Stationner en camping-car
publication: 17 décembre 2007 / mis à jour 26 janvier 2021
Notre philosophie: nous avons un camping-car qui dispose de toutes les commodités et d'une relative autonomie. Il nous paraît anormal de devoir payer aussi cher que des vacanciers ordinaires une petite place pour la nuit uniquement pour poser quatre roues dans un endroit tranquille. Notre jugement serait différent si nous cherchions un stationnement durable en zone saturée au niveau touristique, ce pour un séjour fixe de longue durée avec toutes les commodités (douches, sanitaires, branchement...). Mais franchement, nos habitudes nous poussent plutôt vers... disons le ouvertement, le camping sauvage.

En sachant rester discret, il est possible de stationner dans les endroits les plus insolites. Il y quelques astuces à connaître pour dénicher l'endroit rêvé.
Par expérience, nous avons appris à sentir instinctivement les endroits appropriés à la halte de nuit, même si ce choix n'a pas toujours été le meilleur (bruit des cloches d'églises, passages de trains, etc.), nous n'avons pas eu de mauvaise surprise.
A la campagne
Feuilletez votre guide touristique de la région. Repérez les musées de plein air, les sites touristiques,
châteaux qui disposent d'un parking situé en retrait des voies de circulation et à l'écart des habitations.
Bons exemples: grottes des Demoiselles,
Mauvais exemples: parkings autoroutiers, parking de Nausicaa à Boulogne/Mer.
A la mer
En été, les plages sont envahies d'estivants camping-caristes qui squattent des semaines durant les
parkings, obligeant les municipalités à faire la chasse aux ventouses. En été, à quelques
exceptions près, renoncez à vous installer en bord de mer, surtout s'il y a une plage.
Bons exemples: aires libres près de Narbonne-Plage, Ondres-Plages...
Mauvais exemples: pratiquement partout ailleurs. Rabattez-vous vers l'arrière pays et levez-vous à l'aube pour stationner en bord de mer.
A la montagne
Repérez tout ce qui ressemble à une station de ski équipée d'un télésiège et choisissez le parking qui
vous semble le plus calme. Personne ne viendra vous déranger, surtout en été.
Bons exemples: pratiquement toutes les stations dont les parkings ne sont pas trop en pente.
Mauvais exemples: pratiquement tous les terrains trop en pente...
En ville
Il y a des villes tranquilles et gigantesques. Il y a des villes minuscules et animées. La proximité
d'un jardin public avec parking vous garantit une certaine quiétude.
Mauvais exemples: parking de la cité de Carcassonne (France)...
La liberté de stationnement par pays
Il y a des pays et des régions où il est plus ou moins aisé de stationner en camping-car. On parle bien ici de stationner, pas de camper. Donc, pas de déballage de table, chaises, store, etc...
En France
En France, la loi est très claire: le stationnement est autorisé partout où ce n'est pas explicitement interdit. On ne va pas revenir sur la légalité de certains équipements comme les barres de hauteur et autres joyeusetés censées réguler le flot des camping-cars.
Notre pays compte encore énormément d'aires gratuites et parkings facilement accessibles sans condition. Cependant, en pleine saison touristique, les bords de mer seront difficiles d'accès, sauf à trouver des campings ou des aires payantes.
Allemagne
Le camping sauvage est peu apprécié par la rigoureuse mentalité germanique! Il existe de nombreuses aires de stationnement, parfois payantes mais, lorsque c’est le cas, toujours à des tarifs raisonnables, et des parkings réservés aux camping-cars.

Autriche
L’Autriche est, avec la Hongrie, l’Allemagne, la Slovénie et la Croatie, l’un des pays d’Europe Centrale où le stationnement est le plus réglementé et restrictif.
Donc, faire du camping sauvage est formellement interdit. Même s’arrêter pour dormir dans son véhicule est prohibé par la loi.
Pour visiter l’Autriche en camping-car en toute sérénité, il faudra donc stationner sur les aires dédiées pour camping-car, aires souvent payantes.
Sinon, vous pouvez toujours tenter de stationner en pleine nature. Deux solutions: en demandant aux propriétaires l’autorisation de bivouaquer, ou en s’installant après 22 heures en repartant tôt le lendemain, en laissant les lieux dans l’état où on les a trouvés.
Belgique
La Belgique ne facilite pas la vie des conducteurs de camping-cars. Les problèmes commencent si vous avez envie de poser vos valises pour une ou plusieurs nuits. L’idéal est donc de trouver un camping qui accepte les motorhomes ou carrément un parc dédié aux camping-cars avec une aire de services et des emplacements adaptés. Dans le cas contraire et selon que vous traversiez la Communauté française, flamande ou germanophone, vous découvrirez que la pratique du camping-caravaning est interdite dans les endroits suivants:
- sur la voie publique plus de 24h;
- dans un rayon de 100 mètres des points d’eau captée pour la consommation humaine;
- dans un site classé par les autorités compétentes.
Espagne
S’arrêter n’importe où pour dormir en camping-car est interdit et est considéré comme du camping sauvage. Les contrôles ne sont pas stricts partout. Il y a bien des zones reculées dans le pays. Normalement, on ne peut s’arrêter dormir que sur les aires pour camping-cars et dans les campings. Donc, évitez les parcs naturels régionaux.
En principe, il est autorisé de stationner où l’on veut tant qu’aucun panneau de signalisation ne l’interdit.
Italie
Les règles sont similaires à celles en vigueur en France.
Si vous comptez visiter une ville touristique, nous déconseillons les parkings et recommandons impérativement les campings pour laisser son camping-car ou son véhicule aménagé.
Portugal
Faire du camping sauvage est interdit au Portugal. Vous pourrez stationner pour dormir dans de nombreux endroits, à l’instar des campings et des aires de service.
Suisse
Le camping sauvage en Suisse n’est pas complètement interdit. Les règles dépendent du canton et des communes. Il est possible de dormir une nuit en montagne en dehors des forêts.