retour à la page d'accueil

Diagnostiquer les problèmes de réception TNT

publication: 5 juin 2011 / mis à jour 1 mars 2022

Dans cet article, nous n'aborderons que les problèmes liés à la réception des émissions de télévision numérique, celle labelisée TNT, donc exclusivement terrestre. Le récepteur de télévision doit être récent. On exclue donc les montages faisant appel à un décodeur TNT ou de tout autre type, style décodeur satellite.

Comprendre la TNT

Les émissions de Télévision Numérique Terrestre ne sont pas transmises par satellites, mais exclusivement par les relais de télévision déjà implantés pour le réseau analogique VHF/UHF.

Les émissions TNT sont donc soumises aux mêmes contraintes:

Les signaux analogiques véhiculaient image et son sur deux fréquences séparées. Ces deux fréquences associées à une même chaîne de télévision étaient nommées canal. Avec la TNT, la notion de canal n'a plus de sens, les émissions de plusieurs chaînes sont regroupées sur une même fréquence. L'émetteur chargée de regrouper ces chaînes sur cette fréquence est appelé transpondeur.

Un transpondeur regroupe les émissions de plusieurs chaînes sur une même fréquence. Les signaux sont multiplexés: chaque trame numérique correspond à un morceau d'émission d'une chaîne. Illustration pratique, ici une trame correspond à 4 caractères:

AAAABBBBCCCCDDDDEEEEAAAABBBBCCCCDDDD....

Le rôle du récepteur TNT est donc de se caler sur un transpondeur et de démultiplexer ces trames. Dans notre exemple, nous ne souhaitons sélectionner que le flux de la troisième chaîne, c'est à dire les séquences CCCC. Le démultiplexeur va donc regrouper les signaux numériques d'une même chaîne et ignorer les autres trames:

...CCCC...CCCC...

Ces seules trames ainsi isolées sont envoyées ensuite dans un circuit de décodage. Ce flux image/son est codé à la norme MPEG-4.

A ce stade, les notions de 625 lignes, PAL, SECAM, etc... sont complètement obsolètes. Un récepteur de télévision a une définition écran déterminée et une des fonctions du circuit de décodage est d'adapter l'image à la définition réelle de l'écran. Ce circuit extrait également d'autres informations dont le résumé du programme en cours.

Voilà pour ce préambule un peu technique, mais nécessaire pour mieux appréhender la réalité de la TNT.

Savoir orienter l'antenne de réception

L'antenne de réception pour la TNT est la même que pour la réception TV analogique. Pour une bonne réception, celle-ci doit être orientée vers l'émetteur terrestre.

Un moyen simple pour déterminer cette orientation est de se référer aux antennes domestiques surplombant les habitations situées à proximité. La taille de ces antennes est déjà une indication intéressante:

Votre antenne de camping-car est ronde, genre soucoupe volante. Il faut pourtant l'orienter, car à l'intérieur de la soucoupe il y a une nappe réceptrice multi-bande qui capte de manière optimale si elle est bien orientée.

Pour une zone sans habitation de référence, on peut orienter l'antenne à l'aveugle:

Il existe des zones, dites zones d'ombre pour lesquelles vous ne recevrez absolument aucune chaîne. Dans ce cas, il n'y a aucune solution. sauf à se déplacer.

Scan des fréquences de réception

Avec la TNT, il n'y a pas grand chose à régler pour améliorer la qualité de réception. Mais si vous avez bien suivi les explications techniques, vous avez compris qu'il faut faire un scan à chaque bivouac.

Un scan général des chaînes s'effectue à partir du menu du récepteur TNT. Le contenu du menu varie selon les récepteurs. Mais globalement l'installation des chaînes s'effectue comme suit sur la majorité des modèles:

Cette réinstallation des chaînes - ce scan - est à effectuer à chaque changement de place, même pour quelques kilomètres. Le récepteur mémorisera les chaînes en fonction de l'émetteur qu'il reçoit le mieux. Une même chaîne est transmise par un transpondeur sur une fréquence déterminée. Pour éviter les interférences, une même chaîne sera donc transmises sur des fréquences différentes entre deux émetteurs proches.

Le scan des fréquences est entièrement automatique. Cette opération prend de 1 à 5 minutes. En fin de scan, si tout s'est bien déroulé, le récepteur mémorise de 18 à 30 chaînes. Une partie des chaînes nécessite un abonnement spécifique (Planete, TF6, Paris Première, Eurosport...). En zone frontalière, ce bouquet peut être complété par les émissions du pays voisin. Hors de France, vous ne recevrez que les émissions du pays visité.

Les autres problèmes possibles

Un point particulier à vérifier dans l'installation: le raccord TV-antenne. Un câble trop long que l'on doit enrouler génère des pertes de signal. Un câble d'antenne raccourci de deux mètres fait parfois la différence.

La puissance d'un signal se mesure en décibels, unité dB. Le dB est une unité bizarre. Un signal de 30dB a une puissance énergétique double de celle d'un signal de 27 dB. En effet, pour passer de 27 à 30, il y a 3dB de différence. C'est mathématique:

Donc, tout signal de puissance x, où x est une puissance de signal exprimée en dB, augmenté de 3 unités équivaut à sa puissance énergétique doublée. En coupant seulement un demi-mètre à un mètre de câble coaxial sur le raccord d'antenne TV, on peut gagner ces 3dB, c'est à dire améliorer considérablement la qualité de réception!

Si votre récepteur TNT le permet, on peut afficher la puissance signal reçue pour un transpondeur déterminé. Dans une zone de bonne réception, vérifiez ce paramètre. Si le signal reçu semble médiocre, vérifier si l'amplificateur d'antenne peut être réglé en gain. Ce réglage s'effectue par un petit potentiomètre accessible par tournevis ou directement. Montez le gain s'il n'est pas à fond.

La TNT dans les pays étrangers

Votre récepteur TNT fonctionne dans les pays étrangers. mais vous ne recevrez que les émissions de ce pays.

Pour l'Allemagne, vous recevrez donc les chaînes allemandes, y compris ARTE. Or, sur la télécommande, du récepteur TNT, il y a un bouton marqué langue. Avec ARTE, en Allemagne, vous basculez sur français et vous aurez l'émission doublée en français. Cette manipulation est également valable pour certains films étrangers souvent diffusés avec deux bandes sons: la langue du pays et la version originale. Si vous êtes dans un pays qui diffuse un film français, vous aurez sans doute la possibilité de le voir en VO, donc en français!

Autres articles sur ce thème

Votre avis sur cet article

Vous pouvez donner ici votre avis sur le contenu de cet article.

 
 
 

Vos avis sur cet article

Il n'y a pas encore d'avis sur cet article