Détecter les chèques volés ou contrefaits
publication: 21 janvier 2018 / mis à jour 21 janvier 2018
Le chèque reste le moyen de paiement privilégié entre particuliers dès qu'il s'agit de régler un achat par correspondance, surtout pour les petits montants concernant les achats de produits vendus par petites annonces.
Qui vous envoye le chèque
Vous avez mis en vente un objet d'une valeur ordinaire sur un site de petites annonces. Quand on dit valeur ordinaire, on entend par là, un montant ne dépassant pas 150 €uros.
Ce chèque vous a été envoyé par une personne qui est intéressé par l'objet mis en vente. Donc, pour l'envoi du colis, cette personne a donné son nom et son adresse. Voici les premiers éléments suspects:
- le nom de l'acheteur n'est pas le même que le nom sur le chèque;
- l'adresse de l'acheteur n'est pas le même que celle figurant sur le chèque;
Si ces deux éléments se cumulent, il faut en demander la raison à l'acheteur.
La raison invoquée par l'acheteur doit être crédible et vérifiable. Par exemple, une femme peut avoir un chéquier dont le compte est libellé à son nom de jeune fille.
N'hésitez pas à faire les pages jaunes (annuaire officiel du téléphone) pour vérifier les adresses données par l'acheteur: adresse de livraison, adresse figurant sur le chèque.
Anomalie d'adresse
L'anomalie la plus flagrante: l'adresse de l'acheteur est bien dans l'annuaire, mais le nom et l'adresse sur le chèque sont également dans l'annuaire, alors que l'acheteur affirme avoir déménagé...
Le montant du chèque
Les montants figurant sur le chèque doivent correpondre, en chiffres et en lettres, au montant convenu par téléphone ou mail, incluant les frais de port.
Si vous recevez un chèque dont le montant est très différent et bien supérieur au montant convenu, c'est plus que suspect.
Un escroc va établir un chèque à partir d'un chéquier volé, en exagérant la somme. Ce sera quasiment le double, voir le triple du montant convenu. Il prétextera une erreur de sa part et vous demandera le remboursement de la diférence par un moyen de paiement non traçable: mandat cash ou virement par Western Union ou carte PCS.
Si vous avez reçu un chèque d'un montant très différent, ne l'encaissez pas. Photocopiez-le - ou scannez-le - puis renvoyez-le et exigez un chèque avec un montant conforme au montant négocié.
Détecter un chèque contrefait
Pour détecter si un chèque est contrefait, il faut au préalable vérifier l'aspect physique du chèque.
Les écritures sur le chèque
L'écriture manuscrite de la somme en lettres et du bénéficiaire (vous) doit être semblable et écrite avec le même stylo.
Un chèque contrefait sera surchargé et l'encre des stylos différente entre la somme et le nom du bénéficiaire.
Les bords du chèque
Tout chèque est initialement rattaché à un chéquier. Un chéquier est un carnet dont chaque chèque est rattaché à un bord à la souche par le bord supérieur ou gauche. Si on passe le doigt sur ces bords, on doit sentir la dentelure.
Si un chèque présente des dentelures sur les bords supérieur ET bord gauche, c'est que ce chèque est issu d'une lettre chèque.
Un particulier n'émettra jamais de chèque issu d'une lettre chèque. S'il prétexte que c'est un chèque professionnel de sa société, c'est plus que suspect.
Si le chèque ne présente aucune dentelure, c'est que le chèque a été réalisé avec une imprimante laser couleur haut de gamme. C'est un faux chèque!
Les micro-ecritures
Tous les chèques issus de chéquiers sur des comptes bancaires en France sont imprimés avec des lignes de guidage d'écriture, ces lignes où il faut écrire la somme en lettre et le nom du bénéficiaire:

sur un chèque normal
Avec une très bonne loupe, si on grossit ces lignes d'écriture, on constate que ce n'est pas un simple trait, mais un texte écrit avec des caractères microscopiques:

avec une bonne loupe
En principe, ce texte ne peut être scanné et reproduit à l'identique sans altération. Si vous ne distinguez pas nettement les lettres d'une écriture alphabétique, il y a de fortes chances pour que le chèque soit un faux chèque.
Contacter le titulaire du chèque
Si l'identité (nom et adresse) de la personne qui a commandé le produit ne correspond pas à celle figurant sur le chèque, n'hésitez pas à contacter la personne dont les coordonnées figurent sur le chèque. L'annuaire officiel du téléphone vous sera d'un grand secours.
Appelez le titulaire du compte figurant sur le chèque et demandez-lui s'il a connaissance de l'émission de ce chèque pour le montant. Cette démarche est certes contraignante, mais vous permettra de lever les doutes quand à la validité du chèque.
Vérifier la provision du chèque
Nous arrivons à la partie, disons la plus pénible, pour le vendeur dans cette transaction.
Après les quelques contrôles plus ou moins poussés suggérés précédemment, vous mettez le chèque à l'encaissement.
Nous vous suggérons très fortement d'attendre impérativement un délai de 10 jours francs avant d'envoyer le produit commandé. Ce délai permet à votre banque d'effectuer les contrôles nécessaires que vous-mêmes n'êtes pas en mesure de faire sur la validité du chèque, et plus particulièrement la provision du compte de l'acheteur!
Conclusion
Pour des transactions dont le montant dépasse 150 €uros, nous vous conseillons d'exiger le paiement:
- par chèque de banque;
- par virement bancaire.
à l'exclusion de tout autre moyen de paiement.
Si l'acheteur refuse vos conditions, alors ne concluez pas la vente.