Stationner à Paris
publication: 1 juillet 2007 / mis à jour 4 août 2020
Paris est une très grande ville, grouillante et bruyante le jour, et nettement plus calme la nuit dans certains quartiers.
Stationner dans Paris même
Trouver une place assez grande pour accueillir un camping-car relève du défi digne des travaux d'Hercule. Et si par le plus grand hasard vous trouviez LA PLACE, sachez que tout stationnement est payant, ceci à l'aide d'une carte de stationnement qui ne se trouve que chez les buralistes et certains kiosques à journaux, au prix minimal de 10€.
Le problème est quasiment similaire en banlieue sur une majorité de parkings publics ou de centres commerciaux. Certains centres ont l'avantage d'être situés à proximité d'un réseau de transport public: BAY1 à Torcy ou VAL d'EUROPE à SERRIS pour ne citer que ceux-là.
Mais nous déconseillerons de laisser un camping-car seul toute une journée sur un parking de centre commercial de banlieue. Les mauvaises visites sont si vite arrivées.
Le problème du stationnement à Paris change le soir après 19 heures et les week-end, où il devient gratuit. Vérifiez quand même sur les horodateurs situés à proximité des lieux de stationnement potentiels.
Stationnement gratuit à Paris:
- en semaine de 19 heures à 08 heures dans pratiquement toute la capitale;
- le samedi toute la journée dans une majorité de lieux - avec certaines exceptions;
- le dimanche dans toute la capitale - avec de très rares exceptions;
- au mois d'août dans de très nombreux secteurs de la capitale...
Le stationnement aux abords de Paris dans les allées et contre-allées des Bois de Vincenne et Bois de Boulogne est interdit aux camping-cars, même si vous en voyez déjà en stationnement. La majorité des véhicules de type fourgons qui y stationnent sont ceux de prostituées... Au mieux vous seriez importunés en permanence par les clients de ces dames, au pire ce sera la police qui vous demandera de dégager dans des délais très brefs.
Si vous visitez Paris en hiver, la fréquentation touristique est nettement allégée, ce qui autorisera - pour les plus hardis - à tenter le stationnement dans ce type de lieux:
- esplanade du château de Vincennes. Bruyant à cause de la circulation incessante, même la nuit...
- extrémité du parking des bus au champ de Mars au pied de la tour Eiffel;
- certaines rues tranquilles aux portes de Paris (14ème, 15ème, 16ème), sous réserve de trouver une place assez spacieuse pour votre véhicule
Si votre choix tombe sur le camping de Champigny sur Marne, emmenez vos vélos.
Prenez les voies cyclables qui longent la Marne jusqu'à Joinville-le-Pont. Ensuite, traversez le Bois de Vincennes. Vous arriverez Porte de Vincennes et à vous PARIS...
Camper aux abords de Paris
Les abords de la capitale semblent assez bien fournis en campings - de qualité diverses -. Il en existe deux qui à notre sens sont à retenir: celui du Bois de Boulogne à l'Ouest de Paris, Champigny sur Marne à l'Est de Paris.

Leur site web:
Il en existe bien d'autres dont vous pourrez trouver les coordonnées via les pages jaunes, mais comme nous ne les connaissons pas, nous ne pouvons en conseiller aucun en particulier.
Si vous dénichez un camping sympa aux abords de Paris, vérifiez la proximité des transports en commun: métro, RER ou SNCF. Renseignez-vous sur les horaires des trains, en particulier pour le réseau SNCF où la fréquence tombe rapidement après 19 heures... Celui du Bois de Boulogne peut être rejoint à pied en 20 minutes depuis les boulevards extérieurs.