Scénario d'escroquerie à l\'achat
publication: 10 août 2012 / mis à jour 10 août 2012
Vous venez de mettre en vente votre camping-car sur Internet sur un ou plusieurs sites de petites annonces. Il y a fort à parier que vous serez rapidement contacté par des escrocs. Voici un scénario type mis en place par de pseudo acheteurs.
Le scénario de l'escroquerie
L'escroc vous contacte par mail pour déclarer qu'il est intéressé par votre véhicule. Il est à l'étranger, donc il ne peut se déplacer pour voir le véhicule. Votre acheteur est en fait en déplacement professionnel en Côte d'Ivoire ou au Benin pour raison de travail.
Mais il ne doute pas de la qualité de votre véhicule. Et il est très pressé. Il a un ami, un membre de sa famille qui pourra venir le chercher une fois que vous aurez encaissé le paiement. A ce titre, il vous a fait un paiement par Western Union
Un paiement garanti par Western Union
Il est gentil l'acheteur, vous pouvez même l'appeler au téléphone, un numéro en 0022... Il vous confirmera qu'il a bien effectué le virement par Western Union. Vous aurez le code de retrait au moment de la livraison.
Afin de vous rassurer sur la véracité du virement Western Union, il vous donne le MTCN (numéro de contrôle du transfert d'argent), vérifiable sur le site officiel de Western Union:

Donc, vous le vendeur, vous êtes rassuré, votre beau camping-car à 50.000€ a un acheteur. Génial! L'argent est à la Poste ou au bureau de Western Union...

Reste à avoir le code et attendre le livreur qui viendra chercher le camping-car.
Où est l'arnaque ?
C'est là que ça devient intéressant. Vous attendez le livreur....
Mais le lendemain, un employé de Western Union Abidjan (ou Cotonou) vous appelle ou vous envoie un mail:
pour une somme aussi importante et un transfert de CI vers France, il y a des frais
.
Ces frais sont assez importants: 1500€ à 5000€.
Donc, vous contactez l'acheteur. Oui il a prévu ces frais et a viré pour votre camping-car à 50.000 euros en réalité 55.000 euros. Donc vous recevrez 55.000 euros une fois les 5000 euros de frais réglés par vous.
Le responsable du bureau Western Union vous demande de régler ces frais justement par Western Union.
Elle est là l'arnaque:
- le code MTCN qui vous a été donné par l'acheteur indique qu'il y a un virement en attente. Ce virement est réel;
- mais vous n'avez en réalité aucune indication sur le montant réellement en attente;
- l'escroc a en réalité viré 10€ pour avoir un code MTCN valide. Les données qu'il vous indique pour vérifié ce virement sont exploitées pour d'autres escroqueries;
- le soi-disant employé de Western Union est en réalité un complice ou l'escroc lui-même.
Si vous payez ces frais, il n'y aura jamais de livreur venant chercher le camping-car... L'escroc est en Afrique et il aura récupéré ces fameux frais à son profit.
Ce qui doit vous alerter
Cette escroquerie est en train de proliférer avec tout type d'annonces de vente. Points communs de toutes ces escroquerie:
- l'acheteur ne peut se déplacer. Il est en mission pour un employeur en Côte d'Ivoire, au Bénin, en Grande-Bretagne parfois.
- il ne communique que par mail. S'il donne son numéro de téléphone, c'est un numéro qui commence en 0022... ou parfois en 0044.... Dans certains cas c'est un numéro de mobile en France mais dont les appels sont redirigés vers l'Afrique;
- l'acheteur propose de payer cash les frais et taxes et transports éventuels;
Dès que vous le vendeur devez payer des frais, l'escroquerie est confirmée.
Le paiement par Western Union
Dans le scénario ci-avant, l'escroc paie en virement par Western Union. C'est un moyen d'envoyer de l'argent rapidement essentiellement destiné à dépanner une personne que l'on connaît et qui se retrouverait en difficulté dans un pays étranger. Western Union prévient explicitement que leurs services ne sont nullement destinés aux transactions financières pour régler des achats ou vente de produits de toute nature, voir ces infos sur leur site web.
Nous l'affirmons avec une certitude absolue: dès qu'il est question de frais ou de
transaction réalisée via Western Union, c'est une escroquerie
.
Ce que vous pouvez faire
A ce stade, si vous n'avez rien payé, un dépôt de plainte ne sert strictement à rien. Les plaintes ne sont recevables qu'en cas de réel préjudice.
Si vous avez déjà payé des sommes pour des raisons diverses, en général, c'est trop tard. Les escrocs encaissent rapidement l'argent envoyé. Déposer plainte ne sert pas à grand chose, les escrocs étant généralement situés dans des pays étrangers, donc hors de la juridiction française.
Si vous êtes contacté par un acheteur potentiel pour votre véhicule:
- l'acheteur vient et essaye le véhicule, on fait les papiers et le paiement après;
- l'acheteur vous fournit un téléphone et une adresse postale vérifiable;
- l'acheteur paye en chèque de banque ou virement. La transaction s'effectue un jour ouvré et à des horaires où on peut vérifier l'existence réelle du chèque de banque.
En aucun cas n'envoyer par mail aucun document concernant le véhicule. L'escroc pourrait se servir de ces éléments pour monter une autre escroquerie avec vos coordonnées. Si l'acheteur veut être rassuré sur certains éléments administratifs, il se déplace pour consulter les documents.
Au risque d'insister, aucune raison valable ne justifie d'envoyer par mail copie de la carte grise du
véhicule et de votre pièce d'identité. Le prétexte généralement invoqué: je dois assurer le
véhicule avant d'en prendre livraison et mon assurance veut la copie de la carte grise
.
Votre réponse doit être négative et vous ne devez plier à aucun prétexte sur ce point!
A qui vous avez affaire
Dans cet article, nous avons mentionné la Côte d'Ivoire et plus particulièrement Abidjan,
car la majorité des escroqueries de ce type proviennent de ce pays. Voici une page du blog d'un ivoirien
qui montre les brouteurs:
Les brouteurs d'Abidjan
Loin de nous l'idée de cataloguer tous les ivoiriens comme escrocs. C'est malheureusement le fait d'une minorité, jeune et très active dans un pays en proie au chaos. Il y a aussi des escrocs très actifs dans d'autres pays, en premier le Bénin, et plus généralement tous les pays étrangers francophones avec une législation extrêmement laxiste concernant la cyber-criminalité.
La seule parade efficace c'est l'information. Connaître le mécanisme des escroqueries, c'est le meilleur moyen de ne pas se faire avoir.