Les pires erreurs du camping-cariste
publication: 5 juillet 2013 / mis à jour 5 juillet 2013
Les erreurs énumérées ci-après sont à prendre comme conseils. Car il
est parfois des petits riens
qui peuvent gâcher les vacances.
Ne pas tester votre nouvel équipement
cas d'école: vous avez acheté un barbecue au gaz, portatif et de luxe. Vous êtes aux anges à l'idée de profiter de cette superbe acquisition pour nourrir vos enfants affamés. Mais après de vaines tentatives, il ne fonctionne pas.
Toujours tester un nouvel équipement est essentiel:
- d'abord pour voir s'il est complet et fonctionnel;
- pouvoir l'échanger ou se faire rembourser. Certains appareils ne sont plus en stock ou fabriqués, ce parfois au bout de quelques mois, voire semaines. L'échange devient compliqué si on tarde à le ramener pour faire jouer la garantie;
C'est valable même pour des accessoires parfois anodins: palmes, tubas, tente de camping. Pour une tente par exemple - même si vous dormez en camping-car - montez-là une première fois dans le jardin.
Car ce n'est pas à 500 ou 5000 kilomètres de chez vous que vous pourrez être facilement dépanné.
Stationner à la nuit tombée
Il est parfois imprudent de s'installer dans l'obscurité, surtout dans un emplacement inconnu. Soyez prévoyant et planifiez votre arrivée avant la tombée de la nuit.
D'abord, vous aurez plus d'opportunité de choix dans les emplacements libres, dans le cas d'aires publiques. Vous pourrez également repérer l'emplacement des toilettes, éviter de vous installer à proximité de l'aire de vidange ou près de l'accès.

Dans le cas d'un stationnement hors camping et/ou aire de service, vous éviterez de vous installer dans un lieu mal fréquenté, bruyant, voire dangereux. Une zone inondable ou avec des risques de chute de rochers n'est pas un bon choix et qu'il est difficile d'évaluer en pleine nuit.
Trouver un emplacement pour la nuit quand il fait encore jour permet également de faire de petites réparations sans solliciter les moyens d'éclairage du bord. On voit mieux un dessous de chassis ou un moteur en pleine lumière.
Ne pas avoir de matériel de réparation
Dans un camping-car, il y a des dizaines d'équipements qui peuvent tomber en panne ou se détériorer. Il est donc indispensable de s'équiper d'un minimum de matériels et outillages pour intervenir:
- corde, sangle, tendeurs pour arrimer du matériel sur la galerie
- kit de couture pour recoudre les déchirures de draps, vêtements
- ruban adhésif large très résistant et imperméable (duct tape)
- lacets de rechange pour les chaussures (au cas où les vôtres lâchent)
- colle néoprène en tube (réparation bois, recollage de semelle)
- kit réparation de pneus pour les vélos
- etc...
Attention aux bébêtes
Vous aimez très certainement les animaux. Et quand il fait très beau, vous aimez aussi manger dehors. Mais une fois le repas achevé, ne négligez pas votre emplacement.
Les sacs et contenants de déchets alimentaires attirent toute sorte d'animaux, très gros parfois, mais aussi plus petits et même minuscules.
Dans certains pays (USA et Canada) ça peut aller jusqu'à attirer des ours. Sinon ce seront les chiens du voisinage, les blaireaux, furets, rats... Et les fourmis! Se retrouver avec des milliers de fourmis dans un sac à provision laissé pendant la nuit sous le châssis n'est pas une expérience des plus agréable...
Ne pas préparer son circuit
Partir au hasard est une idée intéressante. Mais pas forcément la meilleure si on ne se prépare pas un tout petit peu. Si on se fie au seul GPS de bord pour se laisser guider, on risque de passer à coté de bien des opportunités de visites et lieux intéressants.
Le minimum syndical consiste déjà à s'équiper d'une carte papier assez détaillée de la région ou du pays visité. Cette carte vous donnera la vue d'ensemble que ne fournit pas un GPS.
Ensuite, quelques guides touristiques nous semblent indispensables: guide du routard, guide vert Michelin, etc... A défaut, allez dans le bureau d'information touristique local et demandez des brochures:
- sur les sites vraiment intéressants;
- les manifestations locales;
- les spécialités du pays...
Et bien évidemment Internet! Cet outil fourmille de blogs et récits en tout genre et l'expérience des autres peut vous être profitable.
Tout planifier
Se déplacer en camping-car demande un minimum d'organisation et de discipline. Mais ne vous laissez pas dévorer par les contraintes. Groupez les achats alimentaires. Faites les pleins de gazole, eau et gaz en une fois si c'est possible. Par exemple, dès le matin, même si les réserves sont loin d'être entamées. Car rien n'est plus stressant que de constater la jauge à carburant en alerte, ou se retrouver la nuit sans eau dans la réserve principale....
Une fois les corvées faites, vous êtes libéré de ces contraintes pour le reste de la journée, voire les deux ou trois journées qui suivent.
Un petit contretemps et votre planning a pris du retard. Sachez modifier vos prévisions de visites et de bivouac, ou même changer d'itinéraire. Le meilleur exemple: vous avez prévu d'aller sur les côtes de l'Atlantique. Mais le temps est maussade. Plutôt que de taper le carton à attendre que ça s'améliore, décidez pour un séjour en campagne ou à la montagne. Savez-vous que dans les gorges de l'Ardèche il y a d'innombrables plages? Il y a en été même plus de baigneurs au kilomètre de rivière que sur bien des plages venteuses du sud méditerranéen!
Et c'est peut-être aussi l'occasion de vous faire plaisir et réaliser un vol en parapente. Une bonne manière de s'envoyer en l'air ;-))
Se déplacer en groupe
Le camping-car, c'est la liberté. Une liberté qu'on aime bien partager parfois, dans un blog, le soir entre rencontres.
Il est tentant - et rassurant - pour certaines destinations de voyager à plusieurs. Le plusieurs ça commence à deux et ça ne précise pas à combien ça s'arrête....
Et le plusieurs peut vite se transformer en boulet quand on décide de décoller le matin tous ensemble. Car dans la réalité, il y a toujours des trainards qui font qu'on ne part quasiment pas avant 11 heures du matin. Puis il y a l'incontournable étape du jour à faire, généralement 400 à 500 kilomètres. Bon, si c'est juste pour traverser la France, ça fait seulement deux jours. Si c'est pour faire Paris-Pekin A/R, ce sera plutôt deux à trois mois de frustrations et névroses.
Ensuite, l'importance du groupe: deux ou trois est une limite acceptable. Après, adieu votre liberté!
Si ça devient insupportable, sachez vous débrancher du groupe. Avec le téléphone mobile, c'est simple, partez et roulez à votre rythme et envoyez de temps en temps un texte pour indiquer votre progression et décidez d'un point de ralliement en fin de journée.
Si vous roulez en convoi, ne collez pas. Utilisez un moyen de communication, genre CB ou talkies-walkies UHF. Ils portent jusqu'à 5 kilomètres et permettent de garder le contact sans stress.
Conclusion
Pour éviter de transformer vos voyages en galères, il faut donc savoir s'organiser et être prévoyant à minima. Il faut également savoir s'adapter à toute situation imprévue et ne pas hésiter à changer ses plans.
Mais surtout, restez cool...!!!
L'imprévu fait aussi partie des charmes du voyage.