Pain grillé et café chaud au petit déjeuner
publication: 10 octobre 2017 / mis à jour 18 septembre 2020
Un bon petit déjeuner est l'élément clé pour bien démarrer la journée. Cet article s'adresse à tous ceux qui sont jeunes et ne connaissent que les accessoires maison, citons le grille-pain électrique et la cafetière moderne vorace en capsules.
Le pain grillé à la poêle
Vous aurez beau acheter le meilleur pain de la Terre, au bout d'une nuit trop fraîche, n'importe quelle miche ou baguette de pain à la mie la plus moêlleuse et la croûte la plus croustillante se transforment en esrsatz de boulangerie à la consistance caoutchouteuse à souhait.
C'est à ce moment qu'on souhaite disposer de ce fameux grille-pain électrique qui trône fièrement dans votre cuisine domestique. Mais même si vous l'avez emmené, encore faut-il disposer d'électricité en courant secteur. Et oubliez le convertisseur 12/220V qui n'assumerait de toute façon pas la demande.
Les camping-caristes aguerris connaissent tous le pain grillé à la pôele. Ici, notre astuce est surtout destinée aux débutants.
Pour avoir un très bon pain grillé à la poêle, allumez le feu le plus grand, à puissance maximale. Posez la poêle sur le feu. Posez les premières tranches dans la poêle, sans autre ajout de matière quelconque. Surveillez régulièrement le brunissage des tranches et retournez souvent les tranches. Si le pain grille trop rapidement, baissez un peu le feu. En quelques minutes, vous aurez des tranches qui ressemblent à ceci:

Certes, il existe des plaques spécialement destinées au toastage des tartines. Ici, l'utilisation d'une poêle nous permet de nous passer de cet ustensile. Donc, autant de place gagnée dans les placards déjà bien encombrés du camping-car.
Réchauffage des viennoiseries
Cette même poêle peut également servir au réchauffage des viennoiseries achetées la veille. Oubliez le micro-ondes, même s'il en existe des modèles spécial camping-car. Ils coûtent cher et sont de toute façon encombrants.
Procédez comme pour le pain grillé, mais en réduisant cette-fois-ci le feu à son minimum. Couvrez la poêle avec un couvercle ou une assiette en carton ou en verre.
En quelques minutes, vos croissants ou petits pains retrouveront un moelleux comme s'ils sortaient du four.
Le café chaud
Il existe plein de moyens pour disposer d'un vrai café chaud au petit déjeuner. Ce n'est pas parce que vous êtes en camping-car qu'il faut s'équiper comme des campeurs qui emmèneraient le strict minimum syndical quand ils attaquent le Mont Blanc, même par la face Vanille... Vous pourrez jeter le café soluble qui est au café ce que la musique militaire est à la musique
Là encore, ne vous encombrez pas du pot à café et de son filtre. Vous lui préfererez la fameuse cafetière italienne ou le BODUM tel que présenté ici:

Le modèle présenté ici est un grand modèle, pouvant contenir l'équivalent de deux grandes tasses. Pour ceux qui ne savent pas comment ça fonctionne:
- faire chauffer la quantité d'eau nécessaire pour deux grandes tasses, dans une casserole sur la gazinière;
- retirer le piston du BODUM;
- versez dans le BODUM deux doses de café moulu;
- dès que l'eau commence à frémir dans la casserole, versez-là dans le BODUM;
- remettez le piston en place;
- attendez deux à trois minutes que le café infuse bien, puis faites descendre doucement et régulièrement le piston;
- le café est prêt à être servi.
Le BODUM étant en verre, pour son transport, pensez à l'entourrer d'une serviette. Ca évitera de le casser.
Contrairement à une cafetière filtre, le BODUM peut également servir pour préparer du thé ou des tisanes.
L'avantage du BODUM par rapport à la cafetière à filtre, c'est qu'il ne requiert pas de filtres papier pour préparer son café ou son thé.
Il existe des modèles BODUM plus petits. En embarquer deux permet de préparer thé et café en même temps.
Conclusion
En camping-car, tout l'art du bien vivre c'est avant tout savoir tirer le meilleur parti d'un minimum d'accessoires. Dans cet article, nous avons vu qu'une simple poêle nous permet de griller le pain du petit déjeuner et réchauffer des viennoiseries. Même si ces explications paraissent simples à priori, elles ne viennent pas spontanément à l'esprit des débutants camping-caristes. Si vous avez d'autres astuces simples, elles sont bienvenues.