La radio FM et DAB/DAB+
publication: 8 décembre 2017 / mis à jour 8 décembre 2017
Après la télévision numérique, voici la radio numérique. Nous ne parlons pas de la numérisation des commandes du récepteur radio, mais bien de recevoir des émissions transmises sous forme numérique. C'est la nouvelle norme DAB/DAB+ qui est déja opérationnelle dans la plupart des grandes villes en France et en extension constante dans d'autres pays européens.
La norme DAB/DAB+
Avec la norme DAB, la diffusion radio devient numérique, ceci via les ondes hertziennes terrestres. Dans de bonnes conditions de réception, la qualité est similaire à celle des baladeurs numériques ou des lecteurs CDs.
Pour recevoir les émissions en DAB/DAB+, il faut disposer d'un récepteur adapté. Les récepteurs de radio analogique AM et/ou FM ne peuvent décoder les données numériques du DAB/DAB+.
Les avantages de la réception des émissions en DAB/DAB+ sont:
- absence de bruit de fond lors de réception moyenne ou perturbée;
- possibilité de diffuser plus de stations;
- gestion automatique de la liste des stations par le récepteur;
- traitement de données associées aux programmes: textes, images, informations diverses, sites web;
- réception robuste lors d'utilisation en réception mobile (voiture, camping-car).
Les radios récepteurs et auto-radios compatibles DAB/DAB+ commencent à être disposibles chez les revendeurs d'électro-ménager et grandes surfaces. Si vous changez votre autoradio, choisissez-en un qui soit compatible DAB/DAB+.
La réception DAB/DAB+ où et quand?
La France est malheureusement très en retard pour le déploiement des émissions en DAB/DAB+. En décembre 2016, les émissions en DAB/DAB+ de la RNT sont disponible à Paris, Marseille et Nice.
Des déploiements sont en cours dans les principales grandes villes de France en 2017 et 2018. La RTN sera généralisée d'ici 2020.
En Allemagne, 95 % de la population est couverte en DAB+.
Monaco dispose d'un multiplex de douze stations depuis 2014 qui couvre l'ensemble du territoire.
Au Royaume-Uni, le DAB représente en 2015 42 % de l'écoute de la radio.
La Norvège est le premier pays à annoncer une extinction complète des stations nationales sur la bande FM. Cette mesure prend effet à compter de janvier 2017. Les stations locales et quelques stations régionales vont continuer à diffuser en FM.
Un récepteur adapté
Vous l'avez compris, pour recevoir la radio en DAB/DAB+, il faut disposer d'un récepteur radio compatible avec cette nouvelle norme.
Nous avons, pour notre part, jeté notre dévolu sur un petit récepteur radio de la marque SONY:

Ce poste récepteur capte les émisssions en FM et en DAB/DAB+.
Nous avons choisi ce poste pour les raisons suivantes:
- quand on arrête le moteur du camping-car, l'auto-radio n'est plus opérationnel;
- un récepteur radio portatif classique n'affiche pas les noms des stations;
ce récepteur affiche les stations FM par leur nom et leur fréquence.
il permet de recevoir les émisssions en DAB/DAB+...
A la première mise en route, ce récepteur propose un scan dans les bandes DAB/DAB+ et/ou FM.
Le scan de la bande FM prend deux minutes. Après le scan, la liste des stations radios disponibles sur la bande FM et/ou DAB/DAB+ s'affiche. Il suffit ensuite de sélectionner la station désirée à l'aide du bouton central.

A chaque manipulation le rétro-éclairage s'active, ce qui facilite la lecture. Seul inconvénient du modèle présenté ici, le menu descommandes est en anglais. On ne peut pas choisir une autre langue. A notre avis, cet inconvénient disparaitra avec la commercialisation ed nouveaux modèles.
Le poste récepteur présenté ici fonctionne avec 4 piles AAA. Il peut également être alimenté sur 220V via un petit transformateur fourni avec ce récepteur.
Ce récepteur a été testé en réception DAB+ en:
- région parisienne: réception parfaite d'une vingtaine de stations;
- allemagne: réception parfaite d'une trentaine de stations;
Le nom des stations s'affiche immédiatement. Ces noms sont classés par ordre alphabétique.
Pendant l'écoute d'une station, un bandeau d'info défile avec très souvent le titre du morceau musical en cours de diffusion. Pour une des stations écoutée, le numéro de téléphone du standard de la station s'affichait, destiné aux auditeurs souhaitant intervenir à l'antenne.
Ce récepteur offre une restitution sonore plus que confortable, mais seulement en mono. Mais nous l'avons choisi en priorité pour sa taille réduite, permettant ainsi de le poser quaisment n'importe où dans le camping-car.
Conclusion
Si vous habitez dans une ville couverte par la norme radio DAB+, vous disposerez d'une écoute de qualité numérique des émissions radio.
En camping-car, vous pourrez profiter de votre auto-radio AM/FM encore pendant de nombreuses années sans avoir à changer de matériel de réception.
Par contre, si vous faites l'acquisition d'un camping-car neuf et que l'auto-radio est disponible en option, exigez un modèle compatible DAB+.