retour à la page d'accueil

Les camping-cars hybrides et électriques

publication: 22 novembre 2012 / mis à jour 22 novembre 2012

Si on a la fibre écologique, on sera certainement tenté par l'aventure du camping-car électrique ou hybride. A notre sens (2012), c'est encore un choix à étudier avec attention, car la technologie électrique souffre de gros défauts.

Le problème de l'autonomie

Un véhicule à propulsion exclusivement électrique a un défaut majeur: son autonomie. Avec des batteries performantes, l'autonomie actuelle se situe entre 50 à 100 kilomètres. Autant dire que, pour un vrai camping-car, c'est très bloquant.

Le véhicule utilitaire le plus abouti (2012) est construit par la sté Tesla Motors:

l'utilitaire électrique de Tesla Motors

Le chassis a été conçu par la sté Freightliner Corporation. Le poids nominal se situe entre 700 Kg et 1000 Kg avec une autonomie d'environ 150 kilomètres. C'est encore très insuffisant pour un camping-car, mais si le réseau de stations de recharge rapide se développe, ce sera certainement une solution intéressante.

Qui dit véhicule intégralement électrique implique des batteries importantes et chères. Les batteries les plus performantes sont celles qui exploitent la technologie Lithium-Ion. Ce sont des batteries de très grande capacité, qui se rechargent rapidement. Mais ne comptez pas effectuer une recharge aussi rapidement qu'un plein de carburant. Une recharge rapide, c'est au minimum 30 minutes!

Les batteries actuelles restent très chères et fragiles. Leur durée de vie, pour une utilisation quotidienne reste limitée: 3 à 5 années. Certains constructeurs proposent ces batteries en location. Financièrement, il n'est donc pas certain que les économies réalisées coté carburant conventionnel soit à l'avantage de la propulsion électrique si on calcule toutes ces dépenses annexes.

Les avantages de la propulsion électrique

Pourtant, la propulsion électrique offre bien des avantages:

En l'état de la technique, la propulsion électrique s'adresse avant tout à ceux qui ont des trajets courts, quotidiens, en milieu urbain et péri-urbain. Bref, pas encore une solution pour les vrais camping-caristes.

Les véhicules hybrides

Le premier constructeur a avoir tenté l'aventure du véhicule hybride de série est Toyota avec la PRIUS. Aujourd'hui, en 2012, beaucoup de constructeurs investissent dans cette voie, mais d'abord sur des véhicules légers. On ne trouve que difficilement des utilitaires hybrides. C'est une hérésie, car les utilitaires diesel et essence font partie des véhicules qui polluent le plus nos villes.

La motorisation hybride permet de propulser le véhicule à l'aide d'un moteur conventionnel essence ou diesel quand on roule vite et recharger simultanément les batteries embarquées. Quand on sollicite le moteur thermique pour des accélérations fortes, il est assisté par la propulsion électrique.

Un véhicule hybride a un moteur thermique de cylindrée moindre qu'un véhicule classique. L'assistance électrique à l'accélération permet d'économiser le carburant de manière significative, de l'ordre de 20% à 50%. Là où une voiture classique consommera 8 à 10 litres aux 100Km en cycle urbain, le véhicule hybride descendra en dessous de 5 litres aux 100Km. A très basse vitesse, en particulier dans les embouteillages, si les batteries sont bien chargées, la propulsion sera intégralement électrique. Mais l'autonomie en propulsion exclusivement électrique sur un véhicule hybride sera très limitée, de 5 à 10 Km environ.

un Winnebago hybride

Ici, la sté Winebagoo (USA) présente un modèle révolutionnaire qui utilise une motorisation hybride. Le chassis est construit par Dodge, avec moteur diesel Mercedes Benz. L'hybridation permet de réaliser près de 40% d'économie en gazole (1 gallon par 15 miles - un peu plus de 12 litres aux 100Km).

L'hybridation, dans ce cas, permet de conserver les performances motrices, tout en accroissant considérablement l'autonomie.

Le modèle ci-après utilise une motorisation plus audacieuse encore:

propulsion hybride Capstone

La sté CAPSTONE Turbine Corporation motorise un châssis avec deux micro-turbines de 65Kw. L'énergie de ces turbines est directement transmise à deux génératrices électriques. En mode route, en fonction du profil routier et la vitesse demandée, c'est une ou deux turbines qui tournent pour produire de l'électricité directement utilisée aux niveau des roues. Des batteries auxiliaires sont rechargées pour assurer la propulsion à faible vitesse et l'aide à l'accélération.

Ces turbines sont très petites comparées à des moteurs conventionnels.

micro-turbine Capstone

Ces micro-turbines fonctionnent avec tout type de carburant: butane, propane, GPL, pétrole, essence, gazole... leur principe de fonctionnement est tout à fait semblable aux moteurs d'hélicoptères ou réacteurs d'avion. L'axe central est prolongé directement par le générateur électrique. Il n'y a donc aucune perte dans un groupe moto-réducteur (boîte de vitesse).

La pile à combustible

Des essais ont été tentés avec la filière hydrogène pour alimenter des piles à combustible, en particulier chez Mercedes Benz qui présentait en 2010 la F-CELL.

utilitaire à pile à combustible (PAC)

Avec la technologie PAC, il est possible de recharger le réservoir d'hydrogène aussi rapidement qu'un remplissage en GPL.

Mais l'hydrogène est très difficile à stocker et à manipuler. Les molécules d'hydrogène sont si petites qu'elles traversent joints et filetages. Assurer l'étanchéité de stockage est un vrai problème, qui combiné à l'énorme pression du gaz, transforme ces réservoirs en véritables bombes à la moindre fuite.

L'autre problème avec la PAC (Pile à Combustible), c'est le prix des composants et leur durée de vie. Une PAC capable de propulser un camping-car coûterait plus cher que le camping-car.

Conclusion

La propulsion électrique ou hybride a un avenir certain. Mais c'est encore prématuré de se décider pour une technologie en particulier.

Il ne faut pas se fier au tarif actuel de l'électricité: 0,15€/KW, tarif ordinaire moyen. Si la demande croit rapidement avec l'élargissement du parc de véhicules électriques, l'électricité ne sera plus aussi intéressante comme énergie motrice. Il faudra redimensionner le réseau et les centrales de production. Plus question de lever le pied sur la filière nucléaire. Bref, le comble écologique: des villes plus propres, mais avec un parc électro-nucléaire qui peut faire craindre le pire en cas d'accident majeur.

Autres articles sur ce thème

Votre avis sur cet article

Vous pouvez donner ici votre avis sur le contenu de cet article.

 
 
 

Vos avis sur cet article

bdecolo - mercredi 26 octobre 2016

pertinent mais "plus question de lever le pied sur la filière nucléaire" discutable si on développe les énergies renouvelables

Sketuve - vendredi 30 mars 2018

Bonjour, Le problème de l'autonomie a été partiellement réglé par 2 groupes : Tesla aux USA et un autre au Japon. Ils arrivent à alimenter des camions poids lourds pour les Tesla certes pour le PL tesla il faut des batteries individuelles et moteurs sur chaque essieu de remorque. En revanche les Japonais, ont réussi un beau pari. Il reste aux Européens, la possibilité de négocier le droit d'acheter ces batteries, ou de payer un droit d'usage de ces technologies brevetées.