Créer et gérer une aire privée
publication: 18 novembre 2009 / mis à jour 28 décembre 2019
L'offre de service dans le cadre d'une aire privée est une alternative intéressante pour ceux qui désirent fuir les grandes concentrations et ne veulent pas se résigner au camping obligatoire.
Proposer une aire de service privée peut être l'opportunité d'un revenu complémentaire pour une large catégorie de population: agriculteurs, artisans, retraités, et plus généralement toute personne sympathisante avec l'univers du camping-car.
Seules conditions: disposer d'un terrain pouvant accueillir au moins un véhicule et être disponible... C'est ce que nous allons voir en détail.
Qui a besoin d'une aire de service
Les camping-caristes sont plus d'un million en Europe. Ils remplissent régulièrement leurs réservoirs d'eau propre (100 à 130 litres).
Ils doivent vider régulièrement leurs réservoirs d'eaux usées (eaux grises).
Il doivent également vider les toilettes chimiques (eaux noires), en général tous les trois à quatre jours.
Enfin, chaque soir, ils recherchent un stationnement nocturne, sans avoir à réserver et sans obligation de séjourner dans un camping.
Qui peut créer une aire de service privée
A priori toute personne physique ou morale peut créer une aire de service privée:
- un simple particulier qui dispose d'un terrain accessible aux véhicules de type camping-car, de préférence attenant à son domicile ou très proche de son domicile.
- une société qui souhaite étendre son activité. C'est le cas des agriculteurs, mais ce peut être toute société disposant d'un parking privatif ou d'un terrain libre de toute activité.

Les démarches administratives
Il faut vérifier en mairie si le POS n'interdit pas l'implantation d'une aire.
La réglementation pour la création d'une aire de services par un particulier peut être assimilée à celle d'un terrain de camping rural ou à la ferme, ce qui limite à six le nombre d'équipages et d'emplacements de parking.
Il faut demander l'autorisation du maire et lui soumettre un plan avec les indications de raccordement (eau, électricité, tout-à-l'égout).
Pour les gestionnaires de camping, ils peuvent créer une aire de services sans autorisation spéciale. Celle-ci doit être située à l'entrée de leur terrain et sous réserve que le nombre d'emplacements ne dépasse pas 10% de l'ensemble des emplacements du terrain. Chaque emplacement sur sol doit être stabilisé et disposer d'une surface minimale de 35m². La durée du stationnement est limitée à une nuitée, renouvelable le cas échéant.
Les recommandations techniques
Avant de se lancer dans la création d'une aire de services privée destinée à l'accueil de camping-cars, il est essentiel de connaître les contraintes techniques liées à ce projet:
Fourniture d'eau propre
Il faut une arrivée d'eau propre et potable. Celle-ci
est délivrée au moyen d'un robinet standard ou quart de tour sur lequel l'utilisateur
pourra raccorder son tuyau. L'espace entre le robinet et le sol (ou un receveur d'eau)
doit permettre la manoeuvre d'un récipient de type jerrican (20 à 30 litres) à destination
des utilisateurs souhaitant remplir un réservoir portable.
Le point d'approvisionnement en eau propre ne doit pas être utilisé à d'autre usage: lavage de véhicule, vaisselle, lessive, rinçage de cassette WC, etc...
En aucun cas il ne faut laisser en place un raccord souple pouvant être souillé de quelque manière (poussières, boues, excréments...).
Vidanges des eaux usées et des WC:
Il faut un raccordement
au tout-à-l'égout relié à un système d'épuration. Les toilettes chimiques ne doivent
jamais être vidangées dans une fosse septique. Si vous ne pouvez fournir ce service,
déclarez-le explicitement aux visiteurs avant qu'ils ne stationnent. Informez-vous sur
les possibilités de vidange alentour et le cas échéant informez-en vos visiteurs.
La vidange des eaux usées doit s'effectuer dans un réceptacle adapté ou sur une zone bétonnée disposant d'un avaloir. Cette zone doit être assez large pour que le camping-car puisse positionner sa vanne de vidange. La plate-forme doit être assez large, car les vannes peuvent être situées à gauche ou à droite du véhicule.
Si les conduites d'évacuation ne sont pas raccordées à une station d'épuration, il est obligatoire de construire une fosse étanche destinée à recevoir uniquement les eaux noires des toilettes chimiques. Celle-ci sera alors vidée régulièrement par une entreprise professionnelle.
Gestion des déchets
Mettre à disposition une poubelle munie d'un couvercle pour la protéger des animaux, et qui
sera vidée régulièrement.
Branchements électriques
Les branchements électriques doivent s'effectuer à partir d'un boîtier de répartition
sécurisé et disposant des protections normalisées contre les surtensions et les courants de fuite
(disjoncteur différentiel). La borne de branchement doit être abritée des intempéries. Les bornes
modernes de chantier sont un bon exemple d'équipement sécurisé.
Les services proposés
Il faut penser d'avance aux divers services que vous pouvez proposer et qui seraient des arguments intéressants pour attirer les visiteurs.
L'accès Internet
Ce peut être un ordinateur domestique laissé à disposition. Il peut être en accès libre ou
à horaires déterminés.
L'idéal est de mettre à disposition un accès WiFi. Vous pouvez programmer votre accès afin de filtrer les ports utilisés et interdire les utilisations abusives (téléchargements illégaux..;).
Le coin barbecue
Indiquez si vous mettez à disposition un coin barbecue. Celui-ci devra être éloigné des véhicules
et plus généralement de tout équipement pouvant prendre feu.
L'accès à la piscine
L'accès à la piscine est vraiment un service intéressant, surtout par forte chaleur. Celle-ci
doit être équipée des alarmes de sécurité (risque d'accidents avec des enfants sans surveillance).
Machine à laver
Indiquez si vous autorisez les visiteurs à faire une lessive de dépannage. Nul nécessité de mettre
à disposition un équipement professionnel.
Sèche-linge
Les mauvais jours, c'est l'équipement indispensable pour faire sécher une lessive...
Prêt de vélo(s)
Ca peut intéresser les visiteurs qui n'ont pas pris le(s) leur(s) et souhaitent visiter la
région sans utiliser leur véhicule. Informez vos visiteurs sur les points d'intérêts.
A cette fin, procurez-vous auprès du bureau d'information touristique local d'un jeu de brochures
d'information.
table d'hôte
Si vous ou votre épouse êtes fin cordon bleu, c'est un plus que vous pouvez proposer. Idem pour le
petit déjeuner en terrasse. Demandez simplement dans ce cas une confirmation ferme pour cette
prestation, afin de ne pas vous retrouver avec des aliments en surplus. Pour les tarifs, inspirez-vous
de ceux pratiqués en gîte d'hôtes.
Vos motivations
Créer et gérer une aire de service privée ne s'improvise pas. On le fait pour diverses raisons:
- parce qu'on aime rendre service aux gens de passage
- pour avoir un revenu d'appoint
- parce qu'on aime les contacts humains et que ça occupe...
Hormis certaines compétences en bricolage, il suffit de savoir manier les matériels de nettoyage. Une aire propre et entretenue justifiera le prix demandé.
Un environnement fleuri et coloré - mais sans surcharge - est un atout pour faire connaître votre aire privée.
Si vous envisagez de créer une aire de service privée parce que vous êtes financièrement acculé et que c'est votre dernier recours, laissez tomber. Une aire de service n'est pas rentable comme seule source de revenu.
Vos qualités
Il faut avant tout être souriant. Même au téléphone, on devine, au ton de la voix, si vous êtes sympathique.
Il faut être disponible. Si un visiteur vous appelle pour réserver à 20 heures et qu'il arrive seulement à 22 heures, vous devez rester aimable. Le camping-cariste a peut-être eu des problèmes de circulation ou techniques. Vous ne devez pas lui en tenir rigueur.
Il faut avoir un minimum de conversation. Si les visiteurs lient facilement conversation, demandez-leur s'ils ne manquent de rien. Apprenez à les connaître. Leur profil orientera la manière de promouvoir votre aire de services.
Considérations diverses
Une aire de service privée démarre rarement sur les chapeaux de roue. Pour recevoir des visiteurs, il faut faire connaître son existence:
- par Internet: sur tous les sites dédiés aux camping-caristes;
- par panneaux indicateurs: ça demande un certain investissement. Si votre aire est visible depuis un axe routier fréquenté, vous pouvez la signaler par un panneau d'information placé sur votre terrain.
- par affichettes glissées sous les essuye-glaces des camping-cars stationnés à proximité de lieux touristiques situés aux alentours de votre aire de services
Si vous pratiquez - même sommairement - une ou plusieurs langues étrangères, faites-le savoir. D'abord ça vous permettra de perfectionner vos acquis linguistiques. Profitez-en pour faire traduire votre brochure et/ou votre site web dans un vocabulaire étranger impeccable. Les langues incontournables sont, par ordre de priorité: l'anglais, l'allemand, le néerlandais, l'espagnol et l'italien. Si vous pratiquez le russe, le tchèque ou le polonais, indiquez-le, on ne sait jamais... Les frontières s'ouvrent.
Informez-vous sur les aires de service privées concurrentes proches de chez vous, en particulier sur les tarifs et services proposés. Si vous en avez l'opportunité, visitez-en quelques-unes.
Si vous refusez les animaux, faites-le clairement savoir. Vous perdrez peut-être certains clients, mais d'autres viendront justement parce qu'ils auront al certitude de ne pas être importunés par les animaux des autres visiteurs (ou les vôtres).
Etablissez un petit questionnaire de satisfaction et la possibilité de laisser des suggestions. C'est le meilleur moyen de savoir si vos visiteurs ont trouvé chez vous ce qu'ils recherchaient.
La tarification
Vous pouvez opter pour un tarif tout compris ou faire le détail des prestations.
Mais la facture totale doit rester dans une gamme de prix acceptable. Ne perdez pas de vue que vous proposez seulement un stationnement avec de menus services.
Les camping-caristes ne doivent pas avoir l'impression d'être rackettés. Pour la seule prestation de stationnement, comptez 3 à 5 euros.
Si vous pratiquez un tarif unique, avec vidanges, eau propre et électricité, vous pouvez monter jusqu'à 10 à 12 euros. Au-delà, le tarif doit être justifié par des prestations de qualité.
Si vous détaillez les prestations, comptez 3 à 5 euros pour la nuitée seule.
Le fait de proposer des services payants hors nuitée permet de rentabiliser les équipements sur une clientèle de passage. Comptez un forfait de 2 à 5 euros pour les vidanges et plein d'eau propre.
Certains services gagnent à rester gratuits si les clients prennent la nuitée, comme l'accès à Internet. Prémunissez-vous contre les utilisations abusives en verrouillant l'utilisation par un code changé régulièrement. Ne laissez ouverts que les ports nécessaires (80 ou 8080 pour http, les ports pour le mail, les accès FTP standards et pour le surf sécurisé. Laissez également accessibles les ports destinés aux moyens de communication tels MSN, ou Skype. Ce verrouillage évitera l'utilisation abusive du routeur WiFi.
En conclusion
Créer et gérer une aire de service privée ne s'improvise pas.
Il y aura des jours sans visiteur.
Il y aura des insatisfaits.
Mais au final, ce sera certainement un enrichissement moral et la satisfaction d'avoir pu rendre un vrai service.