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Les batteries cellules de camping-car

publication: 24 mai 2025 / mis à jour 24 mai 2025

article: 18 décembre 2019

Cet article annule et remplace l'ancien article qui date de plus de 10 ans.

Préambule

L'ancien article insistait sur la grande différence de prix entre batteries dites solaires ou à décharge lente et les batteries dites de démarrage.

Avec la prolifération des montages photovoltaïques domestiques, cette différence de prix s'est estompée, rendant caduques les arguments exposés dans l'ancien article.

Faire un vrai bilan énergétique

Partant du pricipe que nous disposons d'une batterie 12 Volts cellule en bon état. La batterie a deux caractéristiques essentielles:

Les Ampères / Heure

L'indication de capacité d'une batterie, qui s'exprime en AH (Apères / heure) est seulement une INDICATION. Cette indication, par exemple, pour une batterie de 85 AH, signifie qu'elle peut débiter un courant de 85 Ampères pendant une heure. Ca, c'est la théorie.

Dans la pratique, il faut tenir compte du second facteur: la tension. Une batterie chargée à bloc peut indiquer une tension de sortie de 13 Volts, voire un peu plus.

A l'utilisation, c'est à dire quand la batterie débite dans une charge, cette tension va décroitre jusqu'à un seuil critique qui est de 11,5 Volts.

Une batterie peut continuer à débiter en Ampères en dessous de 11,5 Volts, mais passer sous cette tension critique peut s'avérer dommageable pour ladite batterie.

batterie VARTA à décharge lente 90 AH

Un réservoir digne de Lewis Carroll

Si une batterie 12 Volts était un réservoir dans un conte de Lewis Caroll, ce serait un réservoir:

Estimer la capaicité réelle de la batterie

Pour faire ce bilan objectif de l'état d'une batterie, il faut commencer par déterminer le nombre et la nature des charges dans lesquelles la batterie débite.

Si on connait la puissance de la charge exprimée en Watts, on pourra facilement la comptabiliser par exemple, une lampe halogène de 30 Watts...

Pour être objectivement comptabilisée, la charge doit être permanente. On va donc exclure la pompe à eau qui ne fonctionne que de manière très intermittente.

On estime donc sa batterie bien chargée. Puis on allume les lampes et autres consommateurs permanents, TV par exemple... On note l'heure et la tension batterie en utilisant un voltmètre.

On revient toutes les 30 minutes environ et on notre la tension et l'heure. Exemple de tableau:

tensionheure
12.800:00
12.600:30
12.401:00
12.201:30
12.102:00
12.000:30...

La chute de tension dépend évidemment du nombre de consommateurs. A vous d'estimer le nombre de watts consommés. 3 lampes 20W chaque + TV 40 W = 100 Watts....

Si avec cette puissance, ici 100 Watts, la tension s'approche trop vite de 11,5 Volts, c'est que la batterie est: mal chargée au départ ou défectueuse.

Une consommation de 100 Watts, c'est 8,3 Ampères.

Avec une consommation de 8,3 Ampères/heure, une batterie de 90AH bien chargée ne doit pas atteindre la tension critique de 11,5 Volts avant au moins 5 à 6 heures.

Ce délai peut être plus long ou plus court en fonction de la consommation et de la capacité de votre batterie cellule.

Ce test doit être effectué hors branchement secteur, moteur éteint, panneau solaire déconnecté (voir fusibles).

Augmenter le stockage électrique

Donc, à l'issue du test, votre batterie ne tient pas la distance et descend à près de 11,5 Volts trop rapidement par rapport à vos estimations. Si la batterie a quelques années, elle est probablement à l'âge de la retraite et il serait bon de la changer.

Vous pouvez reprendre une batterie de même capacité et vous en contenter.

Monter une batterie de plus grande capacité

C'est tout à fait possible. Vous avez une batterie de 90 AH. Si l'emplacement batterie le permet, vous pouvez remplacer la batterie 90 AH par une batterie plus grosse, du genre 120 AH, voire 140 AH. Passer de 90 AH à 140 AH, c'est augmenter sa capacité de stockage de 50%.

Le prix d'une batterie plomb de 140 AH à décharge lente se situe aux environ de 200€ à 280€ selon les marques.

monter une batterie au lithium

Vous pouvez remplacer la batterie cellule au plomb par une batterie au litium. Mais c'est un réel investissement. Une babterie au lithium, d'une capacité de 100AH coûte près de 1000€. Le seul avantage de la technologie lithium, c'est qu'il n'y a pas de seuil critique de 11,5V comme pour les batteries au plomb. Un contrôleur intégré coupera l'alimentation quand la capacité atteindra 0%.

A capacité géale, remplacer une batterie au plomb par une batterie au lithium ne vous fera gagner que 50% par rapport à la batterie plomb.

La technologie lithium pour les batteries de camping-car est encore récente. Les premières remontées d'utilisateurs indiquent qu'ils n'ont pas gagné sur le temps de vie de leur batterie lithium, ce pour un investissement conséquent.

Seuls avantages des batteries lithium: à capacité égale, elles sont moins lourdes que leur équivalent plomb - et elles acceptent plus de cycles charge/décharge.

Ce qu'il convient de faire

Vous avez changé votre batterie cellule. Vous repartez donc avec une batterie neuve, de capacité équivalente ou supérieure à l'ancienne batterie.

Pour augmenter l'autonomie électrique:

Monter un panneau solaire

Statistiquement, moins d'un camping-car sur deux dispose de panneaux solaires sur le toit.

C'est pourtant plus qu'un accessoire. Si vous roulez peu, mais que vous boudez les campings et les aires payantes avec électricité, le panneau solaire est une solution peu coûteuse pour augmenter considérablement son autonomie électrique.

le panneau solaire, plus qu'un simple accessoire

Par temps ensoleillé, un panneau comme celui sur la photo ci-dessus, délivre au moins 100 Watts. Il permet de recharger complètement une batterie cellule en moins de 8 heures.

Le coût d'un kit panneau solaire, pour camping-car, hors frais de montage, se situe entre 300 à 500€. Au-delà, le surcoût n'est pas justifiable.

Un système photovoltaïque, c'est le panneau solaire, mais aussi un contrôleur de charge. Privilégiez un contrôleur de charge de technologie MPPT (Maximum Power Point Tracker)

A notre sens, investissez de préférence dans un système photovoltaïque plutôt qu'une batterie lithium, si évidemment vous n'avez pas de panneau solaire.

Conclusion

Il existe toujours des cas spéciaux nécessitant une capacité en énergie électrique conséquente. Des solutions existent. Elles feront peut-être l'objet d'articles spécifiques.

Pour une utilisation ordinaire, le couple batterie plomb + panneau solaire permet d'assurer une autonomie quasi-complète.

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Vos avis sur cet article

jip - samedi 20 février 2016

j'ai une batterie de cellule à décharge lente qui est chargée par panneau solaire 24 sur 24. elle a 14 ans et fonctionne toujours. vos articles sont intéressants. merci cordialement - jip

jolain - vendredi 01 juillet 2016

Il devrait y avoir plus souvent des articles réaliste tel que le votre. Vérité, explications logiques et compréhensibles par tous. 42 ans dans les batteries j'opte évidement pour la batterie au plomb. moins chère pour plus d'autonomie. les batteries décharges lentes sont sensible, moins de 50% de décharge et déjà elle perd de son automnomie.

james - mercredi 09 novembre 2016

Une solution pour avoir une batterie de moteur en secours c'est d'équiper pour la cellule (quand c'est possible au niveau dimensions et puissance)... que de batteries type de votre moteur. Ainsi si votre batterie de démarrage lâche on peut inter-changer les batteries

papyjack88 - jeudi 01 décembre 2016

Bonjour, je possède un Bürstner Ixéo IT 664 depuis mars 2009. Je viens de changer ma batterie de cellule d'origine au plomb de 95Ah après 7 ans de service sans jamais avoir eu de problème d'électricité, même en regardant la TV pendant 4h quand les journées sont plus courtes en automne et en hiver. Je l'ai remplacée par une autre batterie au plomb de 105 Ah achetée chez Norauto 105€ nettement moins chère que les autres types de batteries. Un autre avantage des batteries au plomb, c'est qu'elles se rechargent beaucoup plus rapidement. J'ai un panneau photovoltaïque de 120W et un convertisseur de 600W pour l'ordinateur. J'ai remplacé systématiquement toutes les ampoules à incandescence de 10Wpar des Leds de 1.5W. Merci pour vos articles qui sont intéressants.

j.pierreDany - samedi 10 décembre 2016

Bonsoir , je rejoins le commentaire de James ,je suis mécanicien auto retraité , j'ai un Welcome 74 avec 2 batteries 100 A sur la cellule , et 2 panneaux solaires , j'ai pris l'habitude de mettre la batterie neuve sur le tracteur et de passer celle en place vers la cellule , en cas de panne les 3 batteries sont identiques

Patgood - samedi 18 janvier 2020

Bonjour, j'hésite a mettre 2 batteries avec 2 panneaux solaire Ex : 2 batteries de 80amp avec 2 panneaux solaires ou bien mettre 2 panneaux solaires et 1 batterie de 140 amp. Aurai je la même puissance pour le camping car?
Réponse: Mettez une seule batterie 140AH et connecter via un régulateur de charge de type MPPT

Lou - dimanche 14 novembre 2021

Conseil Très intéressant Merci

Golf - samedi 01 janvier 2022

Bonjour.la batterie cellule au plomb acide commence a donner des signes de faiblesses,elle a 4 ans de l,age du Cc,elle a une capacitê de 105ah,je voudrais passer a une batterie gel de 130ah theoriquement je devrais gagner en autonomie.votre article sur l,autonomie en Cc est tres instructif et simple a comprendre.merci

pepette77 - mardi 27 septembre 2022

bonjour je demande si ma batterie de 100 ampère correspondait avec mon panneau de 140 watts merci ces une AGM et je supprime la 2eme de 100 cause charge trop lente!
Réponse: aucun souci de passer à une batterie de plus forte capacité

pacha33660 - mercredi 27 décembre 2023

Mes batteries cellule étant HS je souhaite les remplacer par des batteries Lithium Life PO4 12 volts 100 Ah. Est-ce possible sans avoir à modifier ou changer le chargeur déjà en place sur le véhicule?

Gigi66 - mercredi 17 janvier 2024

Je suis équipé en autonomie cellule. j'ai une AGM 105ah. puis je rajouter une 2eme batterie AGM 110ah? pour avoir plus d'autonomie.Merci

Raymond - vendredi 07 mars 2025

Très bien, expliquation parfaite Merci

Frdrc1506 - samedi 03 mai 2025

Bjr, merci pour cet article clair et abordable. Cela permet, sans avoir de connaissances particulières, de comprendre et de pouvoir prendre une décision en connaissance de cause. Merci.