retour à la page d'accueil

Avoir du courant 220V sans branchement secteur

publication: 19 septembre 2020 / mis à jour 26 mars 2025

Le but de cet article est de faire le point sur une solution technique simple permettant de disposer d'un courant alternatif 220V avec un signal dit pur sinus.

Les inverters d'entrée de gamme

Internet regorge d'offres de matériel permettant la conversion du courant de batterie 12 Volts en courant alternatif 220V. Il peut être tentant de choisir des modèles à bas prix:

Ce modèle est proposé pour 10€ sur une boutique en ligne et serait capable de débiter une puissance de sortie de 1000 watts!

Déjà, si vous tentez de débiter 1000 watts sur une prise allume-cigare, au mieux vous allez détruire le fusible de protection de cette prise allume-cigare. Si le fusible tient, au mieux vous allez sécher la batterie en moins d'une demi-heure. Au pire, vous allez mettre le feu au circuit électrique entre la batterie et la prise allume-cigare.

Ce qui est plus gênant, c'est la mention: Forme d'onde de sortie: onde sinusoïdale modifiée. Des utilisateurs de ce type de convertisseur ont constaté que ce courant 220V est mal adapté à l'alimentation de certains appareils électriques: transfo chargeur, lampes LED...

Avec un courant qui n'est pas pur sinus, on prend le risque de détruire les appareils alimentés par ce courant 220V mal adapté.

Pourquoi il faut limiter la puissance du convertisseur

Pour chaque puissance de convertisseur, il faut disposer d'une puissance de batterie minimale:

Les batteries les plus courantes équipant les véhicules aménagés ont une capacité de 100Ah. Il est donc déconseillé de dépasser une puissance de conversion de 800 watts.

En gros, divisez la puissance maximale du convertisseur par 8 pour connaitre la capacité minimale recommandée de la batterie. Ainsi, pour un convertisseur de 1400 Watts, il faudra disposer d'une batterie de 1400/8=175AH de capacité de stockage.

Si on demande en sortie de convertisseur une puissance de 800 watts, en entrée, il faudra débiter un courant de plus de 65 Ampères!

A ces puissances d'entrée, l'utilisation de connecteurs de type prise allume-cigare ou pince crocodiles est tout simplement abberant! (voir photo ci-dessus).

L'inverter de VICTRON pour véhicule

C'est pourquoi on va aborder une gamme de matériel qui a une excellente réputation, tant coté fiabilité, que qualité du courant alternatif restitué.

Ici le modèle 12/375 de la gamme phoenix commercialisé par VICTRON ENERGY:

Ce type d'inverter conviendra parfaitement à un usage domestique, par exemple gérer une alimentation secourue: éclairage, box internet, téléphone domestique main-libre...

De par ses dimensions, il pourra aussi s'installer sans souci dans un véhicule aménagé. Et il dispose d'atouts non négligeables permettant de préferer ce matériel en remplacement des produits douteux abordée plus haut.

Un produit simple à utiliser

CE convertisseur se fixe sur une paroi à l'aide de quatre vis. Pour celà, il y a quatre pattes. Il peut être monté verticalement ou horizontalement. Seule contrainte, laisser assez d'espace pour permettre une ventilation en cas d'échauffement, ventilation vers le bas où à l'horizontale.

Vue coté sortie 220V:

Le cote sortie 220V est une prise 3 broches standard: deux trous centraux délivrant le courant 220V, deux lames latérales pour la prise de terre.

La terre ne sert à rien sur un véhicule aménagé. D'ailleurs, tous les appareils, à l'exception de certains gros électro-ménagers, n'ont plus de prise de terre.

Vue coté alimentation d'entrée:

Détail:

Modes de fonctionnement

Cet inverter fonctionne sous deux modes:

Avec une sortie 220V consommant plus de 15 Watts, il n'y aura pas de différence entre le mode ON et ECO. En dessous de 15 Watts, en mode ECO, l'inverter coupera l'alimentation de sortie.

On évitera donc le mode ECO juste pour recharger un téléphone mobile.

Equipements complémentaires

Cet inverter peut être paramétré via une application sur téléphone mobile ou tablette, sous réserve d'acquerir un câble spécial ou un module bluetooth et l'application dédié:

Prix des différents modèles

Les prix donnés ici sont purement indicatifs:

Il existe des modèles plus puissants en sortie, mais ils sont inappropriés sur un véhicule aménagé, sauf si vous vous équipez d'un parc de batteries de grande capacité.

Tous les modèles existent aussi en entrée 24 Volts. Les modèles en entrée 48 Volts sont à usage domestique.

Avantages du 220V embarqué

Embarquer un inverter permet de disposer de courant 220 Volts en permanence.

La présence de courant 220V résoud beaucoup de problèmes:

Le convertisseur 12/220V présenté dans cet article, le VICTRON 12/375, a suffisamment de puissance pour recharger una batterie de vélo électrique. Opération à réaliser seulement si vous roulez ou si vous avez un panneau solaire et qu'il fait plein soleil.

Pour l'ordinateur portable, vous pourrez utiliser son bloc d'alimentation 220V au lieu d'acquérir un adaptateur 12V spécifique.

Par contre, oubliez les appareils énergivores: cafetière électrique, mixer, thermomix, four à micro-ondes...

Autres articles sur ce thème

Votre avis sur cet article

Vous pouvez donner ici votre avis sur le contenu de cet article.

 
 
 

Vos avis sur cet article

coucy6508 - lundi 21 septembre 2020

La gamme Victron est en général d'une bonne fiabilité. Votre site, relève d'une bonne initiative, très utile pour les possesseurs de camping-car que nous sommes. Merci.

alexDu12 - lundi 21 septembre 2020

lors des grosses chaleurs, j'avais voulu utiliser un ventilo 220V (colonne soufflante) avec un convertisseur d'entrée de gamme acheté en grande surface. Résultat: le moteur cliquetait et impossible d'utiliser la colonne soufflante qui ne faisait pourtant que 50 watts. Finalement, j'ai du aller en camping et prendre un branchement secteur. C'est donc vrai qu'il ne faut pas acheter n'importe quoi. Votre convertisseur VICTRON me tente et le prix ne semble pas excessif.

Dupertuis - dimanche 25 octobre 2020

La relation P/12 vous permet de savoir quelle intensité vous allez tirer sur la batterie. Par exemple 150W/12=12.5A c'est déjà plus que ce que peut fournir une prise allume cigare dont le fusible est généralement calibré à 10A. Le pur sinus n'a rien d'indispensable pour la majorité des utilisations. Les blocs d'alimentation modernes sont ce que l'on appelle des alimentations à découpage dont la première action est de transformer le 220 que l'on leur fournit en courant continu donc la forme du signal que l'on applique importe peu et il faudrait vraiment que votre alimentation soit de mauvaise qualité pour en souffrir. J'utilise depuis plus de 15 ans des convertisseurs pseudo sinus (ou sinus rectifié= pour mes appareils photos et mes ordinateurs sans aucun problème. En plus, prendre du 12V pour en faire du 220V que vous allez ensuite reconvertir en 5V,15V, ou 18V est une ineptie du point de vue 9a rendement et il existe des convertisseurs qui font directement sans passer par le 220.

Pide67 - mardi 24 novembre 2020

Bonjour, Ce convertisseur est parfaitement adapté pour faire fonctionner un pc portable, charger un appareil photo ou des téléphones, je l’ai utilisé sans soucis pendant trois ans. Malheureusement j’ai eu la mauvaise idée de vouloir charger mon VTTAE et là il n’a pas tenu le coup, il a fonctionné pendant deux heures avant de s’arrêter définitivement. A noter que la charge était limitée à 4 A sous 36V soit 144 W, ce qui correspond à une charge complète 625W en 4,5h. Le fusible interne 40A (soudé sur le CI) a lâcher malheureusement le convertisseur n’est pas reparti après remplacement du fusible. Alors attention si vous utilisez ce convertisseur car la protection interne n’a pas l’air de fonctionner correctement. Un peu déçu tout de même pour un matériel qui n’est pas un premier prix. C’est bien dommage !!!...

Cool38 - dimanche 17 octobre 2021

Et que pensez-vous des batteries lithium avec booster et concerter ? Avez vous fait un article ? Merci et belle journée à vous. Richard

Charcot - samedi 23 avril 2022

Article parfait: concis précis. Cela change des fadaises que l'on peut lire sur le sujet. Importante précision sur la relation entre la capacité de la batterie et la puissance admissible du convertisseur.