Les talkies-walkies PMR446
publication: 26 septembre 2021 / mis à jour 26 septembre 2021
Les talkies PMR446
Pour ceux qui ont connu la CiBi, cette technologie utilisait les bandes décamétriques dites ondes courtes à 27 Mhz. Ce moyen de connunication n'offrait aucune confidentialité. Les canaux étaient souvent encombrés de gros bourrins particulièrement à proximité des grandes agglomérations.
La généralisation de la téléphonie mobile a sonné le glas de la CiBi, même s'il subsiste quelques fans de ce mode de communication.
Les talkies walkies utilisables sans licence utilisent des fréquences dans la bande UHF, plus précisément aux fréquences de 446 Mhz.
Ces talkies sont désignés sous l'abréviation PMR pour Private Mobile Radio:

Une faible portion sur le début de cette bande à 446 Mhz est exploitable par ces talkies-walkies, par les utilisateurs de loisirs comme vous l’êtes certainement au moment où vous lisez ces lignes.
Avantages et inconvénients
Ces talkies-walkies ont certains avantages:
- communication gratuite et sans licence
- portables
- économes en énergie
Voyons les inconvénients:
- portée limitée de deux à 5 kilomètres
- très faible puissance en émission (500 mW)
Ces talkies sont inter-opérables entre appareils de marques différentes. Ainsi, si vous souhaitez rouler en convoi à plusieurs véhicules, chaque équipage disposant de talkies-walkies PMR446 de marques différentes peuvent garder le contact en utilisant un canal et sous-canal spécifique.
ATTENTION
Vous risquez de trouver - sur des sites de vente en ligne - des talkies, marque BAOFENG par exemple. Bien qu'utilisables dans les bandes 446Mhz, ces appareils ne sont pas autorisés en émission en France, sauf à disposer d'une licence de radioamateur.
Canaux et sous-canaux
Les talkies PMR446 utilisent une bande qui s'étend de 446.00625 Mhz à 446.09375 Mhz en mode FM, le tout réparti sur 8 Canaux espacés de 12.5 kHz.
Les communications s'effectuent en half duplex, c'est à dire que chaque contact parle à son tour.
Tous les utilisateurs branchés sur le même canal et sous-canal d’émission pourront ainsi communiquer entre eux, à condition de se trouver dans la zone de portée de la fréquence.
Pour les talkies-walkies présentés ici en photo, la sélection d'un canal d'émission s'effectue très simplement:
- mise en route;
- appui sur SEL
- sélectionnez un canal, par exemple 4
- appui sur SEL à nouveau
- sélectionnez ou sous-canal, par exemple 12
- appuyez une dernière fois sur SEL.
Vous êtes maintenant opérationnel pour transmettre et recevoir sur le canal 4, sous-canal 12:

Si vous vous déplacez en groupe, tous les équipages du groupe devront choisir ce même canal et sous-canal.
Confidentialité de la transmission
Les transmissions sur un même canal et sous-canal ne sont ab-so-lu-ment pas confidentielles. Le fait de choisir un sous-canal filtrera simplement tous les autres appels sur ce même canal n'ayant pas sélectionné ce sous-canal.
Si d'autres utilisateurs de talkies sélectionnent le même canal que vous mais pas le même sous-canal, ils ne réceptionneront pas vos communications. Le sous-canal 0 ouvre l'écoute à l'ensemble du trafic sur le canal choisi.
Options intéressantes
Ce type de talkie-walkie dispose - pour le modèle présenté ici - l'option babyphone. La transmission s'effectuera dès qu'il y a une hausse du niveau sonore à proximité du combiné placé en mode babyphone. Cette option est utile si vous laissez le camping-car sans occupant et que vous restez à proximité, au restaurant par exemple. S'il se passe quelque chose d'anormal vous serez immédiatement prévenu.
L'autre option intéressante est la programmation d'un groupe en plus du canal et sous-canal.
Cette option est un peu plus complexe et nécessite d'être disponible sur les autres postes d'autres marques. L'option GROUP affecte un numéro de groupe qui permet une sélection au cas où des utilisateurs indésirables se retrouvent sur le même canal et sous-canal.
Conclusion
Une paire de talkies-walkies trouve toute son utilité dans bien des situations:
- quand une personne fait des courses en magasin pendant que l'autre reste dans le véhicule
- quand une des personnes part en repérage, sur une aire par exemple, pour trouver un emplacement en voir si les manoeuvres pour y accéder sont aisées;
- contact en groupe;
- assurer une surveillance audio avec le mode babyphone;
- garder le contact lors d'une randonnée à pied ou à vélo si les participants s'épapillent;
- détecter une chasse en cours. Les chasseurs utilisent souvent des talkies. Utiliser la fonction SCAN...
En montagne, le canal et sous canal pour les appels d'urgence est le 7 / 7
En conclusion, si vous tombez sur une communication qui ne vous concerne pas, la meilleure stratégie consiste à ne pas intervenir dans la conversation en cours, sauf s'il s'agit d'une demande d'aide.
Encore une fois, vous n'êtes pas des CiBistes ou des radio-amateurs!