Acheter un camping-car
publication: 24 mai 2025 / mis à jour 24 mai 2025
Vous les voyez tout l'été sur les routes de vos vacances. Ce mode de vie vous tente. Voici quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser si vous souhaitez acquérir ce type de véhicule.
Faut-il un permis spécial?
Si le véhicule est homologué VASP sur la carte grise et qu'il fait un poids en charge (hors passagers) inférieur à 3,5 tonnes, le permis automobile suffit.
Avec le permis automobile, vous pouvez conduire:
- tout véhicule de moins de 3,5 tonnes Poids en Charge;
- embarquer moins de 8 personnes (8 personnes chauffeur inclus) et sous réserve que le véhicule dispose du nombre de places assises correspondant, places équipées d'une ceinture de sécurité.
- tracter une remorque de moins de 750 kgs;
Si vous avez les moyens (Loto, héritage, braquage de banque...) et que le véhicule convoité fait plus de 3,5 tonnes, il vous faudra obligatoirement passer le permis poids-lourds.
Ceci est également valable si vous aménagez un véhicule industriel: camion, autobus...
Un véhicule adapté à l'usage
La palette des véhicules que l'on peut cataloguer camping-car est vaste:
- la capucine - il est équipé d'un couchage permanent situé au-dessus de la cabine de conduite. Ce sont des modèles compacts et bien étudiés pour un couple ou une petite famille.
- l'intégral - c'est un véhicule profilé. Il est plutôt adapté pour un couple sans enfant.
- le profilé - c'est un véhicule hybride qui se situe entre la capucine et l'intégral. Les modèles rallongés sont particulièrement adaptés pour les familles ayant 1 à 4 enfants.
- le fourgon aménagé - idéal pour des couples sans enfant.
- le clip-car - une erreur de la nature... Sans commentaire.
Tout camping-car digne de ce nom doit disposer d'un minimum de commodités, à savoir:
- le coin couchage - permanent ou amovible, il doit être confortable, bien ventilé en cas de grosse chaleur, bien garni coté literie (duver) en cas de froid;
- le coin cuisine - il doit permettre une préparation de repas sans nécessiter de sortir à l'extérieur pour consommer. Pensez aux cas où les intempéries vous obligent à rester confinés;
- le coin salon - une table et une banquette, éventuellement escamotables pour les moments de repos (télé, lecture, etc...) en restant à l'abri;
- le bloc sanitaire - au minimum WC chimiques (portable, fixe à casette, etc...) pour les petits et gros besoins. Un coin lavabo ou de quoi poser au minimum une bassine d'eau tiède pour se raser et se laver.
Pour un usage familial et régulier tout au long de l'année (vacances scolaires, grands week-ends, etc...) Il faut préférer un véhicule équipé au minimum d'un coin salon et de deux couchages permanents. Le camping-car de type capucine est le mieux adapté à ce profil d'utilisation. Le coin salon est convertible en couchages pour la nuit et permet une économie d'espace importante au profit d'un bloc sanitaire permanent et très bien équipé: combiné douche - WC.
Pour un usage exclusivement estival, il faut considérer deux cas:
- utilisation pour campings - les commodités du camping comblent les déficiences du camping-car. Un fourgon aménagé à minima peut convenir;
- utilisation autonome - pour les inconditionnels du camping sauvage, le camping-car devra disposer de toutes les commodités, avec un niveau de qualité dépendant directement du budget disponibe: réserve d'eau importante (100 litres au minimum), bloc sanitaire indépendant complet, couchages fixes et amovibles, armoires de rangement, réfrigérateur, panneau solaire, etc.
Essence ou diesel?
En fait ni l'un ni l'autre...
L'écart de prix entre essence et gazole se restreint au fil des années et des hausses de prix des carburants. Un véhicule à motorisation diesel coûte plus cher à l'achat qu'un véhicule essence. Pour amortir ce surcoût, il faut rouler entre 50.000 et 80.000 kilomètres avant d'amortir ce surcoût au niveau carburant.
En l'état actuel, l'offre carburant évolue. Si la meilleure solution était le véhicule essence-GPL, l'arrivée du nouveau carburant bio-ethanol chamboule les conseils que l'on pourrait vous prodiguer.
Neuf ou occasion?
Tout dépend de vos moyens et de votre motivation. Si vous n'avez jamais pratiqué le camping-car, essayez d'abord une ou deux semaines en location.
En matière de camping-car, que ce soit neuf ou occasion, ne vous jetez pas sur n'importe quoi! Considérez en priorité le véhicule porteur et son état mécanique général. Préférez une marque réputée (Citroën, Peugeot, Mercedes, Iveco, etc..) à des marques plus exotiques (Bedford, Chevrolet, Nissan, etc..) où le service après vente peut être plus compliqué et coûteux.
C'est particulièrement vrai en matière de camping-car d'occasion. Même si une marque de cellule a disparu, un porteur toujours suivi en SAV (Service Après-VEnte) est plus intéressant que son contraire. Un élément de cellule (lit, frigo, détendeur gaz, etc...) se change sans problème par son équivalent plus récent. Au pire, un élément comme un lanterneau ou une baie vitrée ne demande que des compétences en menuiserie pour une réparation ordinaire.
En matière d'occasion, évitez les véhicules trop exotiques, genre porteur Renault Goélette 4x4 de l'armée rééquipé camping-car maison. Le moteur consomme 25 litres aux 100 kms! Idem pour les véhicules d'importation américains, cas par exemple des camping-cars Winebagoo sur porteur Chevrolet essence: 20 à 25 litres aux 100 kms.
Evitez également les pseudo camping-cars que sont les clip-cars, ni caravanes, ni remorques... Ce sont des erreurs de la nature et évitons de nous étendre sur ce sujet
Les accessoires spéciaux
Evitez le porte-moto. Une moto c'est très lourd, de 150 kgs à près de 400 kgs. D'une part, cela provoque un porte à faux gênant pour la tenue de route, puis le montage d'un porte-moto est très coûteux. Préférez une remorque spéciale moto, remorque qui pourra servir pour d'autres accessoires, à concurrence de 750 kgs, ce sans provoquer de surcharge du camping-car et à un coût bien moindre. De plus, la remorque de moto peut être ré-utilisée sur un autre camping-car le jour où vous changez de véhicule, ou si vous voulez tracter votre moto avec votre voiture personnelle.
Evitez le garage intégré. Pour y mettre quoi? Une voiturette? Mettez-la plutôt sur une remorque adaptée et récupérer la place du garage intégré au profit de l'espace interne.
Le coffre de toit est par contre une excellente idée pour stocker des objets de fort volume à mettre à l'abri (chaises pliantes, bateau gonflable, etc...).
Classification administrative
La très grande majorité des camping-cars est bâtie sur porteur de type véhicule utilitaire, catégorie soumise à la vignette - toujours appliquée en France aux véhicules professionnels. Pour pouvoir être exonéré de cette vignette, le camping-car doit être classé en VASP - Véhicules Automoteurs SPécialisés - indication devant figurer en clair sur la carte grise.
En france, les véhicules VASP peuvent être conduits avec le simple permis automobile ou tout permis de classe supérieure.
Tout véhicule classé VASP doit être assuré et être conforme aux limites de longueur - largeur et hauteur limite imposées par la règlementation en vigeur. La largeur en particulier est limitée à 2,55 mètres (2,60 mètres au Canada). Aucun équipement fixe ne doit dépasser ce gabarit, hormis les rétroviseurs qui doivent être escamotables. Le marche-pied doit être escamotable manuellement en complément de tout dispositif de manoeuvre électrique le cas échéant.
Infos diverses
La conduite d'un camping-car impose un minimum de précautions. Premièrement une grande capacité d'anticipation dans la conduite. Un véhicule lourd ne se manoeuvre pas aussi facilement qu'une automobile. Adoptez une vitesse vous permettant de réagir en circonstance.
Ne laissez pas le gaz ouvert en roulant: dans certains pays européens, les policiers se sont même fait une spécialité dans ce domaine et verbalisent à tour de bras... Fermez les vannes de gaz directement en sortie de bouteilles avant chaque déplacement.