Le certificat de non-gage payant
publication: 14 décembre 2015 / mis à jour 14 décembre 2015
Vous venez de mettre en vente votre camping-car, voiture, moto, scooter, etc... En clair, tout ce qui a une carte grise. Pour que la vente soit dite parfaite, cette vente doit être accompagnée d'un certificat de non gage.
Demander un certificat de non gage via Internet
La demande de certificat de non gage par Internet est simple, rapide et surtout gratuite!
Pour celà, il existe un seul et unique portail d'accès officiel:
Aspect du site en décembre 2015:

L'aspect du site peut être amené à évoluer. Mais ce qui ne changera pas, c'est la gratuité de la prestation!
Tous les autres sites qui proposent d'effectuer une demande de certificat de non gage, même pour un euro, sont des arnaques!
Les sites qui arnaquent
Le but n'est pas de proposer ici une liste exhaustive et détaillée. D'abord, elle évoluerai en permanence. Et selon les conditions juridiques d'offres de services clairement exprimées sur ces sites, ce n'est pas vraiment une arnaque, car le client, c'est à dire vous-mêmes, est censé lire toutes les conditions avant d'accepter la demande de certificat de non-gage.
Les points communs de ces sites
Ils proposent le certificat de non-gage pour une somme dérisoire, voire gratuitement. Mais quelle que soit l'offre, il faut à un moment donner le numéro de carte bancaire.
Le site officiel chargé de vous délivrer un certificat de non-gage ne vous demandera jamais le numéro de votre carte bancaire!
Si vous êtes sur un site qui vous demande votre numéro de carte bancaire, abandonnez la transaction immédiatement!
Ne donnez jamais les numéros de votre carte bancaire sur un site qui propose de vous délivrer un certificat de non-gage, même gratuitement!
Ce que cachent ces sites d'arnaque
Si on lit avec attention les conditions, on se retrouve avec une offre d'essai, valable pendant un délai très court, généralement entre 12 heures à quelques jours.
Si vous avez donné les numéros de votre carte bancaire, vous vous retrouvez engagé dans un abonnement permanent, compris entre 10 et 300 euros par an pour des services ou produits dont vous n'avez nul besoin:
- protection juridique couvrant d'éventuelles infractions;
- abonnement à des magazines électroniques d'information;
- ...etc...
Ces sociétés proposent évidemment une procédure de désabonnement. Per expérience,
les victimes que nous avons répertorié et qui se sont désabonnées dans le délai requis
se sont pourtant vu prélevés de sommes conséquentes (49 euros) pour un prétendu service
à valeur ajoutée. Extrait d'un de ces sites qui arnaquent: Profitez du Service XX
pour un euro seulement pendant trois jours puis reconduit en abonnement à durée
indéterminée facturé quarante-neuf euros tous les deux mois. Offre sans engagement,
satisfait ou remboursé.
Les pigeons qui se sont vu facturé 49 euros et ont demandé le remboursement attendent toujours!
Comment réparer les dégats
Si vous êtes tombé dans le piège de ces margoulins, la solution la plus radicale est de changer sans délai de carte bancaire!
Car, même en vous désabonnant, vous n'aurez pas la certitude que le numéro de votre carte bancaire ne sera pas utilisé frauduleusement pour d'autres opérations, ce à l'insu de votre plein gré!
Certes, changer de carte bancaire a un coût, généralement compris entre 10 et 40 euros, mais votre tranquilité est à ce prix.
Déposer plainte
Accessoirement, si vous avez été prélevé de sommes importantes, c'est à dire bien plus que l'euro initialement demandé, votre banque peut annuler l'opération de prélévement des somme sindûment prélevées. Souvent, cette annulation d'opération est assujettie à un dépôt ed plainte en commissariat ou gendarmerie.
mais les sociétés qui sont derrière ces sites web d'arnaque sont généralement situés à l'étranger, ou en France sous couvert de domiciliations douteuses.
Conclusion
On le dit et répète: dès qu'un site vous demande votre carte bancaire pour un produit ou service, ce pour une somme dérisoire, genre un euro, c'est louche! Car cette modicité de prix cache toujours un service caché, un engagement de commande ferme pour d'autres produits ou services facturés au prix fort.