Les camping-cars amphibies
publication: 21 juin 2013 / mis à jour 8 octobre 2021
Qui n'a pas rêvé de combiner les deux types de véhicules: la voiture et le bateau? Arriver au bord du Canal du Midi par exemple, puis faire un bout de chemin au fil de l'eau. Hormis tracter une remorque et son canot à moteur, c'est possible avec certains véhicules très exotiques.
Terra Wind (USA)
Terra Wind est un camping-car grand luxe aussi à l'aise sur un lac que sur route. Il peut se déplacer à près de 120 Km/H sur le bitume et à environ 7 noeuds (13 Km/H environ) sur l'eau.
Il est produit par la firme C.A.M.I.LLC (USA - Caroline du Sud), voir leur site web.
La société est spécialisée en construction de véhicules spéciaux et amphibies. Ils ne sont pas spécialisés en camping-car.
Cependant, leur produit Terra Wind reste impressionnant tant par sa qualité que ses spécifications:
- poids à vide: 15,5 tonnes,
- poids maximal: 20,5 tonnes,
- longueur: 13 mètres
- moteur turbo Caterpillar 330 CV
- deux hélices en bronze à l'arrière

Ce camping-car est construit en partie en fibre de verre renforcée contre-plaqué et coque fabriquée à partir d'éléments de charpente de qualité marine.
Pour aller dans l'eau, il a besoin d'un quai de mise à l'eau (bande bétonnée en pente douce). A peine entré dans l'eau, deux énormes boudins gonflables le stabilisent. A l'arrière, il y a un ponton relevable électrique, pour faire accoster un jet-ski ou servant de plongeoir pour ses occupants.
Côté aménagement intérieur, il est équipé d'un canapé cuir pleine fleur, un écran plat plasma de 42", un système de réception Tv par satellite In Motion (réception en roulant), une laveuse/sécheuse, etc…
En stationnement, deux extensions latérales élargissent les dimensions du salon et de la chambre. Le lit est au format king size.
En version de base, comptez près de 800.000 euros pour ce jouet.
Boaterhome, l'hybride (CAN)
Le Boaterhome a été construit à seulement 21 exemplaires vers 1986 par la société canadienne Highway Boaterhome Inc.
Il s'agit en fait d'un vrai bateau indépendant monté sur chassis rallongé Ford Ecoliner. Sur route, la partie bateau est utilisée comme n'importe quel camping-car.

Sa mise à l'eau s'effectue en quelques minutes, comme le montre cette vidéo:
L'ensemble mesure plus de 14 mètres de longueur. Donc, un véhicule somme toutes assez peu manoeuvrant s'il faut passer des cols de montagne!
Par contre, sur l'eau, la partie bateau est parfaitement à l'aise, même sur des éléments très houleux, ce que ne garantit absolument pas le Terra Wind.
Damper Van (GB)
Le Damper Van est un Combi Volksvagen modifié.

C'est une réalisation artisanale d'origine britannique. Il n'en existe que quelques exemplaires.
Trekol (RU)
Dans un précédent article, les camping-cars russes, le dernier modèle, UAZ Cargo, réalisé par le constructeur russe UAZ pouvait aller sur tous type de terrains grâce à ses chenillettes. On regrettait qu'il ne fut pas amphibie.
Le Trekol est son cousin. Il est construit sur chassis UAZ. Mais grâce à des pneumatiques très particuliers, c'est aussi un véhicule amphibie réalisé par la société TREKOL (ТРЭКОЛ), voir leur site web (en anglais)
TREKOL c'est avant tout des véhicules tout-terrain légers mais de fort gabarit quand même, du même type que son homologue américain HUMMER.
TREKOL, cen sont des véhicules tout terrain. Le point fort de leur gamme: des véhicules poids-plumes. Le secret des véhicules TREKOL tient dans les pneumatiques, réalisés par la firme elle-même. Ce sont des pneus sur-dimensionnés et gonflés à faible pression.

TREKOL ne construit pas spécialement de camping-cars, mais peut monter sur demande une cellule camping-car. Les matériaux choisis utilisent principalement la fibre de verre et des composites feuilletés à base de PVC modifié. La cellule camping-car est réduite au strict minimum et convient pour deux à quatre personnes (une table centrale, deux banquettes latérales convertibles, un coin cuisine sommaire). C'est un aménagement destiné aux amoureux de la chasse, aux prospecteurs miniers, aux agents chargés de supervision de chantiers qui souhaitent disposer d'un peu de confort après la traversée de régions hostiles.
C'est grâce à ses pneumatiques sur-dimensionnés et à très basse pression que ce véhicule peut flotter, mais aussi traverser torrents et rivières, zones enneigées et tourbières où aucun autre véhicule ne peut s'engager.
Le TREKOL n'a pas besoin de quai d'embarquement pour se mettre à l'eau. Il peut progresser sur l'eau avec la seule rotation de ses roues, ou se faire assister d'un petit moteur hors-bord (voir vidéo).
En conclusion
Le camping-car amphibie pour tout le monde reste encore à inventer. Hormis la démesure américaine hors de prix et les engins russes au confort spartiate, il n'existe pas de véhicule qui soit définissable en tant que camping-car alliant les avantages des deux mondes: celui de la route et de l'eau.
Reste la solution la plus sage si on aime les vagues: emmener un petit bateau sur sa remorque.