retour à la page d'accueil

Votre camping-car en hiver

publication: 2 décembre 2012 / mis à jour 2 décembre 2012

La neige, le froid, la glace, on peut aimer pour les sports d'hiver ou les randonnées dans une nature engourdie et immaculée.

La motorisation du porteur

Il est essentiel de bien vérifier le bon fonctionnement de la motorisation du porteur:

Pour le gazole, n'utilisez que du gazole distribué dans des stations alimentées en carburant spécial grand froid. C'est le cas de la majorité des stations des grands réseaux. Le gazole contient un additif qui empêche la cristalisation de la parafine contenue dans le gazole.

Contrairement aux poids-lourds, la majorité des porteurs des camping-cars ne disposent pas d'un système de pré-chauffage du carburant.

Le gazole vendu en France n'est pas un mais deux produits, en réalité. Il existe le gazole été, vendu jusqu'au 31 octobre, dont le point dit de filtrabilité descend jusqu'à 0°C. Mais le gazole d'hiver, a un point de filtrabilité descendant jusqu'à -15°C. Donc, s'il vous reste du gazole d'été dans le réservoir, consommez-le avant de faire un plein quasi-complet avec du gazole spécial grand froid.

La partie cellule

le chauffage cellule fonctionne généralement au gaz. Toujours partir avec au moins une bouteille de gaz pleine en réserve. Par grand froid, comptez sur une consommation de 2 à 3 Kg de gaz par jour.

Les camping-cars sont généralement assez bien isolés contre le froid. Fermer les aérateurs cabine conduite, ces orifices laissant rentrer l'air glacé, surtout s'il y a un vent de face.

De même, fermez le rideau de séparation cellule / cabine conduite si vous n'utilisez pas la partie cabine de conduite.

Utilisez les panneaux occultants amovibles sur le pare-brise et les vitres latérales. Les vitrages de la cabine de conduite isolent très mal des grands froids.

Fermez rideaux et panneaux latéraux des fenêtres de cellule à la nuit tombée.

Le froid monte aussi du sol de la cellule. Vous pouvez limiter la pénétration du froid par le plancher en le recouvrant avec des tapis.

Si vous êtes en caravaneige ou si vous avez accès à une alimentation électrique secteur, utilisez un chauffage électrique. Un radiateur 1Kw est suffisant pour un espace aussi confiné qu'est une cellule de camping-car.

Le couchage

Pour le couchage, une seule solution: une vraie couette. Les couettes modernes en holofil qualité grand froid sont à la fois légères et très efficaces contre la perte de chaleur, bien plus que les couettes en plume.

Avec une vrai couette spécial grand froid, vous pourrez même baisser le chauffage la nuit, quasiment au minimum.

A défaut de couette spécial grand froid, il faudra une ou plusieurs couvertures de laine.

Eaux fraîches et usées

Dans une cellule bien chauffée, l'eau propre ne risque pas de geler.

Par contre, les eaux usées peuvent geler. Pour éviter l'accumulation d'eaux grises gelées, vider très régulièrement la réserve d'eaux grises. Si le gel a pris, une seule solution, de l'eau très chaude fera peut-être dégeler les aux grises avant vidange.

Pneumatiques

Ayez toujours un jeu de chaînes à neige. Elles sont obligatoires sur les routes fortement enneigées. Entraînez-vous à les monter avant de prendre l'hiver pour les stations de ski.

De nombreux pays obligent à s'équiper pendant une période déterminée:

Pays où les véhicules doivent être équipés de pneus hiver si les conditions climatiques l'exigent:

En France, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en général mais ils le sont si un panneau de signalisation l'indique sur la route empruntée.

Pays où il n'existe pas de règlementation spécifique sur les pneus hiver: Belgique, Danemark, Hongrie, Irlande, Islande, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas.

Pensez à vous équiper d'une petite pelle de camping (genre pelle militaire) très commode pour retirer la neige devant les pneus si vous avez du mal à sortir d'n stationnement prolongé et encombré par la neige accumulée.

Bonnes vacances dans la neige.

Autres articles sur ce thème

Votre avis sur cet article

Vous pouvez donner ici votre avis sur le contenu de cet article.

 
 
 

Vos avis sur cet article

Autruchette - mardi 06 octobre 2015

Bonjour, Merci pour cet article. Je pensais aller faire la saison en montagne! Est ce possible en camping car? Quelle marque, quelle prix, etc.. Petit budget! Caravane ou camping car? Merci d'avance. Et bon hiver à tous.

jeannot - samedi 19 décembre 2015

je ne sais toujours pas s'il est obligatoire d'équiper mon camping-car de 7,40 m de longueur, avec permis VL,de pneumatiques neige, lorsque je me trouve dans certains pays de l'UE, comme le Luxembourg, l'Allemagne,alors que pour les voitures, cet equippement est actuellement obligatoire dans ces pays lorsque le sol est ennneigé. repondez-moi svp par mail,remerciements