retour à la page d'accueil

Les talkies-walkies

publication: 24 mai 2025 / mis à jour 24 mai 2025

C'est l'appareil qui a un réel succès auprès des camping-caristes, et plus généralement de tous ceux qui pratiquent des activités de plein air (randonnées, camping, cyclotourisme, etc.).

Prenons un exemple très concret. Vous êtes un groupe de camping-caristes en balade. Et vous souhaitez conserver un contact régulier pour passer des consignes. Sans talkie-walkies, la solution la plus expéditive est le téléphone mobile. Cette solution devient d'un coût prohibitif lors de déplacements à l'étranger. Avec les talkies-walkies, vous gardez le contact tant que la distance séparant les véhicules n'est pas trop grande (moins de 5 kms). Si un équipier veut s'arrêter, il prévient ses co-équipiers. Si un équipier perd le contact, alors il prend le téléphone mobile.

Caractéristiques techniques

Les appareils de dernière génération utilisant la norme PMR 446 Mhz d'une portée de 3 km maximum. Ces fréquences permettent de communiquer entre appareils sans nécessiter le déploiement d'une antenne encombrante. Sur ce point, ces talkies-walkies ne sont guère plus encombrants qu'un téléphone portable.

Ces talkies-walkies ne requièrent aucune licence. Ils sont multi-canaux. Vous pouvez donc communiquer avec d'autres appareils de même type utilisant ces mêmes canaux.

La portée maximale est fixée à 3 kilomètres. Cette portée n'est valable qu'en terrain dégagé. Tout obstacle naturel ou artificiel réduira la portée des appareils. Les bandes de fréquences utilisées sont classées UHF. La limitation de portée est certes un désavantage, mais ceci limite le parasitage des conversations par des appareils distants tel que celà se produisait en CB.

Gratuité des communications

Les communications entre talkies-walkies sont gratuites mais non confidentielles. A vous de sélectionner les canaux les moins encombrés et de limiter l'usage des fréquences aux conversations utiles.

Choisir un modèle

Certains modèles permettent l'utilisation en main-libre. Le son de la voix déclenche le mode émission, option activable par bouton spécifique.

Les talkies-walkies sont vendus généralement par paires, mais certaines marques proposent des packs de trois et même quatres postes. Préférez le choix d'une paire. Les talkies-walkies ne sont pas des jouets même si les enfants adorent s'amuser avec...

Regardez attentivement le mode d'alimentation des combinés. Préférez les modèles rechargeables. Ne choisissez pas des modèles trop petits. Des combinés trop petits ont une batterie de faible capacité.

Regardez également la portée des appareils. Si la majorité des modèles a une portée de trois kilomètres, certains peuvent atteindre 5 kilomètres, ce pour une différence de prix minime.

Enfin, dernier point à prendre en considération: le prix. Pour une paire de talkies-walkies (exemple Motorola T5422 - voir photo ci-avant), comptez 100€. Ces talkies-walkies sont généralement disponibles en grande distribution (Darty, FNAC, Carrefour, Auchan... .) et il n'est pas nécessaire d'aller chez des distributeurs spécialisés pour trouver des modèles équivalents qui vous seront proposés à 300€ ou plus... Si c'est le cas, fuyez! -

Attention, si vous comptez aller dans des pays hors de la communauté européenne, l'utilisation de moyens de communication peut être soumise à autorisation. En Europe, l'utilisation de talkies-walkies peut être réglementée dans certains pays. En cas de doute, limitez les communications aux strict nécessaire.

Et en conclusion, si vous tombez sur une communication qui ne vous concerne pas, la meilleure stratégie consiste à ne pas intervenir dans la conversation en cours, sauf s'il s'agit d'une demande d'aide. Encore une fois, vous n'êtes pas des CiBistes ou des radio-amateurs!

Autres articles sur ce thème

Votre avis sur cet article

Vous pouvez donner ici votre avis sur le contenu de cet article.

 
 
 

Vos avis sur cet article

CIBITALKERS - dimanche 26 avril 2020

Intéressant votre article sur la communication radio entre camping-caristes. Malgré tout si vous me le permettez je tiens à vous apporter quelques éclaircissements sur la porté PMR 446. Celle ci reste variable selon la propagation des ondes mais égalent très variable en porté suivant la variation du terrain: zone boisée, bitumé, dégagé ou pas etc. Le prix d'un poste ne fait pas la différence sur sa porté, seul sa puissance et l'antenne utilisée feront le job...En restant dans la norme Europe c'est égale à 500 mW 0,5 W rayonnés par l'antenne en condition zone propice 10/12 KMS de portée...Pour une communication encore plus facile , gratuite, sans besoin de licence et novatrice je vous invite à tester l'application CB TALK Midland installation sur IOS ou Android...Facile d'utilisation fonctionne sur réseau GSM wifi/4G ...Si besoin de renseignements complémentaires contactez moi par retour sur ce mail.Cordialement Didier responsable CBTalk France Midland