Le retard de livraison du camping-car
publication: 24 mai 2025 / mis à jour 24 mai 2025
Les faits
Vous avez craqué pour un camping-car neuf. Vous avez signé le bon de commande. Maintenant vous attendez
la livraison de votre véhicule. Mais au fil des semaines, le délai est repoussé. Cas type:
14 mai 2007: "Un couple d'amis a commandé dans un salon au mois d'octobre un Cc, avec une livraison
prévue fin janvier 2007. Cette date a été reportée au 20 avril, ils ne l'ont toujours pas. Leur concessionnaire
a repris et vendu leur ancien Cc et a en sa possession le chèque de réservation. Y aurait-il des cas
semblables et que peuvent ils faire? Cordialement"
Dans l'univers du camping-car neuf, les retards de livraison sont monnaie courante. Dans le cas qui
nous intéresse, il devient anormal. Mais avant d'engager des procédures pénibles pour les deux parties,
il convient de s'assurer de la solidité de son dossier.
Le bon de commande
Le bon de commande est un élément contractuel. Une fois signé, l'acheteur est engagé dans une procédure
d'achat irréversible, à l'exception d'un achat adossé à un dossier de crédit et son obtention.
Selon l'article 5 de l'arrêté du 29 juin 2000, le bon de commande doit contenir un certain nombre de mentions
obligatoires:
la dénomination de vente et le prix.
les équipements commandés en option et leur prix ainsi que les éventuelles prestations facultatives
la date limite de livraison
la faculté pour le client d'annuler sa commande et d'exiger le remboursement des versements déjà effectués,
majorés des intérêts calculés au taux légal, si le véhicule décrit au bon de commande n’est pas livré
dans les délais convenus.
La signature de l'acheteur doit être apposée à la fin de l'ensemble des dispositions contractuelles
ou des conditions générales de vente telle que figurant sur le bon de commande. Ceci certifie que vous
en avez pris connaissance.
Le vendeur doit s'engager à livrer un véhicule précis aux conditions indiquées sur le bon de commande. L'article
L. 114-1 du Code de la consommation oblige le vendeur à indiquer une date limite de livraison sur
le bon de commande lorsque le prix de venté du véhicule dépasse 500 €uros, ce qui est généralement
le cas des camping-cars neufs.
Si la date de livraison n'est pas mentionnée avec précision dans le bon de commande, le véhicule est réputé devoir
être livré au plus tard le quinzième jour ouvré du mois mentionné dans le document de vente!
La notion de retard de livraison
La loi est précise. On considère comme retard de livraison, tout délai dépassant de 7 jours la date de
livraison indiquée au bon de commande.
Dans le domaine du camping-car, il est fréquent que les revendeurs rallongent la notion de
retard à 90 jours, voire plus. Ce n'est pas légal. Si vous acceptez de patienter, sachez que vous
devez demander la prorogation du délai de garantie en tenant compte de la nouvelle date de
livraison.
L'article L. 114-1 du Code de la consommation donne la possibilité de résilier le contrat si la date de
livraison est dépassée de plus de sept jours. L'acheteur dispose de 60 jours ouvrés à compter de la date
de livraison indiquée au contrat pour résilier ce dernier et adresser une lettre recommandée avec avis
de réception au vendeur l'informant de votre décision.
En cas de résiliation de la vente, l'acheteur peut exiger le remboursement des versements
déjà effectués, majorés des intérêts calculés au taux légal.
N'écoutez pas le baratin des revendeurs. S'ils mettent en cause le fabricant, exigez une pièce écrite
(copie de courrier, fax...) justifiant le retard de livraison et le nouveau délai à attendre pour la
livraison effective de la commande.
Actions à engager dès la constatation du retard de livraison
Le vendeur n'est plus en position de force, il le sait et fera tout pour amadouer l'acheteur lésé:
prêt temporaire d'un véhicule, montage à titre gracieux d'équipements supplémentaires, etc...
Si le revendeur vous garantit une livraison imminente, le client peut choisir la solution d'attendre
diplomatiquement. Si le revendeur ne garantit aucune nouvelle date précise, il devient urgent d'engager
la procédure d'annulation (ou de menace d'annulation). En général, la lettre recommandée avec accusé de
réception fait beaucoup d'effet.
Parrallèlement, le client peut s'informer auprès d'autres clients du revendeur pour savoir
s'il est seul dans ce cas ou si le retard ed livraison est général. Il ne faut pas hésiter à contacter
le constructeur pour savoir où en est la commande. Parfois, on a de très drôles de surprises, cas de quelques
cas bien réels:
le revendeur vient juste de passer la commande
le camping-car est déja livré et sert de modèle d'exposition
Mais ces cas restent des exceptions.
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Vos avis sur cet article
christophe43 - dimanche 03 avril 2016
bonjour
j'ai moi mêmes le problèmes et je voudrais avoir un modèle de lettre pour mise en demeure car le vendeur essaye de me faire tournée en borique.
cordialement
raisin 63 - lundi 19 mars 2018
merci pour les renseignements très bien expliquer je suis dans le cas de retard de livraison d'un camping car
JNB - mercredi 21 mars 2018
Commande signee debut octobre 2017 (76000€) Livraison prévue et indiquée sur le bon de commande 19 avril 2018
Appel téléphonique le 18 mars m'informant d'un retard et véhicule disponible pour le 17 mai. Qu'est ce que je peux engager
Merci pour votre suite
Helite - lundi 02 avril 2018
Bonjour,
Je suis dans le mème cas de JNB, j'ai commande un camping car notin modèle sydney (170 000 €), livraison prévue fin mai 2018, un appel téléphonique le 29 mars me fait savoir qu'il y aura un mois de retard,
Que faire ?, j'aimerais savoir, si possible , quel marque et modèle de camping car a commandé JNB.
Merci
Pelou - dimanche 22 avril 2018
Bonjour
Dimanche 22 avril
Idem pour nous nous avons passé 1 cde d 1 hymer neuf le 12 octobre 2017
Sur le bon de commande signé livraison prévue le 6 mai 2018
Après 1 appel téléphonique le 14 avril on nous annonce que la livraison aura du retard pas avant le 20 juin 2018
Inadmissible
On va voir les actions juridiques que l on peut engager
Je ne nommerai pas le concessionnaire mais à savoir que cela fait tout de même le 3 ème c car que nous achetons chez eux
Ce n est vraiment pas sérieux
Cordialement
Pelou - dimanche 22 avril 2018
Bonjour
Dimanche 22 avril
Idem pour nous nous avons passé 1 cde d 1 hymer neuf le 12 octobre 2017
Sur le bon de commande signé livraison prévue le 6 mai 2018
Après 1 appel téléphonique le 14 avril on nous annonce que la livraison aura du retard pas avant le 20 juin 2018
Inadmissible
On va voir les actions juridiques que l on peut engager
Je ne nommerai pas le concessionnaire mais à savoir que cela fait tout de même le 3 ème c car que nous achetons chez eux
Ce n est vraiment pas sérieux
Cordialement
tane77 - jeudi 03 mai 2018
Bon je vois que nous sommes plusieurs dans la même situation ns avons commandé Un Hymer au salon du Bourget prévu livré le 15 Mai et la date ne sera pas respectée avec les jours fériés c est sûr, donc pour moi ce sera annulation de la cde et remboursement de l acompte après les 7 jours légaux
ragnarok - samedi 05 mai 2018
Merci pour votre article . Moi aussi, Hymer, Salon du Bourget, prévu 15 mai 2018 sur bon de commande. Mail du 4/05/18 "le véhicule sortira des chaines de l' usine la semaine prochaine" (c.a.d, semaine 19 avec 2 jours férié). Faut y croire.
Par contre on m'a promis,à défaut de véhicule, de m' envoyer" toutes les modalités pour la livraison en fin de semaine prochaine".C' est pas un geste commercial çà?.
jyautostar - vendredi 18 mai 2018
Bonjour
Achat d un Autostar au salon du Bourget , livraison 10 mai 2018 , résultat , retard. Il semblerait que Fiat n a pas livré le porteur , un 150CV boite robotisée
mamina7948 - lundi 28 mai 2018
pour moi c'est idem et ça commence à être vraiment agaçant !! véhicule hymer neuf, commandé début octobre 2017, annoncé le 12 mai 2018, (date bidon au dire du concessionnaire, car obligé de mettre une date sur bon de commande) à ce jour, a priori pas encore sur chaine de construction!! et donc livré pas avant fin juin??!! On se fout de nous, et saison fichue, j'ai déjà "rouspété" par mail et je crois que ça va être lettre recommandée sous peu , c'est inadmissible !
lavero11 - mardi 05 juin 2018
Bonjour,
Nous commande d'un Chausson en concession dans le 66 le 30 mars 2018. livraison prévue le 9 juin! Aujourd'hui 5 juin, ils nous appellent pour nous dire qu'ils ne pourront pas nous le livrer car Chausson ne les a pas livré à temps...et ils ne peuvent pas nous dire quand on pourra en prendre possession.
Donc email à Chausson tout de suite et lettre au concessionnaire...si délai de 7 jours dépassés on va se fâcher! A suivre donc
Chantal cha - mercredi 27 juin 2018
Voilà livraison prévue le 29 juin maintenant on me dit mercredi 4juillet.quoi faire.le camping car était déjà à la concession et dessus marquer livraison sous 15 jours depuis le 24 05 2018
Joyabelle - dimanche 09 décembre 2018
Bonjour,
J'ai signé le 14 octobre 2018 un bon de commande sans crédit sur un salon pour acheter un cc d'occasion et j'ai versé 5500 euros d'acompte. J'ai pu négocier le prix initial car il fallait refaire tous les joints, obtenir le contrôle d'étanchéité, changer les deux pare-chocs av et arr, changer les 2 pneus arr, et J'ai fait noter tout cela sur le bon de commande. La date de livraison indiquée était au 30 novembre 2018. Or, le 22 nov, le Directeur de la Concession me téléphone pour m'avertir que des fissures casquette sont présentes, des deux côtés... Il me demande si je suis pressée, je réponds que non et qu'il vaut mieux réparer convenablement. Le Directeur me remercie de ma "compréhension et me dit qu'il me rappellera pour me donner la date de livraison. Le bon de commande prévoit 30 jours de délai supplémentaire légal passé fin novembre.... Donc, selon la loi, la concession n'est pas en faute jusqu'au 30 Décembre, sinon qu'ils devaient me signaler le retard PAR ECRIT, et non par téléphone...
Mais, le 07 Décembre dernier, C'est un commercial (un vendeur) qui me rappelle et non le Directeur pour me dire que la réparation des fissures casquette est trop importante, que cela prendra des "mois et des mois" et qu'il faudrait que je passe à la concession choisir un AUTRE camping-car !!! Je suis choquée et déçue, j'ai perdu confiance et j'envisage d'annuler la vente. Puis-je le faire ? Comment m'y prendre ? Je ne connais pas la loi... Pourrai-je récupérer mes 5500 Euros d'acompte ?
Notre réponse: Oui, vous êtes en droit d'annuler cette vente. Mais sinon, passez quand même voir ce qu'ils vous proposent en remplacement. Et négociez ferme. Et choisissez un véhicule que vous pourrez prendre livraison rapidement.
Personnellement, de ce que vous en dites, je trouve que ce vendeur est assez honnête pour vous avertir des défauts (fissures).
PILOU - mardi 11 mai 2021
Bonjour , j'ai commandé au salon de Narbonne le 6.10.2020 un camping-car Pilote G720FC évidence. Livraison 1ère semaine de MAI 21, Aujourd'hui le concessionnaire TPL Vendargues 34, m'annonce que Fiat ne livre plus de châssis et qu'il n'y a plus d'électronique.. le commercial me parle peut être d'une livraison en 2022..?
Pour réaliser ce renouvellement : TPL a repris mon CC Burstner Ixeo +un chèque de réservation .
QUE FAIRE ...Quelles sont les obligations de TPL vis à vis du client. Je ne souhaite pas attendre 2022.
Merci de vos conseils.
Serge RESBEUT
Réponse: Deux solutions. 1) annuler la vente... 2) vous faire prêter un véhicule de courtoisie.
La date de livraison doit être mentionnée sur le contrat de vente. Si c'est le cas, vous pouvez demander l'annulation pure et simple. Sinon voyez pour convertir en un achat de véhicule équivalent d'une autre marque dispo rapidement
bbnanar - mardi 03 août 2021
Bonjour,a tous j'ai acheter un camping-car occasion et le vendeur me dit que la réparation de carrosserie se fera plus tars je peux bloquer 2000€ a la livraison car le camping-car a une valeur de 46555€.
je vous remercie cordialement.BB
MCC21 - mardi 28 septembre 2021
Nous avons commandé le 03/09/2020 un van Wesphalia d'une valeur de 72000 E et avons versé à cette date un acompte de 7000E . Avec promesse de livraison le 15 MAI 2021 .
En Novembre 2020 nous avons été avertis par téléphone que la livraison serait repoussée en Septembre .
En juin étant sans nouvelle nous avons recontacté le vendeur et cette fois la livraison était repoussée début octobre . délais confirmé par le vendeur début septembre et nous avons donc mis en vente à cette date le fourgon que nous possédions .
Celui ci vendu et étant sans nouvelle du vendeur qui devait nous recontacter fin Septembre j'ai envoyé via Facebook un message au service clientèle
Cette fois la livraison est reportée en JANVIER 2022 sans plus de précision , crise du Covid invoquée comme d'habitude .
Quels sont mes droits sachant que je n'ai aucune preuve que cette concession a bien commandé en date et en heure ce Van , sinon bien sûr notre bon de commande signé.
Merci
cordialement
benoit - jeudi 21 octobre 2021
nous avons commandé une premier challenger 337 ga le 09 mai 2021 cher le concessionaire Urbano Motorhomes livraison prévus pour novembre 2021 et maintenant il nous disent date de livraison pas avant janvier 2022 il ce retourne par rapport de manque de materiel cher le motoriste Fiat vous trouvez ca comment et je leurs est demander une vehicule de pret pour faire les marchés de noel de strasbourg il me disent que cela n'est pas possible car le retard est de force majeur....☹️☹️☹️
lecharbon - mardi 22 février 2022
j ai commande un nouveau camping car neuf un carado t 459 normalement je doit le recevoir fin avril mais que se passe t il si fin il et pas rendu merci
GDID37 - jeudi 21 avril 2022
Cas similaire constaté ce jour suite visite chez concessionnaire. Fourgon Challenger commandé mi-sept 2021, bon de commande pour achat comptant, acompte 10K€, livraison prévue initialement 20 juin. On nous parle maintenant de 3 à 4 mois de délai, soit sept octobre! Aucune info reçue avant notre visite! Nous n'avons pas de solution de rechange. Est-ce un cas de force majeure?
Patval - vendredi 20 mai 2022
Bonjour,
Situation particulière: Nous avons commandé un Hymer en sept 2021 (avec acompte de 10000 €) pour livraison prévue le 28 nov 2021. Une semaine avant la livraison nous demandons des nouvelles au concessionnaire qui nous répond que la livraison est repoussée en janv 2022, puis en janvier il nous dit en février, puis au 15 mars 2022. Le 17 mars, le véhicule est livré en concession mais n'a pas les documents d'homologation. Le concessionnaire nous dit que cela prendra 15 jours. Nous sommes maintenant rendus au 20 mai 2022 et nous n'avons toujours pas le véhicule et pas d'infos car Hymer loisir et le concessionnaire se renvoient la balle.
A noter que nous avons laissé notre ancien véhicule au concessionnaire en février 2022 car il avait un client, ce qui revient à dire que nous avons payé 30 % du véhicule neuf depuis février 2022.
Nous ne savons plus quoi faire.
Clodhy - mercredi 25 mai 2022
Nous avons fait une commande de CC au salon en octobre. Déjà le délai de livraison était de 9 mois, rallongé par rapport au autres camping que nous avons achetés. Me renseignent sur le crédit là concession annonce livraison en novembre 2022, plus d’une année après la commande. Nous perdons 1 an sur la CG. Donc une moins value! Que faire le porteur est Fiât et il n’ont pas de composants d’après le concessionnaire.
Il me dit que je ne peux pas annuler et si je n’annule pas que demander comme dédommagement. Puisque la commande prévoit déjà des suppléments montés en usine.
☹️☹️☹️☹️
Merci pour votre réponse
Cordialement
Clodhy
Christophe - vendredi 26 août 2022
Merci pour ce commentaire. Et que dire si le vendeur avance un prix supérieur de 15% à celui du bon de commande, en raison de la situation internationale?
RIKI - dimanche 23 octobre 2022
BONJOUR, nous avons passé la commande d'un fourgon aménagé ,
en octobre 2021 et à ce jour nous n'avons pas reçu notre fourgon, le concessionnaire nous a reporté la date de livraison en mars 2023, je veux pas annulé la commande mais je voudrais leur faire payer dommage et intérêt, je pense qu'il se moque de nous , je peux pas laisser passer ça.
quelques conseil seraient les bienvenu.
merci
Fortmariguel - mercredi 16 novembre 2022
J'ai acheté un camping car fonvandom duovan en novembre 2021 livrable le 7/07 /2022 la livraison a été reporté en octobre puis en décembre 2022 et maintenant c'est mars 2023,j'ai demandé s'il y aura des compensations et ils me répondent que j' ai le tarif 2021 je ne sais plus quoi faire
clodhy30 - mardi 29 novembre 2022
Nous avons commandé un CC chez TPL NIMES un AUTOSTAR en octobre 2021 livrable 22/07/2022 et à ce jour tjrs rien.
Le concessionnaire doit me rappeler (en quelle année?).
Bien que je reçoive de la pub pour des portes ouvertes avec achat de CC neufs ou d'occasions. Ou ce trouve le mien?
Le fabricant ne réponds pas.
Que faire?
Doit on former une association de consommateur pour porter plainte.
Moi je veux mon CC et je veux être dédommagé de l'attente et de nos vacances loupés.
par contre l'acompte il l'ont bien touché.
Dans l'attente de votre réponse
Merci
fleur83 - dimanche 26 février 2023
Bonjour, nous avons commandé un fourgon neuf aménagé Randger 640, durant un salon sur Brignoles dans le Var, le 13 novembre 2021 avec date de livraison fin septembre 2022. Cette date a été reportée une première fois fin novembre 2022 puis fin janvier 2023 puis le 21/01/2023 nouveau report fin mars 2023 ( toujours pour un retard de production). Nous possédions un CC que la concession(en manque d'occasion) a repris le 18/11/2021 pour 30000€ et un acompte de 5500€ à la commande soit 35500€ qui "dort" à la concession. Nous n'avons plus notre ancien CC et ne sommes plus partis depuis. Nous en avons marre de cette situation qui s'éternise depuis plus de 15 mois! Ce n'est pas de notre faute, nous avons commencé à envoyer 2 mails à la concession mais toujours la même réponse ce n'est pas de leur faute, c'est dû au manque de porteur Fiat et des connecteurs. Nous avons envoyé un mail au constructeur Randger au service contact clients et attendons une réponse ????que pouvons nous faire ?? <<<<
Réponse: exigez l'annulation de la vente, par mettre recommandé AR. Arrêtez de traiter par mail ou téléphone. plus d'infos ici
Mimi quatre- - vendredi 30 juin 2023
Quelles sont les pénalités de retards ou geste commercial que le client peut demander, plutôt que de résilier
Merci d'informer le client
Cordialement
Chanchan - mercredi 24 avril 2024
Extrêmement intéressant merci
Laglobule - mardi 20 mai 2025
Bonjour, nous avons apprécié les commentaires et sommes dans l'attente d'une livraison d'un camping-car. Celle-ci a été retardée de deux mois, donc réception prévue en théorie fin juin 2025. Mais nous n'avons aucune preuve écrite du concessionnaire, ce qui nous inquiète désormais...