Votre camping-car en hiver
publication: 2 décembre 2012 / mis à jour 2 décembre 2012
La neige, le froid, la glace, on peut aimer pour les sports d'hiver ou les randonnées dans une nature engourdie et immaculée.
La motorisation du porteur
Il est essentiel de bien vérifier le bon fonctionnement de la motorisation du porteur:
- bon état de la batterie. Un moteur qui peine à démarrer et le démarreur qui rechigne à entraîner le moteur au bout de quelques tours de clés infructueux est le signe d'une batterie de démarrage peut-être usagée. Il est essentiel de disposer d'une batterie qui répondra bian aux sollicitations de démarrage;
- niveau du liquide de refroidissement moteur. N'utiliser que du liquide spécialement dédié qui contient de l'antigel moteur;
- bon état des feux d'éclairage et de signalisation;
- bon état des essuye-glaces avant. Le réservoir du lave-glace doit être rempli de liquide lave-glace rallongé de liquide antigel;
Pour le gazole, n'utilisez que du gazole distribué dans des stations alimentées en carburant spécial grand froid. C'est le cas de la majorité des stations des grands réseaux. Le gazole contient un additif qui empêche la cristalisation de la parafine contenue dans le gazole.
Contrairement aux poids-lourds, la majorité des porteurs des camping-cars ne disposent pas d'un système de pré-chauffage du carburant.

Le gazole vendu en France n'est pas un mais deux produits, en réalité. Il existe le gazole été, vendu jusqu'au 31 octobre, dont le point dit de filtrabilité descend jusqu'à 0°C. Mais le gazole d'hiver, a un point de filtrabilité descendant jusqu'à -15°C. Donc, s'il vous reste du gazole d'été dans le réservoir, consommez-le avant de faire un plein quasi-complet avec du gazole spécial grand froid.
La partie cellule
le chauffage cellule fonctionne généralement au gaz. Toujours partir avec au moins une bouteille de gaz pleine en réserve. Par grand froid, comptez sur une consommation de 2 à 3 Kg de gaz par jour.
Les camping-cars sont généralement assez bien isolés contre le froid. Fermer les aérateurs cabine conduite, ces orifices laissant rentrer l'air glacé, surtout s'il y a un vent de face.
De même, fermez le rideau de séparation cellule / cabine conduite si vous n'utilisez pas la partie cabine de conduite.
Utilisez les panneaux occultants amovibles sur le pare-brise et les vitres latérales. Les vitrages de la cabine de conduite isolent très mal des grands froids.
Fermez rideaux et panneaux latéraux des fenêtres de cellule à la nuit tombée.
Le froid monte aussi du sol de la cellule. Vous pouvez limiter la pénétration du froid par le plancher en le recouvrant avec des tapis.
Si vous êtes en caravaneige ou si vous avez accès à une alimentation électrique secteur, utilisez un chauffage électrique. Un radiateur 1Kw est suffisant pour un espace aussi confiné qu'est une cellule de camping-car.
Le couchage
Pour le couchage, une seule solution: une vraie couette. Les couettes modernes en holofil qualité grand froid sont à la fois légères et très efficaces contre la perte de chaleur, bien plus que les couettes en plume.
Avec une vrai couette spécial grand froid, vous pourrez même baisser le chauffage la nuit, quasiment au minimum.
A défaut de couette spécial grand froid, il faudra une ou plusieurs couvertures de laine.
Eaux fraîches et usées
Dans une cellule bien chauffée, l'eau propre ne risque pas de geler.
Par contre, les eaux usées peuvent geler. Pour éviter l'accumulation d'eaux grises gelées, vider très régulièrement la réserve d'eaux grises. Si le gel a pris, une seule solution, de l'eau très chaude fera peut-être dégeler les aux grises avant vidange.
Pneumatiques
Ayez toujours un jeu de chaînes à neige. Elles sont obligatoires sur les routes fortement enneigées. Entraînez-vous à les monter avant de prendre l'hiver pour les stations de ski.
De nombreux pays obligent à s'équiper pendant une période déterminée:
- En Estonie, du 1er Décembre au 1er Mars les pneus hivers sont obligatoires. Les pneus cloutés sont autorisés du 15 Octobre au 1er Mai. De manière exceptionnelle, ils peuvent être utilisés du 1er Octobre au 1er Avril, en fonction des conditions climatiques et de l’état des routes en période hivernale.
- En Finlande, pneus hiver obligatoires du 1er Décembre jusqu’à la fin du mois de Février. Les pneus cloutés sont autorisés durant cette période.
- En Roumanie, pneus hiver obligatoires du 1er Novembre au 31 mars. Ils doivent respecter les standards établis par la Directive 92/23/CE.
- En Slovénie, pneus hivers obligatoires du 15 Novembre au 15 Mars, et au-delà de ces dates, en cas de conditions climatiques hivernales (chutes de neige, verglas etc.), les voitures privées doivent être équipés pour l’hiver comme suit: pneus hiver sur les 4 roues ou pneus été sur les 4 roues avec chaines si les conditions climatiques l'exigent
- En Suède, du 1er décembre au 31 mars, pneus hiver ou équipement équivalent obligatoires. Durant cette période obligatoire, la profondeur minimale de profil est de 3mm. Toute remorque attachée à un véhicule a besoin d’être équipée de pneus hiver en période hivernale. Si le véhicule a des pneus cloutés, la remorque doit l’être aussi. Si le véhicule utilise des pneus à friction, il est possible d’utiliser la même chose pour la remorque ou des pneus cloutés. En Suède, les pneus cloutés sont autorisés entre le 1er Octobre et le 15 Avril ou si les conditions climatiques hivernales l’exigent ou sont prévues sur la route.
Pays où les véhicules doivent être équipés de pneus hiver si les conditions climatiques l'exigent:
- En Allemagne, les conducteurs doivent adapter les pneus de leur véhicule aux conditions climatiques. En cas de neige, verglas, pluie verglaçante, boue/neige fondante, l'usage des pneus hiver (ou 4 saisons avec la mention “M+S “) est obligatoire.
- En Autriche, les pneus hiver avec au moins 4 mm de profondeur de profil sont obligatoires sur certaines routes comme les cols. Du 1er Novembre au 15 Avril, les véhicules doivent être équipés de pneus hiver si les conditions climatiques les rendent nécessaires. Ces pneus doivent être installés sur toutes les roues en cas de neige ou de verglas. Les pneus doivent porter la mention “M+S “ ou “M&S”. Parallèlement, les véhicules avec les pneus d’été doivent être équipés de chaines.
- En Lettonie, du 1er Décembre au 1er Mars, tous les véhicules devront être équipés avec des pneus qui doivent être adaptés à la conduite dans des conditions hivernales. Les pneus cloutés sont autorisés du 1er octobre au 30 avril et sont interdits le reste de l’année.
- En Norvège, il n'est pas obligatoire de rouler avec des pneus hiver, mais vous devez toujours adapter le type de pneus aux conditions climatiques. On peut donc considérer en fait que rouler avec des pneus hiver est obligatoire durant l’hiver en Norvège. Du 1er Novembre (ou 15 Octobre dans le nord du pays), les conducteurs sont autorisés à rouler avec des pneus cloutés sans risque d'être mis à l'amende. Au contraire, les conducteurs ont le devoir de retirer les pneus cloutés une semaine après le lundi de Pâques.
- En Slovaquie, les pneus hiver ne sont pas obligatoires pour les voitures, mais les véhicules doivent être équipés de pneus hiver si les conditions climatiques l’exigent
En France, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en général mais ils le sont si un panneau de signalisation l'indique sur la route empruntée.
Pays où il n'existe pas de règlementation spécifique sur les pneus hiver: Belgique, Danemark, Hongrie, Irlande, Islande, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas.
Pensez à vous équiper d'une petite pelle de camping (genre pelle militaire) très commode pour retirer la neige devant les pneus si vous avez du mal à sortir d'n stationnement prolongé et encombré par la neige accumulée.
Bonnes vacances dans la neige.