut continuer à débiter en Ampères en dessous de 11,5 Volts, mais passer sous cette tension critique peut s'avérer dommageable pour ladite batterie.

Un réservoir digne de Lewis Carroll
Si une batterie 12 Volts était un réservoir dans un conte de Lewis Caroll, ce serait un réservoir:
- qu'on en peut jamais remplir entièrement;
- un réservoir qu'il ne faut jamais vider en dessous de 11,5 Volts
- si le réservoir a été trop vidé, il perd de sa capacité de remplissage
- et enfin, quoi qu'on fasse, c'est un réservoir qui, à chaque utilisation, perd de sa capacité...
Estimer la capaicité réelle de la batterie
Pour faire ce bilan objectif de l'état d'une batterie, il faut commencer par déterminer le nombre et la nature des charges dans lesquelles la batterie débite.
Si on connait la puissance de la charge exprimée en Watts, on pourra facilement la comptabiliser par exemple, une lampe halogène de 30 Watts...
Pour être objectivement comptabilisée, la charge doit être permanente. On va donc exclure la pompe à eau qui ne fonctionne que de manière très intermittente.
On estime donc sa batterie bien chargée. Puis on allume les lampes et autres consommateurs permanents, TV par exemple... On note l'heure et la tension batterie en utilisant un voltmètre.
On revient toutes les 30 minutes environ et on notre la tension et l'heure. Exemple de tableau:
tension | heure |
---|---|
12.8 | 00:00 |
12.6 | 00:30 |
12.4 | 01:00 |
12.2 | 01:30 |
12.1 | 02:00 |
12.0 | 00:30... |
La chute de tension dépend évidemment du nombre de consommateurs. A vous d'estimer le nombre de watts consommés. 3 lampes 20W chaque + TV 40 W = 100 Watts....
Si avec cette puissance, ici 100 Watts, la tension s'approche trop vite de 11,5 Volts, c'est que la batterie est: mal chargée au départ ou défectueuse.
Une consommation de 100 Watts, c'est 8,3 Ampères.
Avec une consommation de 8,3 Ampères/heure, une batterie de 90AH bien chargée ne doit pas atteindre la tension critique de 11,5 Volts avant au moins 5 à 6 heures.
Ce délai peut être plus long ou plus court en fonction de la consommation et de la capacité de votre batterie cellule.
Ce test doit être effectué hors branchement secteur, moteur éteint, panneau solaire déconnecté (voir fusibles).
Augmenter le stockage électrique
Donc, à l'issue du test, votre batterie ne tient pas la distance et descend à près de 11,5 Volts trop rapidement par rapport à vos estimations. Si la batterie a quelques années, elle est probablement à l'âge de la retraite et il serait bon de la changer.
Vous pouvez reprendre une batterie de même capacité et vous en contenter.
Monter une batterie de plus grande capacité
C'est tout à fait possible. Vous avez une batterie de 90 AH. Si l'emplacement batterie le permet, vous pouvez remplacer la batterie 90 AH par une batterie plus grosse, du genre 120 AH, voire 140 AH. Passer de 90 AH à 140 AH, c'est augmenter sa capacité de stockage de 50%.
Le prix d'une batterie plomb de 140 AH à décharge lente se situe aux environ de 200€ à 280€ selon les marques.
monter une batterie au lithium
Vous pouvez remplacer la batterie cellule au plomb par une batterie au litium. Mais c'est un réel investissement. Une babterie au lithium, d'une capacité de 100AH coûte près de 1000€. Le seul avantage de la technologie lithium, c'est qu'il n'y a pas de seuil critique de 11,5V comme pour les batteries au plomb. Un contrôleur intégré coupera l'alimentation quand la capacité atteindra 0%.
A capacité géale, remplacer une batterie au plomb par une batterie au lithium ne vous fera gagner que 50% par rapport à la batterie plomb.
La technologie lithium pour les batteries de camping-car est encore récente. Les premières remontées d'utilisateurs indiquent qu'ils n'ont pas gagné sur le temps de vie de leur batterie lithium, ce pour un investissement conséquent.
Seuls avantages des batteries lithium: à capacité égale, elles sont moins lourdes que leur équivalent plomb - et elles acceptent plus de cycles charge/décharge.
Ce qu'il convient de faire
Vous avez changé votre batterie cellule. Vous repartez donc avec une batterie neuve, de capacité équivalente ou supérieure à l'ancienne batterie.
Pour augmenter l'autonomie électrique:
- passer tous les éclairages en lampes à LED. Voir article passez à l'éclairage LED
- éteindre les gros consommateurs. Par exemple, si vous avez un réfrigérateur à compression, en journée, mettez des pack congélation dans la partie bacs à glaçons. Le soir, éteignez le réfrigérateur. Ce sont les packs congélation qui fourniront le froid.
- N'utilisez pas d'appareils voraces en énergie. Voir article la cafetière électrique 12 volts est dangereuse
Monter un panneau solaire
Statistiquement, moins d'un camping-car sur deux dispose de panneaux solaires sur le toit.
C'est pourtant plus qu'un accessoire. Si vous roulez peu, mais que vous boudez les campings et les aires payantes avec électricité, le panneau solaire est une solution peu coûteuse pour augmenter considérablement son autonomie électrique.

Par temps ensoleillé, un panneau comme celui sur la photo ci-dessus, délivre au moins 100 Watts. Il permet de recharger complètement une batterie cellule en moins de 8 heures.
Le coût d'un kit panneau solaire, pour camping-car, hors frais de montage, se situe entre 300 à 500€. Au-delà, le surcoût n'est pas justifiable.
Un système photovoltaïque, c'est le panneau solaire, mais aussi un contrôleur de charge. Privilégiez un contrôleur de charge de technologie MPPT (Maximum Power Point Tracker)
A notre sens, investissez de préférence dans un système photovoltaïque plutôt qu'une batterie lithium, si évidemment vous n'avez pas de panneau solaire.
Conclusion
Il existe toujours des cas spéciaux nécessitant une capacité en énergie électrique conséquente. Des solutions existent. Elles feront peut-être l'objet d'articles spécifiques.
Pour une utilisation ordinaire, le couple batterie plomb + panneau solaire permet d'assurer une autonomie quasi-complète.