Le permis de conduire, en France et à l'étranger
publication: 24 mai 2025 / mis à jour 24 mai 2025
Un document obligatoire
La possession du permis de conduire est obligatoire pour conduire. En cas d'accident, son absence entraîne l'annulation de l'assurance, et les coûts sont à la charge de l'individu.
Les catégories de permis
Depuis le 19 janvier 2013 entrent en vigueur les nouvelles catégories de permis telles que définies par la directive 2006/126/CE du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006.
Pour en savoir plus sur ce nouveau permis européen, consultez l'article sur ce sujet.
Donc, pour conduire un camping-car en France et/ou en Europe, le seul permis automobile B est suffisant sous réserve que:
- le poids total du véhicule seul n'excède pas 3500 Kgs;
- possibilité de tracter une remorque de moins de 750 Kgs;
Pour conduire tout véhicule dépassant 3500 Kgs, il faudra être impérativement titulaire d'un permis C ou de classe supérieure.
Le permis de conduire international
Certains pays ne reconnaissent pas le permis Français (ou autre permis délivré en Europe). Dans ce cas, vous devrez vous faire établir le permis international. Ce document n'est qu'une copie en plusieurs langues de votre permis de conduire. Il n'y a aucun examen à passer.
Contrairement à une idée répandue, il est formellement interdit de rouler en France avec son permis international en remplacement de son permis national. Le permis international n'est valable qu'en dehors des frontières du pays d'établissement.
De même, vous ne pouvez conduire en France avec votre permis français un véhicule vous appartenant et immatriculé à l'étranger, excepté s'il s'agit d'une immatriculation provisoire (cas d'un véhicule acheté à l'étranger);
Pour Paris, le permis international doit être demandé dans le commissariat de police de son arrondissement, ou à l’antenne de la préfecture de police de son quartier.
En province, le permis international doit être demandé à la préfecture ou sous-préfecture. Pour l’obtenir, il faut se présenter avec le permis de conduire national, un justificatif de domicile (de moins de trois mois), une pièce d’identité et deux photos.
Pour la Belgique, le permis international est délivré par la commune dans laquelle vous êtes inscrit, ou au Touring Club de Belgique, Touring Secours, le Royal Automobile Club de Belgique, le Royal Automobile Club de Flandre à Gand, l'Auto-Moto Club du Hainaut à Tournai, le Vlaamse Automobilistenbond, le Royal Motor-Union Automobile Club liégeois réunis et l'Association internationale TOURAC.
Pour la Suisse, le permis de conduire international s'obtient dans les bureaux cantonaux des automobiles. Les membres du T.C.S. qui possèdent un permis de conduire genevois peuvent l'obtenir aux guichets de leur siège: Touring Club Suisse (T.C.S.): www.tcs.ch.
Le permis international reste valable trois ans après sa date d'établissement.
Certains automobile-clubs proposent d'effectuer les démarches d'obtention du permis de conduire international. Personnellement, nous vous le déconseillons, à moins que vous n’en soyez déjà membre. Sinon, vous aurez à payer une cotisation annuelle.
Votre permis B aux Etats-Unis / Canada
Avec l'€uro fort (2013) - comparé au dollar américain ou canadien - il est tentant de faire une escapade outre-Atlantique et d'y louer un véhicule, et tant qu'à faire, pourquoi pas un RV (Recreation vehicle), équivalent de nos camping-cars européens, mais en général bien plus volumineux.
Le permis B européen a son équivalent, désigné dans la plupart des états US et provinces du Canada sous la mention licence car driver for passenger car, Class 5 or 7. Il vous faudra présenter votre permis international au moment de souscrire la location. De nombreux sites d'information touristiques indiquent que le permis français est suffisant pour circuler aux USAs/Canada. Attention: de nombreuses agences de location de véhicules refusent de louer si vous ne présentez pas le permis international ou la traduction du permis français.
Vous pourrez louer des voitures classiques, des pick-ups, des RVs jusqu'à 10 tonnes environ. Attention, les véhicules de fort tonnage consomment excessivement: jusqu'à 30 à 40 litres aux 100 Kms....!!!
Il pourrait être tentant d'acquérir un RV aux USAs et de le revendre quelques mois plus tard. C'est certes économiquement intéressant pour des séjours de longue durée, mais se posera le problème de l'assurance. Pratiquement aucune compagnie n'acceptera de vous assurer si vous n'êtes pas résident sur le territoire américain - ou alors avec des sur-primes exorbitantes! Et cerise sur le gâteau, il est illégal de conduire un RV à votre nom avec un permis français en n'étant pas domicilié aux USAs/Canada.
Pour les USAs et le Canada, le meilleur choix - pour un séjour de moins de trois mois - reste celui de visiteur touristique:
- et louer le RV pendant une partie ou la totalité du séjour touristique;
- ou faire importer son camping-car... pendant une durée maximale de 1 an, après quoi il devra être ré-exporté ou ré-immatriculé aux USAs/Canada (solution envisageable seulement si vous avez une résidence reconnue dans ces pays).
Si vous envisagez de résider plus de trois mois aux USAs/Canada, le visa touristique n'est plus valable. Vous devrez justifier d'une résidence et le cas échéant faire convertir votre permis en permis US/canadien. Pour ce type de scénario, ne pas hésiter à consulter les représentations consulaires pour se faire préciser ses droits et devoirs dans ce domaine.
Si vous êtes titulaire d'un autre permis que le permis B, renseignez-vous auprès des services consulaires pour savoir s'il est valide dans le pays de destination.
Votre permis B dans certains pays exotiques
Vous aurez beau faire des pieds et des mains, il existe encore des pays où vous ne pourrez pas rouler avec votre véhicule (Chine...), voire même louer un véhicule et le conduire (Vietnam par exemple...) avec votre permis, qu'il soit international ou pas. Concernant la Chine, des arrangements sont possibles, sous réserve d'être accompagné obligatoirement d'un guide tarifé au prix fort pendant toute la durée du séjour.
Concernant la Chine (2012), des voyageurs en groupe ont pu bénéficier d'un guide pour l'ensemble du groupe. Il semble que cette directive chinoise soit en train de s'assouplir.
Permis et alcool
En France, si votre taux d'alcool est compris entre 0,5 et 0,8 gramme par litre de sang, vous risquez une amende forfaitaire de 135 Euros et la perte de six points du permis de conduire. En cas de comparution devant le tribunal, vous risquez également une suspension du permis de conduire.
Si votre taux d'alcool est supérieur à 0,8 gramme par litre de sang, vous risquez d'être puni de 2 ans d'emprisonnement et de 4500 euros d'amende. Ce délit donne lieu à la perte de six points du permis de conduire.
La France reste assez "permissive" par rapport à nombre d'autres pays qui ont nettement durci leur législation. En Suède par exemple, la tolérance est de 0,2 g/l. La détection d'un taux d'alcoolémie supérieur à à,2 g/l est passible de 8 jours de prison minimum!
En Estonie, Lettonie, République Tchèque, Hongrie et Roumanie, c'est carrément tolérance zéro gramme par litre! Idem pour tous les pays du Maghreb.
De plus, si vous êtes en infraction par rapport à la législation locale en matière d'alcoolémie au volant, les autorités utiliseront des méthodes beaucoup plus coercitives pour vous sanctionner (emprisonnement, amendes très lourdes) car une fois quitté leur pays, ils n'auraient pas beaucoup de moyens de poursuites judiciaires.
Qui peut contrôler votre permis?
En France, toute autorité policière (police, gendarmerie) peut procéder au contrôle de votre permis dans le cadre d'une opération de routine ou après une infraction au code de la route constatée en flagrant délit.
En Allemagne, toute force de police peut vous contrôler: Bundespolizei (police fédérale), Autobahnpolizei (police des autoroutes). Les policiers propres à certaines régions ne peuvent vous contrôler que dans la région où ils ont autorité. La police du Bade-Würtemberg n'a pas autorité en Bavière et réciproquement.
En Europe, seules les autorités de police ou de douane propres à chaque pays traversés sont habilitées à vérifier votre permis de conduire. Vous n'avez pas à présenter ce document pour accéder à un parking, embarquer dans un ferry, faire une réparation chez un réparateur automobile, etc...
Certains pays européens ont obtenu que leurs polices aient une autorisation de contrôle hors de leurs frontières respectives. La police allemande a le droit de vous poursuivre et contrôler aux Pays-Bas (et inversement) dans une zone limitée de la zone frontalière pour tout délit routier commis dans un pays et que vous passiez la frontière avant interception.
Aux Etats-Unis toute autorité peut vous contrôler: shérif, policiers urbains, rangers (police des parcs nationaux), police frontalière, etc...
Les précautions d'usage
Hors de France, le permis de conduire n'est pas reconnu comme pièce d'identité en substitution du passeport ou de la carte d'identité. Dans l'espace Shengen, il n'y a plus de contrôle aux frontières, mais vous pouvez être contrôlé n'importe où. Aux Pays-Bas par exemple, l'absence de pièce d'identité peut vous valoir une amende (immobilisation du véhicule et obligation d'aller chercher des espèces au distributeur pour régler l'amende sur le champ!).
- protégez vos documents en les faisant plastifier, en particulier le permis de conduire;
- photocopiez vos permis, passeport, etc. En cas de perte ou vol, il vous reste les photocopies avec les numéros de référence, date de délivrance, lieux, etc... permettant de demander à votre entourage d'effectuer les démarches pour établir des duplicatas officiels;
- en France ou à l'étranger, prenez deux pièces d’identité. La perte d'une pièce sera moins catastrophique. Evidemment, ne les mettez pas ensemble!
En conclusion, si vous souhaitez vous rendre dans un pays situé en dehors de la communauté européenne, il est vivement conseillé de poser la question de validité de votre permis de conduire dans ce pays auprès du consulat de ce pays.