Diagnostiquer la bonne réception téléphonique en 4G/5G
publication: 5 janvier 2025 / mis à jour 5 janvier 2025
Préambule
Le téléphone mobile est devenu un accessoire indispensable, pour garder contact, mais aussi pour s'informer ou se guider. On sait l'utiliser, mais cette utilisation est liée à des contraintes techniques indispensable à connaître si on veut avoir accès au réseau mobile.
La téléphonie mobile moderne exploite le réseau GSM (pour Global System for Mobile Communications).
Ce réseau GSM inclue des couches de transmission 2G/3G/4G et 5G (en date de rédaction de l'article). Certains pays abandonnent les couches 2G et 3G.
Toutes les communications mobiles 3G/4G/5G passent par des BTS (Base Transceiver Station). Ce sont des relais distants entre eux de quelques centaines de mètres, en milieu urbain, à quelques kilomètres en terrain dégagé.
Le système GSM permet de communiquer sans coupure entre deux relais, à condition d'être dans une zone désservie par un relais de téléphonie mobile. Si votre téléphone mobile ne communique pas avec un relais de téléphonie (BTS), c'est que vous êtes dans une zone blanche.
Si vous êtes éloigné d'un relais, mais que vous captez encore, le protocole de transmission va dégrader les performances de transmission numérique. Ceci se traduit par une barre de qualité de réception, voire aucune, sur l'indicateur de disponibilité réseau:

Cet indicateur peut être suffisant dans la majorité des situations. Mais parfois, sur certaines aires ou campings, il peut être intéressant ed disposer d'outils plus précis pour apprécier la qualité de réception des signaux GSM.
L'application Network Cell Info Lite
C'est une application permettant de tester la qualité de réception des signaux GSM. Elle est disponible pour
Androïd ici:
Network Cell Info Lite (Androïd)
Le mode Jauge permet d'avoir du premier coup d'oeil une bonne idée de la qualité de réception des signaux 2G à 5G:

Ici, nous ne sommes clairement pas en un lieu qui capte bien. Ici, avant Orange F, il y a l'indication LTE. Cette indication est importante. elle donne une idée de la performance attendue en numérique:
- GPRS débit entre 40Kbit/s à 171 Kbit/s
- EDGE débit moyen de 100 Kbit/s
- 3G 3G+ H+ débit entre 380 Kbit/s à 2 Mbit/s
- 4G débit moyen de 40 Mbp/s. C'est le débit équivalent à une liaison ADSL ordinaire
- 5G débit théorique maximal de 2,1 Gbit/s, réel 500 Mbit/s
Unités utilisées
La vitesse de transmission numérique s'exprime en bp/s (Bit par seconde). 1 Kbp/s équivaut à 1000 bits par seconde. 1 Mbp/s, c'est 1 million de bits par seconde. 1 Gbp/s c'est 1000 Mbp/s.
En 3G, avec un débit moyen de 400 Kbp/s (0,4 Mbp/s), la transmission d'une photo numérique pesant 5 mégaoctets prendra une centaine de secondes: 5 Mo x 8 = 40 Mbits, un octet valant 8 bits.
En 5G, la même photo de 5 Mo, c'est à dire 40 Mbits, sera transmise en moins de une seconde!
La jauge réception de l'application Network Cell Info Lite est graduée en dB. Sur la copie écran, la valeur extrême à gauche est de -120dB, à droite de -30 dB. Moins il y a de dB, plus le signal reçu est fort. Ces graduations peuvent changer en fonction des valeurs réelles de réception min/max.
Bien capter le réseau GSM
Pour bien capter un réseau GSM:
- être proche d'une antenne relais;
- avoir peu d'obstacles entre vous et l'antenne relais;
- être en position élevée est un facteur favorisant une bonne réception;
- un temps pluvieux ou un brouillard épais peuvent atténuer les signaux GSM.
Quand vous êtes dans le camping-car, la carrosserie empêche la bonne réception des signaux GSM. Il convient donc de s'installer au plus près d'une fenêtre ou en cabine de conduite.
Une simple butte de terre, un autre camping-car entre vous et le relais peuvent nuire à une bonne réception GSM.
Si vous regardez le télévision depuis un partage réseau via votre téléphone mobile, en définition standard, il faut pouvoir récupérer jusqu'à 1 Gigaoctet par heure. Pour NETFLIX, comptez 0,3 Go par heure. Le débit minimal à garantir sera donc de 600 Kbp/s.
Les boosters GSM pour camping-car
Certains boutiques d'accessoires proposent des boosters de signaux GSM. Le principe de ces boosters de signaux est simple:
- une antenne externe, omnidirectionnelle ou directionnelle à installer sur le toit du camping-car;
- un câble coaxial entre cette antenne et le booster de signaux GSM
- une antenne intérieure rediffusant les signaux amplifiés
- une alimentation électrique pour le booster
ATTENTION: ces appareils ne sont pas utilisables sans autorisation. Les vendeurs ne vous le disent pas au moment de l'achat. Voir le site de l'ANFR: Répéteur de téléphonie mobile non autorisé
Donc, si vous montez ce type d'accessoire, ne l'utilisez qu'en cas de réception nulle ou très critique, seulement en cas d'urgence, ce juste pour passer l'appel d'urgence.
Ces boosters ne garantissent pas une amplification de signal si vous êtes dans une zone sans aucune couverture téléphonique mobile.
En conclusion
Grâce à l'application Network Cell Info Lite, vous pourrez estimer la qualité de réception GSM. Retenez simplement qu'en cas de réception médiocre, parfois se déplacer de 10 mètres peut suffire à améliorer la qualité de réception. Imaginez que le relais de téléphonie est un phare. Si entre vous et ce phare il y a un obstacle, vous ne pourrez pas voir directement sa lumière. Il n'y a pas de secret. Les ondes radio ne contournent pas les obstacles.