Passez à l'éclairage LED (3ème partie)
publication: 30 octobre 2016 / mis à jour 30 octobre 2016
Dans cette troisième partie consacrée au passage à l'éclairage à LEDs, nous allons poser notre ruban de LEDs intégré à une goulotte aluminium..
Remplacement du néon coté cuisine
Comme dans la majorité des camping-cars, il y a un coin cuisine, éclairé généralement par un néon. Ce néon 12 Volts produit souvent un petit ronflement.

Pour ce type de néon, il est assez difficile de trouver un tube néon de rechange quand il est hors d'usage. Celui-ci fonctionne encore et nous allons le remplacer par notre rampe à LEDs 12 Volts.
Nous n'allons pas détailler ce démontage. Pensez simplement à débrancher en amont l'alimentation électrique de ce néon avant son démontage mécanique.
Installation du profilé
Voici en gros plan le profilé aluminium dans laquelle nous allons placer un mètre de ruban à LEDs:

Le profilé est vendu en longueur de 2 mètres. Nous coupons donc ce profilé à la scie à métaux, ainsi que le cache LEDs translucide.
Ensuite, nous coupons un peu moins de 1 mètre de ruban LEDs. Nous raccordons le connecteur à l'extrémité de ce ruban en fasant bien attention à la polarité: fil noir en face du - et fil rouge en face du + indiqués sur le ruban à LEDs
Nous plaçons ce tronçon de ruban LEDs et son connecteur dans le profilé, ce sans retirer la bande qui protège la face adhésive située au recto du ruban dprobilée LEDs. On évite ainsi tout contact accidentel d'un raccord + - avec le profilé aluminium, contact qui pourrait s'avérer catastrophique!
Voici le ruban LED dans son profilé et recouvert par le cache translucide:

Cette opération d'assemblage est réalisée en moins de 10 minutes.
Par précaution, vérifiez si le connecteur est bien connecté au ruban à LEDs en raccordant de manière très provisoire les fils noir et rouge au 12 Volts d'alimentation de l'éclairage du camping-car. Vérifiez la polarité + - au niveau de cette alimentation.
Si le ruban LEDs s'allume, c'est bon signe, le connecteur est bien raccordé au ruban à LEDs. On va passer à la phase de fixation du profilé à l'emplacement de l'ancien tube à néon.

Le profilé est fixé à son emplacement à l'aide de petits clips métalliques:
Il faut deux clips pour fixer notre profilé de 1 mètre. Réperér les emplacements de pose de ces clips métalliques. Ici, nous avons choisi deux emplacements dans l'alignement des anciens trous de fixation de notre tube néon:

Avant la pose définitive, repérer l'endroit où vous passerez les fils d'alimentation du ruban LEDs. Percez le meuble à cet endroit. Posez le profilé
Appuyez fermement sur le profilé à l'emplacement des clips métalliques. Passez les fils dans le trou réalisé dans le meuble au niveau d'une des extrémités du profilé porte LEDs.

On raccorde les fils d'alimentation du ruban LED au 12 Volts et à l'interrupteur qui peut être déporté. On remet en route l'alimentation 12 Volts. Si tout est OK, on peut allumer notre rampe de LEDs:

Comme nous disposons d'une autre section de 1 mètre de profilé, nous avons réalisé le même montage coté dinette.
Résultat définitif
N'ayant aucune référence de montage équivalent, c'était la surprise. Elle fut bonne. Le premier test de nuit montre que le choix du ruban de LEDs est un choix judicieux:

L'éclairage par rubans de LEDs apporte un éclairage très lumineux, sans être violent pour les yeux. La mesure à l'ampèremètre montre que le ruban de LEDs coté dinette consomme presque trois fois moins que l'ancienne platine avec ampoules a incandescence 12 Volts automobile (0,9A contre 2,4A)
Trouver les fournitures
Pour ce montage d'éclairage à rubans LEDs, nous avons utilisé:
- un ruban à LEDs 5 mètres;
- un profilé aluminium porte LEDs 2 mètres
- un connecteur 12 Volts supplémentaire pour ruban à LEDs
- quatre clips de fixation pour le profilé
Ces accessoires sont généralement disponibles chez tous les bons revendeurs de luminaires. Les accessoires décrits ci-dessus ont été achetés chez:
- Solea Carcassonne
Z.A. Salvaza
11000 Carcassonne
04.68.72.55.11
www.solea.fr
Ce montage peut être réalisé par n'importe quel amateur un peu compétent en électricité 12 Volts.
Au risque d'être insistant, vérifiez bien la polarité de votre montage à chacune des étapes. Pour ce faire, utilisez un voltmètre. Ne vous fiez jamais à la couleur des fils arrivant sur un support d'éclairage pour la polarité + - du 12 Volts.
Conclusion
Nous avons choisi un ruban de LEDs avec lumière naturelle, une lumière plus proche de l'éclairage halogène. Nous sommes réellement satisfaits de ce choix. Le ruban LED est tellement discret, qu'éteint nous avons l'impression qu'il n'y a plus d'éclairage au dessus de la partie cuisine et de la dinette.