retour à la page d'accueil

Le gamping

publication: 24 août 2013 / mis à jour 1 février 2021

Camper chez l'habitant

Gamper ce n'est plus du camping sauvage, mais ce n'est pas non plus du camping commercial. Non, vous êtes sur la propriété d'un particulier qui vous héberge gratuitement ou pour une somme modeste sur son terrain.

gamping en Normandie

Pourquoi des particuliers font cette démarche d'hébergement? Les raisons sont très variées:

La plupart des espaces de gamping sont des terrains herbeux et non construits. Mais parfois c'est tout simplement la pelouse à trois mètres de la piscine.

Les sites de gamping

Des tarifs attractifs

Les tarifs de gampings sont modestes, de 2 à 15€ en général. Et les tarifs les plus élevés sont souvent justifiés par des prestations complémentaires: piscine, barbecue, branchement électrique...

Il est évident que la démarche d'un particulier proposant un espace de gamping n'est pas commerciale, mais plutôt une forme de collaboration participative.

Comment gamper

Pour gamper, s'inscrire sur le site qui vous intéresse. Puis vous contactez les propriétaires d'espace de gamping. Hors saison, vous pouvez négocier le prix s'il vous semble trop élevé.

Vous appelez pour connaître les disponibilités et convenir de la durée de séjour.

Une formule non commerciale

Ne perdez pas de vue que l'offre de gamping n'est pas commerciale, donc non encadrée par la loi. L'hébergeur n'est pas tenu de garantir la qualité des services, ni leur disponibilité. Ce sont des particuliers qui ont aussi leur vie privée avec les aléas qui peuvent les amener au dernier moment à changer d'avis et ne plus recevoir personne.

Si vous arrivez en camping-car, prenez donc ce facteur en compte. Sachez faire preuve de discrétion. Proposez même de rendre service si vous sentez que c'est nécessaire.

En conclusion

Effet de mode ou nouveau phénomène? L'avenir nous le dira. Mais le gamping est globalement une nouvelle formule d'hébergement qui conviendra très certainement à de nombreux camping-caristes.

Autres articles sur ce thème

Votre avis sur cet article

Vous pouvez donner ici votre avis sur le contenu de cet article.

 
 
 

Vos avis sur cet article

ninika - lundi 31 octobre 2016

bonjour je pense qu'a l'avenir c'est un stationnement qui va se développer moi personnellement je n'aime pas les stationnement ou l'on peu juste ouvrir la porte et ne pouvoir mettre la casquette s'il fais soleil pour manger dehors car le but est de vivre un peu dehors, mais dans les stationnement il faut faire du "fric"!!

Reinette - lundi 25 novembre 2019

Nous avons pratiqué cette formule lors de la semaine fédérale de vélo à Cognac cet été. Nous ne voulions pas aller sur le camping fédéral et avons trouvé un couple de retraité qui nous a hébergé ainsi qu'un autre cc sur son terrain en toute convivialité et à 2 pas du centre de Cognac et pour une somme modique.

Paskoil - mardi 03 novembre 2020

C'est super !!

Ser&Nad - mardi 02 février 2021

Je demande à voir, ça m’a l’air pas mal comme principe !!

paulais - vendredi 13 août 2021

nous serions trés intéresser;